3366 5 décembre 2018
 

Aéroports

L’aéroport de Bâle-Mulhouse accueille son huit millionième passager

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a enregistré ce mardi un nouveau record de fréquentation, avec huit millions de passagers, soit le volume le plus important depuis la création de l’aéroport en 1946, battant ainsi le record de l’année 2017 avec 7,9 millions de passagers.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : trafic à +11% et accord pilotes en Allemagne

Ryanair a transporté 10,4 millions de passagers en novembre, une hausse de trafic de 11% par rapport au même mois l’année dernière. Elle a d’autre part trouvé un accord en Allemagne avec les pilotes représentés par le syndicat VC (Vereinigung Cockpit).(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur renforce Moscou et la Russie

Aigle Azur passera cet hiver de deux à quatre vols par semaine entre Paris et Moscou, les possibilités de correspondance en Russie devant être étendues via son partage de codes avec S7 Airlines.(Source : air-journal.fr)

Air Austral et Air Madagascar : C’est parti pour Fort Dauphin et Tuléar

Le premier vol d’Air Austral et Air Madagascar à destination de Fort Dauphin et de Tuléar s’est envolé lundi 3 décembre.(Source : quotidiendutourisme.com)

Transavia lance un vol Nantes - Tunis cet été

Après avoir annoncé 5 nouvelles lignes et une croissance de son offre de 70 % à Nantes, Transavia ajoute à son programme une nouvelle liaison au départ de l’aéroport Nantes-Atlantique vers Tunis.(Source : tourmag.com)

British Airways revient à Montpellier, part à Ljubljana

L’été 2019 verra la compagnie aérienne British Airways relancer un vol entre Londres et Montpellier, limité aux mois d’été, tandis qu’elle inaugurera des vols vers la capitale de Slovénie.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Google lance la livraison par drone en Europe

Amazon n’est pas le seul à lancer un service de livraison par drone en Europe. Wing, le projet porté par Alphabet, la maison mère de Google, s’apprête à déployer ses engins sur le continent. James Ryan Burgess, son PDG, a dévoilé le déploiement de la filiale lors du grand événement Slush, un rassemblement de start-up et d’entreprises de nouvelles technologies à Helsinki les 4 et 5 décembre 2018. Des tests commenceront dès cet hiver, et le service devrait ouvrir aux Finlandais au printemps 2019.(Source : le point.fr)

Droit des passagers

GB : Ryanair forcé d’indemniser ses passagers?

L’autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a annoncé mercredi qu’elle allait prendre "des mesures" pour forcer Ryanair à indemniser des passagers affectés par une grève cet été, la compagnie se disant pour sa part sûre de son bon droit. Comme la CAA l’a souligné au moment du mouvement social, les grèves ne constituent pas (...) des circonstances extraordinaires, ce qui signifie que les clients doivent être indemnisés", a ajouté l’Autorité.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus construit à Mirabel pour l’A220

Airbus va installer deux nouveaux hangars temporaires sur le tarmac de l’aéroport de Montréal-Mirabel, afin d’accélérer le rythme de production des A220 – les ex-CSeries de l’avionneur canadien Bombardier. Avant de débuter les travaux d’une FAL à Mobile en Alabama.(Source : air-journal.fr)

La continuité numérique au coeur du prochain programme Airbus

Supply Chain 4.0, Digital Factory, IA, continuité digitale, Cloud... autant de notions souvent abstraites pour de nombreux industriels noyés au milieu d’un océan de nouvelles technologies et d’applications portées par la consommation du grand public. Pourtant, alors que s’ouvre aujourd’hui la douzième édition de la convention Aeromart à Toulouse, nul ne pourra désormais faire abstraction de la problématique de la digitalisation menée par le groupe Airbus.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Camair-co a perdu sa certification IOSA... pour le moment

Camair-Co n’est pas parvenue à finaliser son audit pour la norme IOSA avant l’expiration de sa précédente certification. La compagnie camerounaise a donc été retirée du registre IOSA. Elle a 120 jours pour répondre aux attentes du dispositif évaluant la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens créé par IATA. (Source : deplacementspros.com)

Pilotes ivres au Japon : des patrons baissent leurs salaires

La compagnie low cost Skymark est la dernière en date au Japon dont un pilote a été pris en flagrant délit d’ivresse dans le cockpit. Chez Japan Airlines, dont un pilote vient d’écoper de dix mois de prison en Grande Bretagne pour des faits similaires, les dirigeants ont annoncé une baisse de 20% de leurs salaires pour s’excuser auprès de leurs clients retardés.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Air France : « les constructifs » prennent le pouvoir au SNPL

Lors des élections du SNPL, les pilotes ont massivement désavoué la politique du conflit permanent de l’équipe en place depuis 4 ans. L’arrivée au pouvoir d’une équipe plus encline à dialoguer donne une chance à la réforme de la compagnie. (Source : la tribune.fr)