3377 20 décembre 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +6,7% en novembre

La DGAC a enregistré en novembre une croissance « très soutenue » du trafic dans les aéroports français, dépassant pour le quatrième mois consécutif la barre des 6% de croissance. +6,7% en novembre, « malgré le contexte ». En cumul annuel, cette dynamique se traduit par une progression d’activité de +5,2%, soit près de 8 millions de passagers supplémentaires. Cependant, ce résultat flatteur bénéficie moins au pavillon tricolore (+3,6%) qu’à ses concurrents (+9,3%), qui en novembre captent plus des trois-quarts du gain de passagers.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Saturation de Paris-Roissy : le Terminal 4, attendu comme le messie

Alors que le projet colossal de futur terminal à Roissy-Charles de Gaulle, censé accueillir 40 millions de passagers par an, va rentrer dans une vaste période de concertation publique, les compagnies aériennes pointent l’urgence d’augmenter la capacité de l’aéroport, promis à la saturation pour 2024. (Source : tourmag.com)

Projet de développement pour l’aéroport de Bristol

L’aéroport de Bristol a soumis une demande d’autorisation pour porter sa capacité de 10 à 12 millions de passagers d’ici le milieu des années 2020.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Caen-Carpiquet : deux communes s’opposent à l’allongement de la piste

Impactés par les nuisances de l’aéroport de Caen-Carpiquet, les maires de Louvigny et Fleury-sur-Orne s’opposent au projet d’allongement de la piste en cette fin 2018.(Source : actu.fr)

L’aéroport de Roissy lance la chasse aux faux taxis

Roissy s’attaque aux faux taxis qui arnaquent les touristes fraîchement débarqués. Le deuxième aéroport d’Europe a à cet effet créer un dispositif spécial. Une quarantaine de chauffeurs vêtus de chasubles bleues numérotées se relayeront désormais entre 05h et 23h pour mener ces actions dans le cadre de l’opération « Taxi Officiel Aéroport ». Selon la préfecture de police, 918 procès-verbaux ont été réalisés contre des faux taxis à Roissy depuis janvier 2018 contre 243 en 2016.(Source : le figaro.fr)

L’aéroport de Vatry relié à Madrid et au monde dès avril prochain

Pendant au moins trois ans, la compagnie Iberia va assurer des rotations Vatry-Madrid, reliant la Marne à plus de 200 villes de la planète.(Source : lest-eclair.fr)

Compagnies aériennes

Vueling renforce sa desserte au départ de France l’été prochain

Vueling a annoncé qu’elle allait augmenter de 9% ses capacités l’été prochain, au départ de 13 aéroports français vers 26 destinations différentes. Vueling consolide sa présence à Paris en y accroissant ses capacités de 11% et en proposant 25 liaisons vers l’Espagne, l’Italie, le Portugal et d’autres villes d’Europe.(Source : air-cosmos.com)

Les administrateurs d’Air Berlin réclament 2 Md€ à Etihad Airways

Bien qu’elle ait cessé ses activités depuis la fin du mois d’octobre 2017, Air Berlin fait encore parler d’elle. Le Landgericht Berlin (tribunal régional de Berlin) a fait savoir que les administrateurs de la défunte Air Berlin avait réclamé à Etihad Airways, son ancien actionnaire, le paiement de 500 millions d’euros plus des dommages et intérêts qui monte la somme totale revendiquée à 2 milliards d’euros. (Source : air-cosmos.com)

Air Transat cinq fois par semaine à Lyon en 2019

Air Transat proposera un cinquième vol par semaine au cœur de l’été prochain entre Montréal et Lyon, une de ses huit destinations en France.(Source : air-journal.fr)

Iberia annonce un Madrid – Bastia

Iberia a annoncé pour l’été prochain huit nouvelles liaisons dont un Madrid – Bastia, le renforcement des capacités passant par celui de la flotte qui accueillera quatre Airbus A350-900 et cinq A320neo supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

Un Paris – Iles Féroé avec Atlantic Airways

Atlantic Airways proposera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Vagar dans les îles Féroé et Paris, objet d’un accord interligne avec Air France.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Avec Wingly, des escapades en avion léger à prix cassés

Créée par un Toulousain, la plateforme Wingly met en relation des pilotes confirmés et des passagers à la recherche d’escapades. À la clé, le partage des frais et des sensations pour tout le monde.(Source : ladepeche.fr)

Au Vanuatu, un drone livre des vaccins dans une zone reculée

Pour la première fois dans cet archipel du Pacifique sud, un vaccin a été transporté sur 40 kilomètres par un drone.(Source : courrierinternational.com)

Navigation aérienne

Aéroport de Tours : le contrôle aérien sauvé mais délocalisé ?

