3389 9 janvier 2019
 

Conjoncture – Economie

France : Bercy envisagerait de reporter les privatisations, rapporte BFM

Le contexte politique et les mauvaises conditions de marché poussent Bercy à reporter à 2020 les privatisations d’Aéroports de Paris et de la Française des Jeux, rapporte mercredi BFM Business sur son site internet. Selon la radio économique, ces opérations, initialement prévues au printemps 2019 dans le sillage de la loi Pacte, seront plutôt lancées début 2020.(Source : la tribune.fr)

La Banque mondiale baisse à son tour ses prévisions de croissance

La croissance mondiale devrait passer de 3% en 2018 à 2,9% cette année et 2,8% en 2020 selon les dernières projections semestrielles de la Banque mondiale. En zone euro, les inquiétudes sur la croissance se multiplient. Les économistes de la Banque mondiale anticipent un fort ralentissement de la croissance passant de 2,4% en 2017 à 1,9% en 2018 et 1,6% en 2019. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Les jolis coups de Vinci dans les aéroports confortent son statut de favori pour ADP

Moins de 15 jours après avoir raflé la concession à vie de l’aéroport londonien de Gatwick, Vinci a signé un accord avec le gouvernement portugais pour doubler les capacités aéroportuaires de Lisbonne. De quoi renforcer son statut de favori pour la privatisation d’ADP. (Source : la tribune.fr)

Innovation : les aéroports du futur sont déjà là ou presque...

Plus intelligent, moins chronophage et moins contraignant : zoom sur quatre innovations qui dessinent déjà l’aéroport du futur. Tour de contrôle numérique, piste circulaire, robot voiturier, systèmes d’identification de plus en plus sophistiqués. (Source : tourmag.com)

Investissements au Japon : pourquoi il est urgent d’attendre pour le Groupe Aéroport de Paris

Gérant déjà 26 aéroports dans 15 pays, le Groupe ADP pourrait recentrer son attention sur la France, surtout à quelques mois de sa privatisation annoncée. Les derniers projets sur la table – comme la prise de participations au capital de l’aéroport japonais de Sapporo – pourraient en effet devoir attendre que l’horizon se dégage. (Source : agoravox.fr)

71 millions de passagers à Amsterdam Schiphol en 2018

Au cours de l’année passée, 71 millions de passagers ont voyagé au départ, à destination ou via Schiphol, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à 2017. Au total, 499 446 mouvements aériens ont eu lieu, soit une augmentation de 0,5% par rapport à 2017.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

XL Airways rénove et développe sa flotte

La compagnie française va entièrement reconfigurer ses 4 Airbus A330ceo (-200 et -300) et a commandé deux nouveaux A330-900neo livrables en 2020.(Source : air-cosmos.com)

Record : Air France-KLM dépasse les 100 millions de passagers en 2018

Le groupe franco-néerlandais a accueilli l’année dernière un record de 101,447 millions de passagers, un total en hausse de 2,8% par rapport à 2017, avec un coefficient d’occupation moyen à 87,9%. Les compagnies aériennes Air France et HOP ! affichent ensemble +0,4% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines en a gagné 4,5% et la low cost Transavia 11,6%.(Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : près de 113 millions de passagers en 2018

Le groupe IAG rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a accueilli l’année dernière 112,9 millions de passagers, une hausse de 7,7% par rapport à 2017.(Source : air-journal.fr)

L’Iata pousse les ventes directes 2.0 des compagnies aériennes

L’Iata vient d’annoncer avoir achevé avec succès la création d’un nouveau système d’achat de billets d’avion en direct sur les sites Internet des compagnies aériennes. Rendu possible par la 2e version de la directive européenne sur les services de paiement (dite DSP2), qui encourage « l’open banking » et notamment les transactions à débits directs entre acheteurs et vendeurs.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

L’Engie Lab planche sur les drones

Le laboratoire CRIGEN d’Engie mise sur les nouvelles technologies et entend mettre drones et robots au service de l’énergie.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Compensations aériennes : vérifiez les licences des transporteurs aériens

David Sprecher avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile revient pour TourMaG.com sur une décision de justice qui concerne un litige avec une compagnie aérienne qui n’avait pas encore reçu sa licence d’exploitation.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Boeing ont livré plus de 1 600 avions en 2018

