3369 10 décembre 2018
 

Aéroports

Effondrement du terminal 2E à Roissy : une si lente instruction

Quatorze ans après les faits, le procès de l’affaissement de cet ouvrage, qui avait fait quatre morts et neuf blessés s’ouvre ce lundi à Bobigny.(Source liberation.fr)

Bruxelles dit non au plan du second aéroport à Amsterdam

Les projets d’expansion de l’aéroport de Lelystad situé à environ 50 km à l’est de la capitale néerlandaise, au trafic aérien commercial ont encore souffert du rejet de ces plans par la Commission européenne dans l’état actuel. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Marseille : +6,5% en novembre

L’aéroport de Marseille-Provence a vu passer le mois dernier 677.096 passagers, un trafic en hausse de 6,5% par rapport à novembre 2017 – et de 4,3% par rapport aux onze premiers mois de l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Feu vert du Sénat à une baisse des taxes aéroportuaires pour les passagers en correspondance

Le Sénat a adopté lundi, dans le cadre du projet de budget pour 2019, un amendement du gouvernement visant à permettre une baisse de la taxe d’aéroport pour les passagers en correspondance, afin de renforcer la compétitivité des aéroports français. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Wow Air lance sa première ligne vers l’Inde

Wow Air fait d’une pierre deux coups, après l’annonce de négociation en vue d’une prise de participation du fonds d’investissement Indigo Partners, la low cost inaugure une nouvelle liaison vers l’Inde. (Source : tourmag.com)

Air France-KLM : trafic en hausse de 3,3% en novembre

Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 7,616 millions de passagers, un résultat en hausse de 3,3% par rapport à novembre 2017, avec un coefficient d’occupation en légère hausse. Les compagnies aériennes Air France et HOP ! affichent ensemble +1,4% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 3,0% et la low cost Transavia 13,8%.(Source : air-journal.fr)

Norwegian Air Shuttle : une croissance à deux chiffres en novembre

Norwegian Air Shuttle a enregistré une forte croissance du nombre de passagers, avec près de 2,9 millions de passagers transportés en novembre, soit une augmentation de 14% par an.(Source : air-journal.fr)

Fin de service pour PrivatAir

PrivatAir a annoncé la suspension de ses opérations suite à son dépôt de bilan.(Source : air-journal.fr)

Air India quitte Amadeus : "de plus en plus de compagnies prêtes à se passer de GDS"

Si Air India est la première d’autres compagnies pourraient prochainement se passer des trop coûteux GDS. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

La déclaration d’Amsterdam soutient le développement de la mobilité des drones

A l’occasion de l’Amsterdam Drone Week, la Commission Européenne, accompagnées d’institutions et d’entreprises, ont signé la déclaration d’Amsterdam. Celle-ci entend soutenir les initiatives visant à favoriser la mobilité des drones en Europe.(Source : apps-drones.com)

Navigation aérienne

Airbus crée un dispositif de surveillance du trafic aérien pour les... drones

Aviation, sécurité, cinéma, télévision, maintenance, surveillance : les domaines dans lesquels on les utilise à tout-va ne manquent pas. Voilà pourquoi Airbus a décidé de se concentrer sur le développement d’un appareil, via sa branche Airbus Defence and Space, qui viendra diminuer le risque de collision de drones dans le ciel.(Source : clubic.com)

Développement durable

"Taxer les vols domestiques" Karima Delli

Trois ans après les accords de Paris pour le climat, le déséquilibre persistant entre les différents carburants d’origine fossile est aberrant : on paie pour les voitures et camions, mais quasiment rien pour les avions et les bateaux . À l’origine prévus pour être présents dans les accords de la COP21, les secteurs aériens et maritimes avaient réussi à en sortir en catimini, contre la promesse d’innover pour faire baisser leur taux d’émissions de CO2. Bilan des courses ? Rien ou si peu. Difficile dès lors d’accepter les efforts demandés, quand certains en sont exonérés sans plus d’explication. Par Karima Delli, Députée européenne, présidente de la Commission Transports et tourisme. (Source : la tribune.fr)

