3397 24 janvier 2019
 

Aéroports

L’ASI va fixer les tarifs des redevances de l’aéroport de Nice

L’ASI a rejeté la nouvelle proposition tarifaire d’Aéroports de la Côte d’Azur. Après ce second refus, l’instance chargée de réguler les relations entre compagnies aériennes et les plates-formes a décidé de fixer elle-même le montant des redevances des aéroports de Nice-Côte d’Azur et Cannes-Mandelieu. (Source : deplacementspros.com)

Nouveau record de trafic à Montpellier en 2018

En 2018, l’aéroport Montpellier-Méditerranée aura gagné 30.000 passagers pour établir un nouveau record historique à 1,88 million (+1,67%). La modernisation et l’extension de ses infrastructures, livrées en mai prochain, lui permettront d’engager un nouveau cycle de croissance.(Source : air-journal.fr)

Bercy confirme son programme de privatisation des aéroports

Contacté par "La Dépêche du Midi", Bercy affirme que le projet de l’actionnaire Chinois de se retirer de l’aéroport de Toulouse n’est pas de nature à remettre en question son programme de privatisation des aéroports français. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Face à Air France, Air Sénégal se lance sur le long-courrier

Après plusieurs péripéties, la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise doit inaugurer son vol Dakar-Paris le 1er février 2019. Air Sénégal, qui volera sur un A330neo flambant neuf, ne cache pas ses ambitions et veut tout simplement « être la première compagnie d’Afrique de l’Ouest sur le long-courrier ». (Source : tourmag.com)

Vente de Corsair : ça se précise

La vente de la compagnie aérienne Corsair international semble se rapprocher, tout comme le maintien dans son capital de sa maison-mère le groupe TUI.(Source : air-journal.fr)

IAG dit qu’il ne fera pas d’offre sur Norwegian, le titre grimpe

"International Airlines Group confirme qu’il n’a pas l’intention de faire une offre sur Norwegian Air Shuttle ASA (Norwegian) et qu’il vendra à terme sa participation de 3,93% dans le capital de Norwegian", a déclaré IAG dans un communiqué.(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Brexit : Airbus met en garde sur sa présence en Grande-Bretagne

Airbus a prévenu jeudi que les ailes de ses avions pourraient ne plus être construites en Grande-Bretagne en l’absence d’une sortie en douceur du pays de l’Union européenne et que l’avionneur européen aurait à prendre "des décisions potentiellement très préjudiciables" concernant sa présence sur le sol britannique cas de Brexit "sans accord".(Source : la tribune.fr)

Dopé par l’aéronautique, UTC annonce des résultats meilleurs que prévus

United Technologies a annoncé mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, tirant profit de la forte demande dans le secteur aéronautique qui s’est traduite par de bonnes ventes pour ses moteurs d’avions Pratt & Whitney.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Royaume-Uni : consommation excessive d’alcool dans les aéroports

Le nombre de personnes qui boivent dans les aéroports a considérablement augmenté au cours des trois dernières années, selon une étude du site Holiday Extras. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes pour la sécurité des vols. Afin de lutter contre ce problème, le gouvernement britannique envisage de réduire les heures pendant lesquelles la consommation d’alcool est autorisée dans les aéroports d’Angleterre et du Pays de Galles.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Air France : le conseil du SNPL approuve le projet de Ben Smith et lance un référendum auprès des pilotes

Ce mercredi, le conseil du SNPL a voté largement (35 voix contre 12) en faveur du projet d’accord conclu la veille par la direction du syndicat et celle de la compagnie. Une consultation va être lancée auprès des tous les pilotes de la compagnie. Le résultat sera connu mi-février.(Source : la tribune.fr)

Air France : référendum pilotes lancé, PSE refusé chez HOP

L’ensemble des pilotes de la compagnie aérienne Air France vont être consultés sur l’accord notamment salarial proposé par la direction, après le feu vert donné par le syndicat majoritaire SNPL. Chez HOP ! en revanche, l’intersyndicale a refusé le plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression de 120 postes administratifs d’ici septembre prochain.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

La République Dominicaine fait un carton en France

La France aura grillé la politesse à la Russie (deuxième) et à l’Allemagne. Avec 221 058 visiteurs français en 2018, l’Hexagone est en effet devenu le premier marché émetteur d’Europe vers la République Dominicaine, marquant du même coup une progression de 3,6% par rapport à 2017. Il représente désormais 26% du marché européen. (Source : quotidiendutourisme.com)