L’aéroport de Tours est en passe de conclure un dossier vital à sa survie commerciale. Alors qu’il est à la manœuvre pour attirer de nouvelles compagnies et voir s’ouvrir davantage de lignes, la question du contrôle aérien se pose bruyamment depuis l’annonce du départ des militaires de la base 705 et d’une partie de ses aiguilleurs du ciel. Tours espère accueillir la première Remote Tower de France. Sauf si Nantes ou Melun lui sont préférées.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus envisage de commercialiser un A321XLR d’ici mi-2019

Airbus discute avec des compagnies aériennes d’une version de son monocouloir vedette A321 dotée d’un plus grand rayon d’action, un A321XLR, qu’il envisage de commercialiser d’ici mi-2019 afin de riposter au lancement éventuel d’un nouvel avion de milieu de marché par son rival Boeing, ont rapporté jeudi des sources au fait du dossier.(Source : challenges.fr)

Inde : Boeing prévoit une demande de 2.300 nouveaux avions d’ici 20 ans

Boeing prévoit que les compagnies aériennes indiennes auront besoin de 2.300 nouveaux avions d’une valeur de 320 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années à la faveur de la forte hausse du nombre de passagers, a indiqué mercredi le géant de l’aéronautique américain.(Source : le figaro.fr)

Pourquoi Airbus risque une amende de plusieurs milliards de dollars

Le journal Le Monde révèle que la justice américaine a ouvert une enquête sur l’avionneur européen Airbus. L’amende encourue pourrait atteindre un niveau record. (Source : usinenouvelle.com)

E-Jets : Embraer transforme ses essais de Farnborough

Embraer a multiplié les finalisations d’accords annoncés durant la dernière édition du salon aéronautique de Farnborough au cours de ces derniers jours. Le plus important concerne Republic Airways qui vient de signer une commande ferme portant sur 100 E175. Cet accord, valorisé à 4,69 milliards de dollars prix catalogue, avait été annoncé via une lettre d’intention le 17 juillet dernier. Les premiers appareils sont livrables à partir de 2020. (Source : journal-aviation.com)

International

Brexit : des mesures pour éviter les avions cloués au sol en cas de "no deal"

L’accord post Brexit est fortement critiqué au Royaume-Uni. Face à l’incertitude de sa ratification, Bruxelles a établi un plan d’action d’urgence en cas de Brexit dur. Certaines mesures ont pour but d’éviter une paralysie du trafic aérien UK/UE. Une de ses mesures évite le scénario noir redouté par les secteurs de l’aérien et du Business Travel : un arrêt du trafic aérien total. En effet, une proposition permettra aux compagnies aériennes de poursuivre leurs liaisons entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne pendant 12 mois. Toutefois, les transporteurs britanniques ne pourront plus faire d’escale sur le sol d’un membre de l’UE avant de repartir vers une autre destination. Par ailleurs, une proposition vise à prolonger pendant 9 mois la validité de certaines licences en matière de sécurité aérienne.(Source : deplacementspros.com)

Le Brexit menace de clouer au sol plusieurs compagnies aériennes

Un Brexit sans accord pourrait clouer au sol les avions d’Aer Lingus, d’Iberia et de Vueling. La Commission européenne a proposé le 19 décembre d’accorder des droits spéciaux aux compagnies aériennes après le départ du Royaume-Uni le 29 mars, et ce dans le cadre d’un plan d’urgence en cas de divorce sans accord. Ces autorisations spéciales se limiteraient toutefois à garantir une connexion basique entre des aéroports de l’UE et le Royaume-Uni, et ne seraient accordées que pendant un an.(Source : euractiv.com)

Sécurité

Des drones paralysent l’aéroport londonien de Gatwick

L’aéroport international de Gatwick, deuxième plus important du Royaume-Uni, qui dessert plus de 228 destinations dans 74 pays, était totalement à l’arrêt jeudi 20 décembre après avoir été survolé par des drones. L’aéroport a été fermé mercredi à 22 heures après que deux drones ont été vus en train de survoler le site. Il a rouvert brièvement durant trois quarts d’heure dans la nuit avant de fermer à nouveau à 4 h 45 à la suite de nouveaux signalements d’un survol de drones près de l’aéroport, le dernier en date dans la matinée.(Source : le monde.fr)

Travail, formation

Ryanair demande le licenciement de son personnel basé aux Pays-Bas

Ryanair a réclamé le licenciement collectif de la totalité de son personnel basé à l’aéroport d’Eindhoven, aux Pays-Bas, avançant de mauvais résultats économiques, a annoncé le syndicat des pilotes néerlandais VNV.(Source : journal-aviation.com)