3365 3 et 4 décembre 2018
 

Aéroports

Le nouveau visage de l’aéroport de Toulouse se dévoile

Les grands chantiers lancés en 2017 touchent à leur fin à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, dont le nouveau visage se dévoile progressivement – totalement repensé pour offrir une expérience et des services au niveau des meilleurs standards européens. (Source : air-journal.fr)

Décollage retardé pour le nouvel aéroport de Mumbai

Le chantier du second aéroport international de Mumbai a pris du retard. La plate-forme, baptisée Navi Mumbai international Airport, n’accueillera pas ses premiers avions en décembre 2019. Son ouverture est repoussée d’au moins de 4 mois. (Source : deplacementspros.com)

Après 10 ans d’absence, 90 millions d’euros de la BEI viennent financer l’aéroport et les PME de Guadeloupe

La Banque Européenne d’investissement a renoué avec les Régions Ultra Périphériques d’Europe, après 10 ans d’absence du financement de projet local, en signant lundi des conventions pour 90 millions de prêts en Guadeloupe. "Nous prêtons 60 millions d’euros à l’aéroport pour son plan de rénovation.(Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Nantes. Les élus locaux s’impatientent

Les présidents de la Carene à Saint-Nazaire, Nantes Métropole, la Région et le Département ont écrit, ce vendredi 30 novembre, au ministre François de Rugy. Près de onze mois après l’abandon de NDDL, ils s’estiment toujours dans le flou sur les compensations et les travaux.(Source : ouest- france.fr)

La crise des dirigeants se poursuit à l’aéroport de Beauvais-Tillé

Emmanuel Combat, directeur général délégué de la SAGEB a quitté ses fonctions en début de semaine. Selon nos informations, il aurait envoyé une lettre de rupture de contrat au tort de l’employeur à l’administrateur judiciaire. La situation semble se tendre au sein de l’entreprise gestionnaire de la plate-forme car d’autres cadres importants de la SAGEB auraient présenté leurs démissions ces derniers jours.(Source : courrier-picard.fr)

Privatisation de Groupe ADP : rien n’est joué pour Vinci

Ce n’est un secret pour personne, l’Etat va céder les parts qu’il détient dans Groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris. Vinci, qui en possède déjà 8%, a manifesté son intérêt. Mais le Français n’est pas seul dans la course et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la compétition sera rude.(Source : economiematin.fr)

Le maire de Chartres propose d’installer le 3e aéroport de Paris sur l’ex-base aérienne de Châteaudun

Et si l’ancienne base aérienne de Châteaudun, promise au démantèlement, accueillait le troisième aéroport parisien, destiné à désengorger le trafic à Orly ? La proposition, formulée par le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, a été adressée à la région Centre-Val de Loire, qui pilote la réflexion sur la reconversion du site militaire(Source : lechorepublicain.fr)

Compagnies aériennes

Comment La Compagnie vient chatouiller Delta sur Nice-New-York

L’arrivée en mai prochain d’une liaison entre la capitale de la Côte d’Azur et la Grosse Pomme, assurée par le spécialiste de l’offre classe affaires à prix abordables vient secouer le monopole assuré pour l’heure par la compagnie américaine. L’occasion aussi pour cet acteur français de faire la preuve de son business modèle. (Source : la tribune.fr)

Air France : si Joon s’arrête, le SNPL demandera 40 millions d’euros

La direction d’Air France envisagerait d’arrêter Joon, cette filiale lancée il y a un an avec des coûts inférieurs à ceux d’Air France. Si ce scénario se confirmait, il y a de fortes chances pour que le SNPL demande le remboursement des efforts accordés pour la création de cette compagnie. (Source : la tribune.fr)

Vente de Corsair : une décision en janvier ?

Le groupe TUI devrait se prononcer vers la mi-janvier sur le projet de la compagnie aérienne Corsair International au groupe allemand Intro Aviation allié au fonds d’investissement américain Crestline. Des garanties auraient été faites sur le maintien de l’emploi et des conventions collectives, avec un plan d’investissement dans la flotte qui serait à terme composée uniquement d’Airbus A330neo. (Source : air-journal.fr)

South African Airways demande 540 millions de dollars d’aide

South African Airways, à court d’argent, affirme avoir besoin d’une injection de capital de 540 millions de dollars à partir de décembre pour soutenir ses opérations jusqu’en 2019. (Source : air-journal.fr)

Chalair lance une nouvelle liaison Agen – Paris

A partir du 7 janvier 2019, Chalair reliera Agen et Paris Orly. La nouvelle liaison sera opérée en ATR 42-500 avec un programme optimisé de 22 vols hebdomadaires. (Source : air-journal.fr)

SAS avertit sur le carburant et plombe le secteur aérien

SAS chute lourdement mardi à la Bourse de Stockholm, entraînant dans son sillage l’ensemble du secteur aérien en Europe, après avoir averti que la hausse du prix des carburants et une compétition accrue pourraient peser sur ses bénéfices sur l’exercice 2018-2019.(Source : challenges.fr)

Air France : les inconnues de la fermeture de Joon

Lancée il y a un an, la filiale d’Air France pourrait fermer. Un retour dans le giron de la maison mère qui se heurte au SNPL, le puissant syndicat des pilotes.(Source : le point.fr)

Navigation aérienne

Le groupe ADP investit dans Innov’ATM

ADP annonce une prise de participation dans Innov’ATM, une start-up toulousaine fondée il y a quatre ans, qui a développé une suite logicielle de gestion aéroportuaire reposant sur l’intelligence artificielle pour optimiser le trafic aérien autour des aéroports, au sol comme en vol.(Source : societe.com)

