3370 11 décembre 2018
 

Aéroports

La Chine prévoit de doubler le nombre de ses aéroports d’ici à 2035

Les aéroports chinois ont enregistré 552 millions de voyages l’an dernier, et devraient atteindre 720 millions à l’horizon 2020. Une croissance qui rend urgent le développement de nouvelles infrastructures, en construisant 216, en sus des 234 existants, a précisé le quotidien en anglais China Daily, citant l’Administration de l’aviation civile.(Source : bilan.ch)

Compagnies aériennes

La notion de compagnie européenne est désormais une réalité

Le nouveau règlement de l’AESA autorise les groupes de transport aérien assurant des opérations dans plusieurs pays de demander un certificat de transport aérien européen. (Source : la tribune.fr)

Air Transat ajoute le réseau TGV Air à son offre

En partenariat avec la SNCF, la compagnie canadienne Air Transat offre désormais aux passagers provinciaux le service TGV Air combinant train et avion pour se rendre au Canada au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.(Source : air-journal.fr)

Xiamen Air atterrit à Paris

Xiamen Air inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Fuzhou et Paris, sa première vers la capitale française.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group : plus de 10 millions de passagers en novembre

Le groupe Lufthansa a réalisé de jolies performances en novembre. Les compagnies de la holding allemande ont accueilli 6% de passagers en plus, grâce entre autres au dynamisme observé sur les aéroports de Zurich, Munich et Vienne. (Source : deplacementspros.com)

easyJet lance huit nouvelles lignes au départ de Nantes

Après avoir renforcé ses fréquences cet hiver sur certains vols domestiques (Nice, Toulouse, Lyon) et vers la Suisse (Genève, Bâle-Mulhouse), easyJet annonce huit nouvelles lignes au départ de Nantes pour le printemps prochain. À partir du début avril, la compagnie low-cost britannique desservira ainsi Bilbao, Copenhague, Rome, Grenade, Marrakech et Ténérife, puis Bastia et Dubrovnik en juillet-août. (Source : (presseocean.fr)

Aviation générale et d’affaires

Planète Sciences présente la seconde édition du concours DroneLoad

La seconde édition du DroneLoad se concentrera sur les missions de secours. Organisé en partenariat avec Safran Electronics & Defense et Squadron, le concours cherche à faire émerger des technologies sur le thème du sauvetage en milieu périlleux. Pour cela, les drones développés par les étudiants devront « identifier des victimes et emmener des objets de secours » jusqu’à elles, rapporte Planète Sciences.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Transport aérien : des actions pour réclamer le maintien du billet retour même si l’aller n’a pas été utilisé

Des associations européennes de consommateurs ont envoyé des courriers à des compagnies aériennes et à la Commission européenne pour dénoncer la clause de « non-présentation ».5Source : leparisien.fr)

Développement durable

"Dans moins de 10 ans, il y aura des avions électriques qui transporteront 50 passagers" (Bertrand Piccard)

À la tête de la Fondation Solar Impulse, le « savanturier » suisse aux deux tours du monde, en ballon puis en avion solaire autonome, délivre dans ce long entretien un message d’espoir aux négociateurs de la COP24 : il n’est peut-être pas trop tard, les solutions existent, il suffit de les faire passer à l’échelle de la planète. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en pleine "remontada"

Après avoir livré 87 appareils en novembre (hors les ex C-Series de Bombardier), l’avionneur européen doit livrer en décembre 121 appareils pour respecter son objectif de livraisons revu à la baisse à l’automne et 139 pour créer la surprise et atteindre l’objectif de 800 livraisons initialement fixé. (Source : la tribune.fr)

Chine, Hop ! : ATR affronte de très forts vents contraires fin 2018

L’ouverture du marché chinois se fait attendre pour ATR. Et Hop ! a claqué la porte au constructeur franco-italien de turbopropulseurs, lui préférant des jets plus gourmands en kérosène. (Source : la tribune.fr)

Avianca menace Airbus de diviser par deux sa commande de 100 A320neo

Avianca a annoncé qu’elle allait entamer des négociations avec Airbus en vue de réduire de moitié la commande de 100 appareils qu’elle avait passée en 2015 avec le constructeur européen. "Nous ne doutons pas que nous allons continuer à grandir, ce qui a changé, c’est le rythme de la croissance, a-t-il dit. La compagnie veut réduire ses achats en raison notamment de l’évolution technologique", a-t-il expliqué.(Source : usinenouvelle.com)

L’ordonnance bloquant l’accord de rapprochement entre Boeing et Embraer rejetée

Un obstacle a été levé pour le projet de rapprochement entre le groupe aéronautique brésilien Embraer et le géant américain Boeing. Les négociations entre les deux entreprises avaient été suspendues à cause d’une ordonnance déposée par des parlementaires brésiliens. Cette injonction a été rejetée, a annoncé le 10 décembre Embraer. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing lance le BBJ 777X, la version avion d’affaires du 777X

Boeing Business Jets, l’entité de Boeing spécialisée dans l’aviation d’affaires, vient d’annoncer le lancement du BBJ 777X, un nouvel avion capable de parcourir sans escale une distance supérieure à la moitié du globe, soit davantage que tout avion d’affaires à ce jour.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Inde : un A320neo rempli de fumée atterrit en urgence (vidéo)

Un Airbus A320neo d’IndiGo a dû effectuer un atterrissage d’urgence quand de la fumée a envahi sa cabine. Personne n’a été blessé dans l’incident.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : la Chine pourrait détrôner la France d’ici 2030

D’après le cabinet d’études Euromonitor, la Chine devrait en effet devenir le pays le plus visité au monde à l’horizon 2030, soufflant ainsi sa place à l’Hexagone.(Source : lechotouristique.com)