3384 2 janvier 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien 2018 a moins progressé que d’habitude

Toujours en hausse en 2018, le trafic aérien de passagers perd légèrement en altitude : 4,3 milliards de passagers ont été transportés l’an dernier par les compagnies aériennes à travers le monde. Un chiffre impressionnant, qui marque une hausse de 6,1% par rapport à 2017, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale . Comme en 2017, les compagnies low-cost ont continué à conquérir des parts de marchés. Avec 1,3 milliard de passagers, elles ont vu leur volume de trafic augmenter plus vite que la moyenne mondiale. Ces compagnies ont capté 36% du trafic des passagers en Europe, où elles réalisent leur meilleure performance, devant l’Amérique latine (35%), l’Amérique du nord (30%) et l’Asie-Pacifique (29%).(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Vinci rachète Gatwick et regarde vers ADP

Après le rachat de l’aéroport de Belgrade le 21 décembre 2018, Vinci Airports a mis la main sur un mastodonte européen quelques jours plus tard. Gatwick est passé sous le giron de Vinci, et la division aérienne du géant de la construction regarde maintenant vers Paris. (Source : tourmag.com)

Aéroport de Pointe-à-Pitre : +10,5% en novembre

Le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes s’est envolé de +10,5% (trafic hors transit) au mois de novembre 2018, porté par la 11ème édition de la Route du Rhum et la reprise des opérations de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle avec notamment les nouveaux vols de la compagnie vers Cayenne et Montréal. (Source : air-journal.fr)

Record battu : Lyon passe le cap des 11 millions de passagers

Onze millions de voyageurs sont passés par l’aéroport de Lyon en 2018, un record historique et une augmentation de trafic de 25% en trois ans. (Source : air-journal.fr)

Parkings d’aéroports : ils sont plus attractifs en régions

Selon une étude menée par AirHelp, un spécialiste de l’indemnisation aérienne, les aéroports régionaux offrent désormais un meilleur service que ceux de la région parisienne.(Source : bulletindescommunes.net)

La baie d’Halong a son aéroport

Après deux années de construction, l’aéroport international de Van Don, situé à 220 km d’Hanoi, a ouvert ses portes le 31 décembre 2018 dans la province de Quang Ninh, où se trouve la baie d’Halong.(Source : aerobuzz. fr)

Aéroport de Paris-Vatry : moins de passagers et moins de fret en 2018

Peu importe dans quel sens on prend les chiffres, transport de passagers ou transports de marchandises, l’année 2018 aura été moins bonne que 2017 pour l’aéroport de Paris-Vatry. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air Algérie à Douala et Libreville début mars ?

Air Algérie devrait lancer début mars ses deux nouvelles liaisons vers Douala et Libreville, mais les réservations ne sont toujours pas ouvertes. (Source : air-journal.fr)

Egyptair : nouveaux avions et Marseille avec Aegean

Egyptair intègrera l’année prochaine dans sa flotte 12 nouveaux Airbus A220-300 mais aussi le premier des six Boeing 787-9 Dreamliner attendus. Elle a d’autre part étendu son accord de partage de codes avec Aegean Airlines pour inclure des vols vers et depuis Marseille. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines, CDG relié au nouvel aéroport le 10 janvier

Si son déménagement vers le nouvel aéroport d’Istanbul a été reporté au début mars, Turkish Airlines continue de s’y installer progressivement : un de ses vols quotidiens au départ de Paris-CDG s’y posera dès le 10 janvier. (Source : air-journal.fr)

L’année commence mal pour Air Austral : Air Mad devra-t-elle payer 100 millions à Air France ?

Jeune Afrique explique qu’un contentieux entre Air Madagascar et Air France n’a toujours pas été soldé. Voici le contenu d’une brève parue le 23 décembre : « le 12 décembre, au Tribunal de commerce de Paris, Air France a revu sa facture à la hausse : il réclame à Air Madagascar 46 millions de dollars en plus des 55 millions (dont 12 millions d’intérêts) de loyers versés. Soit un total de 101 millions pour les deux Airbus A340 loués en 2012 et dont la valeur était estimée, à l’époque, entre 10 et 20 millions. Cette affaire menace l’existence d’Air Mad’, qui n’est pas en mesure de régler la note.Cela amène à s’interroger si les responsables de la compagnie réunionnaise était au courant de ce contentieux, et de ses conséquences financières potentielles qui représentent plusieurs fois les fonds investis par Air Austral dans le partenariat stratégique avec Air Madagascar ?.(Source : temoignages.re)

Qatar Airways prend 5% du capital de China Southern Airlines

Qatar Airways a annoncé mercredi avoir acquis une participation de 5% dans China Southern Airlines, afin d’accéder au marché en forte croissance de la Chine continentale.
Qatar Airways détient aussi 20% d’International Consolidated Airlines Group, maison mère de British Airways, 10% de LATAM Airlines, 49% de la compagnie italienne Meridiana et 9,99% de Cathay Pacific basé à Hong Kong.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Michaël de Lagarde, le n°1 mondial des drones

En à peine six ans d’existence, le Toulousain Delair est devenu le numéro un mondial des drones professionnels. Une ascension menée par son patron Michaël de Lagarde pour qui l’année 2018a été décisive.(Source : ladepeche.fr)

Quand les drones jouent les nuisibles

Le 20 décembre 2018, un aéroport londonien a dû être fermé en raison de la présence de drones. Ces objets volants, pas toujours identifiés, jouent régulièrement les trouble-fêtes.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Un E170 pour Air Botswana, pas de Superjet pour l’Iran

Air Botswana a pris possession du premier des deux Embraer 170 attendus, ses premiers avions à réaction depuis 2015. L’Iran a de son côté confirmé que les Superjet 100 commandés par les transporteurs du pays ne pourront pas être livrés en raison de l’embargo américain, les appareils russes comptant plus de 10% de pièces fabriquées aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Plus de 500 morts dans des catastrophes aériennes en 2018

Après les 13 morts de 2017, l’aviation civile a compté plus de 500 victimes dans le monde en 2018, tout en restant l’un des moyens de transport les plus sûrs, selon la firme de conseil To70 et le collecteur de données Aviation Safety Network.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Groupe Lufthansa : 5500 postes à pourvoir en 2019

Le groupe allemand et en particulier les compagnies aériennes Lufthansa et Swiss International Air Lines ainsi que la maintenance chez Lufthansa Technik ouvriront en 2019 quelques 5500 postes en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Venise, Amsterdam, Barcelone... Face au tourisme de masse, les villes serrent la vis

Venise va mettre en place une taxe à l’entrée de la ville, et espère endiguer le tourisme de masse dont elle souffre, comme d’autres villes dans le monde.(Source : le point.fr)