Avec 806 livraisons réalisées en 2018, Boeing est légèrement devant Airbus qui souligne que ses 800 livraisons n’ont pas encore été "auditées". Avec du rab à la clef ?. (Source : air-cosmos.com)

Aurigny confirme trois ATR 72-600

ATR et Aurigny, la compagnie aérienne de l’île de Guernesey ont confirmé le 8 janvier 2019 l’acquisition de trois ATR 72-600. Le premier appareil sera livré en 2019 et les trois ATR seront équipés du nouveau système de vision améliorée (EVS pour "Enhanced Vision System") ClearVision, dont Aurigny sera le premier client à bénéficier. Selon une étude commandée par ATR, le système de vision améliorée ClearVision pourrait permettre d’effectuer 50% des atterrissages non autorisés à Guernesey en l’espace d’un an. (Source : air-cosmos.com)

Boeing et Airbus franchissent tous deux les 800 livraisons, nouveau record pour le duopole

L’avionneur américain vient de publier des résultats records de commandes (893 appareils) et de livraisons (806) pour l’année 2018, le 7 janvier, auxquels son concurrent européen a répondu dans la minute avec un communiqué annonçant qu’il avait également atteint son objectif de 800 livraisons. Les chiffres complets d’Airbus ne seront néanmoins publiés que le 9 janvier après la fermeture des marchés.(Source : journal-aviation.com)

Le Boeing 777 veut rester le cauchemar d’Airbus

Long-courrier le plus vendu de l’histoire, le biréacteur de Boeing vient de dépasser la barre des 2.000 commandes. La nouvelle version 777X, qui doit voler ces prochaines semaines, s’attaque à la fois à l’A350 et à l’A380.(Source : challenges.fr)

Delta Air Lines augmente sa commande d’Airbus A220 et prend des A220-300

Delta Air Lines a jugé que l’A220 répondait parfaitement à ses besoins de renouvellement de flotte et a décidé d’en prendre davantage. La compagnie américaine a annoncé le 9 janvier qu’elle avait ajouté quinze appareils à sa commande initiale, portant le nombre de ses engagements à 90 A220.(Source : journal-aviation.com)

Boeing dévoile un concept d’ailes d’avion ultra fines

Boeing et la Nasa développent depuis dix ans des ailes d’avions ultra-minces à l’aérodynamique particulièrement soignée.(Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Drone à Heathrow : l’armée déployée

L’armée britannique est déployée à l’aéroport londonien d’Heathrow suite aux perturbations causées mardi soir par un drone qui a contraint de suspendre des vols au départ, a annoncé mercredi le gouvernement. "La nuit dernière, à la demande de la police londonienne, nos forces armées ont été déployées pour l’aider et la soutenir".(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Aérien : nouvelle grève dans 3 aéroports allemands jeudi

Le trafic aérien sera de nouveau perturbé jeudi en Allemagne en raison de l’appel à la grève de personnels de sécurité dans les aéroports de Düsseldorf, Cologne-Bonn et Stuttgart, a annoncé mercredi le principal syndicat du secteur. La grève, à l’appel du syndicat Verdi, débutera jeudi à 03 h (02 h GMT) et se poursuivra jusqu’à minuit (23 h GMT).(Source : lechotouristique.com)

Travail, formation

Accord en Espagne entre Ryanair et le personnel navigant

Les syndicats du personnel navigant de Ryanair en Espagne ont annoncé mercredi la conclusion d’un accord sur les contrats de travail et le retrait de leurs préavis de grève pour jeudi et dimanche.(Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

Le marché mondial de l’autopartage estimé à près de 60 milliards d’euros

Dans le domaine des nouvelles mobilités, le marché de l’autopartage (une activité encore inconnue il y a 10 ans) est maintenant évalué à 61,3 milliards de dollars et devrait atteindre 218 milliards en 2025. Le rapport englobe non seulement les alternatives automobiles comme Uber (fondée en mars 2009) et Lyft, mais aussi les solutions de " micro mobilité " comme les services de partage de vélos et de scooters. (Source : deplacementspros.com)