3392 15 janvier 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Des centaines de vols annulés en Allemagne mardi en raison d’une grèv

Le trafic aérien allemand était fortement perturbé mardi pour la troisième fois en moins de dix jours, en raison d’une grève pour les salaires des personnels de sécurité dans huit aéroports dont Francfort, Au moins 220.000 passagers devraient être touchés par des annulations et retards mardi, a averti la fédération des aéroports allemands (ADV). À Francfort, 610 vols ont été annulés sur les 1.200 prévus,(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Aéroport de Caen : la plus forte croissance en France en 2018

L’aéroport de Caen-Carpiquet a pulvérisé tous ses records l’année dernière, avec une augmentation de près de 52% de son trafic par rapport à 2017. Un total de 274.011 passagers commerciaux ont été transportés en 2018 dans l’aéroport normand, soit 93.000 passagers supplémentaires par rapport à l’année précédente.(Source : air-journal.fr)

Corse-du-Sud : Les dates de fermeture de l’aéroport de Figari

Le tarmac de Figari Sud Corse se refait une beauté ou plutôt une remise aux normes européennes. Ce chantier de 18 millions d’euros mené par la Région en lien avec la CCI 2A nécessitera la fermeture de l’aéroport durant 5 semaines du 18 février au 24 mars.(Source : corsematin.com)

Agrandissement de l’aéroport Nantes Atlantique : deux réunions publiques avant la concertation

La commune de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu organise deux réunions publiques en préambule à la future concertation publique sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Elles auront lieu les mardis 29 janvier et 5 mars 2019. La concertation, menée par la Commission nationale du débat public (CNDP) et « avec vraisemblablement deux garants », aura lieu en mars et en avril.(Source : actu.fr)

L’aéroport Marseille Provence vise les 10 millions de passagers en 2019

L’aéroport a enregistré un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros, en croissance de 5,7%, et a vu transiter 9,4 millions de passagers, un chiffre en hausse de 4,3% qui profite principalement de la croissance sur le secteur international. Avec les développements à venir en 2019 et notamment l’ouverture de la base Ryanair en avril, Marseille Provence espère en accueillir dix millions cette année.(Source : journal-aviation.com)

Redevances aéroports : l’ASI refuse l’homologation des tarifs d’ADP pour 2019

L’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a annoncé le 11 janvier sa décision de refuser l’homologation des tarifs proposés par ADP pour 2019.
Après Nice et Marseille, il s’agit du troisième refus d’homologation de tarifs aéroportuaires pour 2019 par l’ASI. Le Scara salue cette décision dans un communiqué de presse. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Twin Jet avance le lancement du Lille – Strasbourg

Twin Jet a avancé au 27 février l’ouverture de sa nouvelle liaison entre Lille et Strasbourg, tout en conservant les neuf vols par semaine prévus.(Source : air-journal.fr)

L’IATA booste-t-elle délibérément l’activité des consolidateurs aériens ?

Les compagnies aériennes ont-elles la dent dure contre les agences de voyages ? C’est en tout cas ce que laisse présager la mise en place de la norme NDC, du nouveau BSP ou des récentes décisions prises par IATA. Et si les transporteurs cherchaient tout simplement à réduire les intermédiaires et faire le jeu des agrégateurs aériens ?.(Source : tourmag.com)

François Bacchetta : « easyJet peut encore gagner des parts de marché »

« En France, la part du low cost est de 30 %, alors qu’elle est de 48% en Europe. easyJet peut encore gagner des parts de marché », explique François Bacchetta, le directeur général d’easyJet pour la France.(Source : lechotouristique.com)

Emirates en 2019 : moins de Dubaï puis plus d’Europe et d’Afrique

Emirates Airlines a présenté l’impact sur son programme de vols de la fermeture d’une piste à l’aéroport de Dubaï en avril et mai prochain, pour maintenance.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : les revenus et le trafic passagers augmentent en 2018

Alitalia a enregistré en décembre une hausse de 7% de ses revenus passagers en 2018, décembre étant le treizième mois consécutif de croissance. Le nombre de client est resté stable (+0,9%).(Source : air-journal.fr)

De nouvelles couleurs dans le ciel en 2019

La création de plusieurs nouvelles compagnies a en effet été annoncée dernièrement, qui devraient voir le jour et parer le ciel mondial de nouvelles couleurs en 2019. Voici quelques unes des plus attendues.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Aéroports de la Côte d’Azur : une année record pour l’aviation d’affaires

Les jets privés ont été nombreux dans le ciel de la Côte d’Azur en 2018. Les trois plates-formes de Nice Côte d’Azur, Cannes-Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez ont enregistré une hausse record de leurs activités d’aviation d’affaires.(Source : deplacementspros.com)

Droit des passagers

Obligés de voyager assis par terre dans un vol TUI

L’histoire, relatée par notre confrère britannique Travelmole, s’est déroulée l’été dernier à bord d’un vol TUI reliant Minorque à Birmingham. Rip-Off Britain, programme spécialisé dans les droits des consommateurs diffusé par BBC One s’y est intéressé une fois contacté par le couple passablement frustré par le geste commercial de 30 livres (33,6 euros) initialement proposé par TUI. C’est seulement une fois contacté par Rip-Off que TUI s’est excusé et a offert un remboursement intégral de 1300 livres (1450 euros).
Après l’émission, c’est maintenant la CAA qui s’intéresse à l’affaire.(Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A220 : ETOPS 180 au Canada et chasse aux coûts

La famille Airbus A220 a reçu l’approbation ETOPS 180 de la part de Transports Canada, en attendant celles de la FAA et de l’EASA. La baisse des coûts envisagée pour rendre rentable le monocouloir canadien passera par des renégociations avec les sous-traitants, l’augmentation de la production ne suffisant pas.(Source : air-journal.fr)

Pour sortir l’A220 de l’ornière, Airbus veut lui appliquer les recettes de l’A350

Depuis que le programme A220 (ex C-Series de Bombardier) est passé sous contrôle d’Airbus en juillet dernier, le nombre de prises de commandes a bondi d’un tiers. Pour augmenter les cadences, Airbus se sert de l’expérience réussie de l’A350 et va créer un deuxième site d’assemblage final, à Mobile, aux États-Unis. (Source : la tribune.fr)

Bombardier sauvé par Airbus

En se vendant, le constructeur canadien, englué dans la certification et l’industrialisation d’un avion de nouvelle génération, a pu diminuer ses pertes.(Source : le point.fr)

International

Brexit : les compagnies aériennes britanniques retiennent leur souffle

Iberia, Vueling et Aer Lingus seraient fortement impactées par un « No deal ». easyJet vient de créer easyJet Europe.(Source : les echos.fr)

Sécurité

Dans le futur, y aura-t-il encore un pilote dans l’avion ?

Reportage à l’école Isae-Supaero, près de Toulouse, où des chercheurs en neurosciences et en intelligence artificielle décortiquent ce qui se passe dans le cerveau des pilotes et conçoivent les dispositifs qui permettront de les placer sous assistance technologique, au nom de la sécurité aérienne. (Source : usbeketrica.com)