3367 6 décembre 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Nombre record de plus d’1 milliard de passagers aériens transportés en 2017 dans l’UE

En 2017, 1 043 millions de passagers ont voyagé par avion dans l’Union européenne, soit une hausse de 7% par rapport à 2016, environ 71 millions de plus, et de 39% par rapport à 2009. L’office statistique indique également que 47% ont voyagé au sein de l’UE, 36% hors de l’UE et 17% ont utilisé des lignes intérieures. Le pays ayant le plus grand nombre de passagers est la Grande-Bretagne - la France est en quatrième position. (Source : ec.europa.eu/eurostat/document)

Aéroports

La gestion de l’aéroport de Nouakchott confiée à une société étrangère

Le ministre de l’Economie et des Finances mauritanien, a annoncé mardi soir que la gestion de l’aéroport international de Nouakchott a été cédée à une société étrangère dénommée AFROPORT. (Source : apanews.net)

Le terminal Affaires d’Avignon sous l’aile de Nice-Côte d’Azur

A travers son nouveau label Sky Valet Connect qui permet à des aéroports d’aviation d’affaires de conserver leur indépendance tout en bénéficiant de son expertise marketing et commerciale, Sky Valet, le FBO d’Aéroports de la Côte d’Azur, va aider l’aéroport d’Avignon à se développer sur le marché de l’aviation d’affaires.(Source : aerobuzz. fr)

Bordeaux, le tramway ira jusqu’à l’aéroport d’ici à fin 2021

Comme Alain Juppé l’a révélé mercredi, le tramway ira bien jusqu’à l’aéroport. Suite à l’enquête publique lancée en septembre 2018, un avis favorable a été délivré concernant la prolongation de la ligne A vers l’aéroport, un projet porté par Bordeaux Métropole.(Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc rejoindra l’alliance oneworld en 2020

Royal Air Maroc est la première compagnie aérienne du continent africain à rejoindre oneworld et la première recrue de l’alliance depuis six ans. (Source : tourmag.com)

Comment Aigle Azur a réinventé son modèle économique

Pour optimiser son réseau, notamment long-courrier, Aigle Azur mise sur les synergies entre les compagnies. Notamment celles de ses actionnaires mais aussi grâce à de nouveaux partenariats.(Source : lechotouristique.com)

Groupe IAG : trafic à +7,2% en novembre

IAG regroupant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a accueilli le mois dernier 8,357 millions de passagers, un trafic en hausse de 7,2% par rapport à novembre 2017. (Source : air-journal.fr)

Air Italy : Los Angeles, San Francisco et le Sénat américain

Air Italy lancera au printemps deux nouvelles liaisons au départ de Milan, vers Los Angeles et San Francisco. Et ce au moment où le Sénat américain s’interroge si son actionnaire Qatar Airways ne viole pas ses engagements sur la route Milan – New York. (Source : air-journal.fr)

Incertitudes au sujet de la vente de la compagnie Corsair

Le bureau du SNPL Corsair a fait paraître un droit de réponse sur un plan de doublement de flotte, évoqué dans la presse économique et affirme qu’il ne lui a pas été présenté.(Source : air-cosmos.com)

Twin Jet, nous sommes un des rares groupes aéronautiques à nous développer depuis 17 ans

La colonne vertébrale du groupe est la compagnie aérienne Twin Jet, premier opérateur européen d’appareils de moins de 50 sièges. Elle a été créée voici 17 ans. Le groupe Twin Jet, c’est également un atelier de maintenance aéronautique et un organisme de formation de pilotes, Air Qualifications, doté d’un simulateur de vol de la dernière génération qui vient d’être certifié par la DGAC.(Source : aerocontact.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones suisses peuvent voler en toute sécurité

Mandatée par skyguide, l’Aviation Research Center Switzerland (ARCS) a étudié la possibilité d’utiliser le réseau mobile pour contrôler les drones. Selon les chercheurs, les infrastructures de téléphonie mobile peuvent déjà aujourd’hui garantir l’échange de données et le contrôle des drones dans l’espace aérien suisse (U-Space), précise un communiqué de skyguide. L’échange de données entre les drones et les fournisseurs de solutions U-Space s’est avéré stable.(Source : swissinfo.ch)

La réglementation indienne sur les drones jugée trop restrictive

L’Inde a mis en place la semaine dernière une nouvelle réglementation portant sur le vol de drone sur l’ensemble de son territoire. Depuis 2014, il était impossible d’utiliser un drone sans pilote. L’adoption de cette réglementation va changer la donne sur le pilotage des véhicules aériens sans pilotes. Du moins en théorie. Dans les faits, elle est en effet très critiquée par les amateurs de drones.(Source : fredzone.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Latécoère abaisse sa prévision de rentabilité pour 2019

Latécoère a abaissé mercredi sa prévision de rentabilité pour 2019, l’équipementier aéronautique prévoyant notamment des coûts de démarrage et d’investissements supplémentaires qui pèseront sur sa marge d’exploitation.(Source : .zonebourse.com)

Irkut livre un fuselage de MC-21-300 pour des essais de fatigue

Irkut a livré un fuselage du biréacteur MC-21-300 à l’institut Joukovsky pour des essais de fatigue, lequel sera soumis à l’équivalent de 180 000 cycles. L’avionneur russe a de son côté assemblé et terminé l’installation des systèmes sur le troisième MC-21 d’essais et l’appareil en est à l’étape finale d’ajustement. Un quatrième avion est actuellement en cours d’assemblage.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Atterrissage d’urgence pour le vol Norwegian Oakland-Paris

Le vol de Norwegian Air d’Oakland à Paris a dû se dérouter vers l’aéroport international de Minneapolis-Saint Paul ce mercredi à cause d’un passager indiscipliné. Le passager a été évacué et, après environ 90 minutes au sol, le vol s’est poursuivi jusqu’à Paris où il a finalement atterri avec trois heures de retard. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Gilets jaunes. La gendarmerie des transports aériens saisie

L’enquête ouverte après l’intrusion sur le tarmac de l’aéroport de Nantes-Atlantique a été confiée à la gendarmerie des transports aériens. Il n’y a pas eu d’interpellations. L’incident, rarissime, n’avait occasionné que « des retards d’une vingtaine de minutes pour le décollage ou l’atterrissage de six avions. »(Source : ouest- france.fr)

Travail, formation

Aérotoxicité : Air France serait sourde

Une conférence sur la toxicité de l’air en avion tenue par la médecine du travail d’Air France est qualifiée de parodie par le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards SNPNC-FO. Et ce alors que deux avions de Brussels Airlines étaient victime en trois jours d’émanations de fumées. (Source : air-journal.fr)

SNPL : une direction en France, des craintes chez Corsair

Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA a de nouveau nommé président Yves Deshayes, commandant de bord sur Airbus A320 chez la compagnie aérienne Air France. Le bureau SNPL de Corsair International conteste de son côté la réalité des investissements promis en cas de vente à Intro Aviation et Crestline. (Source : air-journal.fr)

Airbus veut répondre à la forte demande de pilotes dans le monde

Airbus va lancer un programme mondial de formation de pilotes cadets développé avec l’Ecole nationale de l’aviation civile afin de répondre à la forte demande à venir de pilotes dans le monde. Ce programme, certifié par l’Agence européenne de sécurité aérienne, sera utilisé par un réseau mondial d’écoles de pilotage partenaires, en commençant par le premier client, la Escuela de Aviacion Mexico, début 2019, a annoncé l’avionneur.(Source : le figaro.fr)