Norvège : Oslo invente l’aérotropolis à énergie positive

La capitale norvégienne lance un projet de quartier vert à partir de son aéroport. Pour l’inventeur du concept, l’Américain John Kasarda, « les aéroports dessineront le développement urbain et l’implantation des entreprises au XXIe siècle comme l’ont fait les autoroutes au XXe, les chemins de fer au XIXe et les ports au XVIIIe. ».(Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La Chine ne ferme pas la porte à l’Airbus A380

Selon Bercy, la Chine garde la porte ouverte pour un éventuel achat de très gros poteurs A380 par les compagnies aériennes chinoises. La France et la Chine ont demandé à Airbus de renforcer ses efforts pour favoriser les fournisseurs chinois potentiels et en allouant davantage de nouveaux lots de travaux aux fournisseurs certifiés, de manière à atteindre un milliard de dollars objectif de la coopération industrielle en Chine d’ici à 2020. (Source : la tribune.fr)

Pourquoi l’Etat ne souhaite plus désinvestir dans Safran

Selon nos informations, l’Etat, qui est le premier actionnaire de Safran, ne souhaite désormais plus faire évoluer sa participation. L’équipementier aéronautique et de défense reste pour la France un groupe stratégique, notamment pour sa contribution industrielle à l’outil de la dissuasion militaire. (Source : la tribune.fr)

Airbus approche les 800 livraisons pour 2018

A fin novembre, Airbus a livré 673 avions depuis le début de l’année 2018, soit 277 de plus par rapport à la fin octobre. Il ne reste plus que 127 appareils à livrer en décembre pour atteindre les 800 livraisons.(Source : air-cosmos.com)

Airbus en novembre : 43 commandes, 89 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 43 commandes pour ses familles A320 et A330, tandis que les 89 livraisons ont concerné l’ensemble de sa gamme – dont sept premières pour des compagnies aériennes internationales.(Source : air-journal.fr)

L’aéronautique française s’engage dans un nouveau plan de modernisation

Le Groupement des industries aéronautiques, en partenariat avec l’Etat et les régions, lance un troisième plan de soutien à la modernisation des PME du secteur.(Source : les echos.fr)

Sécurité

Brexit : le plan de l’Agence européenne de la sécurité aérienne face à un "no deal"

L’agence européenne de la sécurité aérienne a déjà anticipé l’éventualité d’un "no deal"entre L’UE et le Royaume-Uni. Elle a commencé à certifier les 700 entreprises britanniques qui en auraient besoin pour continuer de travailler avec des entreprises européennes. (Source : la tribune.fr)

L’Inde demande une formation pilotes pour reproduire le crash de Lion Air

Les pilotes aux commandes du 737 MAX de Boeing en Inde devraient suivre une formation sur un simulateur reproduisant le scénario présumé ayant conduit au crash de Lion Air, a annoncé jeudi un régulateur indien du secteur de l’aviation.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Les conséquences d’une attaque cyber contre la compagnie aérienne Cathay Pacific

Le 24 octobre 2018, Cathay Pacific révèle publiquement avoir subi une « fuite » de données massives pouvant impacter jusque 9,4 millions de clients. Fuite, piratage informatique ou encore attaque informationnelle, cet évènement est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes violations de données de compagnie aérienne au monde.(Source : infoguerre.fr)

Travail, formation

Gilets jaunes : Vers une contagion au transport aérien ?

Une intersyndicale d’hôtesses et stewards de Joon qui se proclament gilets joon, un syndicat de PNC de XL Airways qui réclame 14,5% d’augmentation de salaire et dépose un préavis de grève de 2 jours en janvier pour arriver à ses fins. La question du pouvoir d’achat, qui imprègne aujourd’hui la société française, s’invite dans l’industrie du transport aérien.(Source : quotidiendutourisme.com)

Ryanair se passe des syndicats en renforçant une filiale à très bas coûts en Pologne

Ryanair va renfporcer Ryanair Sun, une nouvelle filiale qui sera moins respectueuse des droits du travail, mais qui va renforcer sa compétitivité en Europe de l’Est. Elle exaspère ses salariés et ses syndicats en contournant les concessions accordées au cours d’une année de conflit syndical.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Ouigo débarque à Paris-Gare-de-Lyon

Après une année d’accélération et d’extension de son offre au départ de Paris intramuros, Ouigo opère à Paris-Gare de Lyon pour y desservir 11 destinations du sud de la France. Les 1ers trains ont circulé dimanche 9 décembre.(Source : quotidiendutourisme.com)