Développement durable

Avion électrique, biocarburants, Corsia : le pari fou de l’aviation verte commence

Avec la révolte des "gilets jaunes"  , la contribution du transport aérien à la transition écologique se retrouve sous les feux des projecteurs. Souvent accusé de ne rien faire pour lutter contre le réchauffement climatique, le transport aérien se lance pourtant dès le 1er janvier prochain dans un grand plan de réduction de ses émissions de CO2, qui doit passer par une neutralité carbone à partir de 2020 pour arriver progressivement à une baisse de moitié en 2050 par rapport à 2005. (Source : la tribune.fr)

EuroAirport, nuisances sonores : des avancées

L’EuroAirport a annoncé qu’il allait faire étudier la possibilité de diminuer les vols après 23 h. Ce serait une avancée majeure pour les riverains de l’aéroport. Mais leur association de défense reste prudente.(Source : lalsace.fr)

Les aéroports cherchent à améliorer leur bilan carbone

Les plates-formes aéroportuaires ne représentent que 5 % des émissions de CO 2 du transport aérien. Cela ne les dispense pas de réduire leur empreinte grâce notamment à la production d’énergies renouvelables et à la réduction du temps d’attente des avions.(Source : les echos.fr)

L’aviation est à l’origine de 10% des gaz à effet de serre émis par la Suisse

Le trafic aérien est à l’origine de 10% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse, selon les chiffres de l’OFEV. Dans l’Union européenne, l’aviation contribue aux émissions à hauteur de 3%.(Source : rts.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing franchit le cap des 2.000 avions livrés en Chine

Boeing a livré le 30 novembre 2018 son 2.000ème avion à une compagnie chinoise en l’occurrence Xiamen Airlines. Alors qu’il lui avait fallu plus de 40 ans pour atteindre le premier millier, le deuxième a été atteint en seulement 5 ans.(Source : aerobuzz. fr)

Lion Air envisage d’annuler ses commandes de Boeing suite au crash du 737 MAX

Les tensions perdurent entre Lion Air et Boeing à la suite du crash d’un 737 MAX au large de l’Indonésie en octobre. La compagnie aérienne indonésienne examine ses contrats avec l’avionneur américain et n’exclut pas d’annuler une commande restante de 22 milliards de dollars. (Source : usinenouvelle.com)

Collins Aerospace, émergence d’un nouveau géant de l’aéronautique et de la défense

Le rachat de Rockwell Collins par United Technologies, officialisé le 27 novembre 2018, débouche sur la création d’un nouveau poids-lourd de l’industrie aéronautique mondiale pesant 23 Md$. Baptisé Collins Aerospace, il regroupe les activités aérospatiales des deux entités.(Source : aerobuzz. fr)

International

Post-Brexit : accord conclu entre Royaume Uni et Canada

Après celui signé avec les Etats-Unis, l’accord aérien annoncé par le Royaume Uni avec le Canada permettra après la sortie de l’Union européenne des voyages sans changements sur les routes transatlantiques « vitales ». Pour le plus grand bonheur d’Air Canada. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Capot moteur arraché au décollage pour Frontier Airlines

Les pilotes d’un Airbus A320 de Frontier Airlines qui avait décollé de l’aéroport de Las Vegas, ont dû venir se poser en urgence sur l’aéroport de départ 15 minutes plus tard après avoir constaté que le capot de l’un de ses réacteurs s’était détaché. (Source : air-journal.fr)

Dans les coulisses du BEA, avec les experts des accidents aériens

Plongée en photos dans les locaux du Bureau enquête accidents (BEA) au Bourget, chargés des enquêtes après les incidents et accidents aéronautiques, en France et partout dans le monde. (Source : usinenouvelle.com)

Liste noire des 115 compagnies aériennes interdites en Europe

L’Union Européenne vient de publier sa nouvelle liste des compagnies aériennes jugées les plus dangereuses pour les passagers et interdites de vol en Europe. Les compagnies bannies sont désormais au nombre de 115, réparties dans 15 états.(Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Delta inaugure son terminal biométrique à Atlanta

La compagnie inaugurait jeudi 29 novembre 2018, le premier terminal biométrique des Etats-Unis à l’aéroport d’Atlanta. Ce nouveau système est né d’un partenariat entre Delta, U.S. Customs and Border Protection (CBP), Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport (ATL) et Transportation Security Administration (TSA). (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Ryanair lance un nouveau programme de formation pilotes

Ryanair a annoncé vendredi 30 novembre un nouveau partenariat majeur en matière de formation de pilotes avec SKY4u ATO (Approved Training Organisation) afin de mettre en place un programme Standard Pilotes de Ligne Ryanair (APS MCC) à Berlin et à Vienne. (Source : air-journal.fr)

British Airways : les syndicats unissent leurs forces pour réclamer une hausse des salaires

Trois syndicats représentant les employés de British Airways ont uni leurs forces pour réclamer une hausse des salaires. Ils veulent que les employés profitent aussi du succès financier de la compagnie. (Source : deplacementspros.com)

Les pilotes d’Air France tournent une page syndicale

Le résultat des élections au sein du principal syndicat de pilotes d’Air France, le SNPL AF, est sans appel. Au terme d’un mois de scrutin, marqué par un taux de participation record de 80,16 %, la majorité des pilotes d’Air France adhérents du SNPL a désavoué le bureau aux commandes depuis quatre ans. Son président Philippe Evain n’arrive qu’en 41e position sur la liste des 48 représentants syndicaux élus, avec 516 voix sur les 1.894 suffrages exprimés.(Source : les echos.fr)