3363 29 novembre 2018
 

Conjoncture – Economie

Croissance : pourquoi la prévision du gouvernement est intenable pour 2018

La croissance économique a bel et bien rebondi en France au troisième trimestre, atteignant 0,4% contre 0,2% aux deux trimestres précédents, en raison notamment d’une hausse de la consommation des ménages, selon une deuxième estimation publiée jeudi 29 novembre par l’Insee. À ce niveau, l’objectif de 1,7% retenu par le gouvernement pour l’année en cours semble difficilement atteignable, puisqu’il nécessiterait, une progression de 0,8% du PIB au quatrième trimestre. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Rennes, l’aéroport dans l’impasse

Les élus bretons attendent toujours que le chef de l’Etat tienne sa promesse de « libérer le foncier », pour pouvoir reconfigurer la plateforme aéroportuaire.(Source : le point.fr)

Poitiers : la CCI ne financera plus l’aéroport en 2020, de nouveaux financeurs recherchés

Depuis plus d’un an, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Vienne souhaitait quitter le syndicat mixte qui gère l’aéroport de Poitiers. La décision vient d’être en partie actée et au premier janvier 2020, la CCI ne participera plus du tout au financement. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Icelandair renonce au rachat de WOW Air

Icelandair renonce à racheter sa compatriote, la low-cost WOW Air, a-t-elle indiqué jeudi, une annonce mal accueillie par les investisseurs.(Source : le figaro.fr)

Aegean Airlines : trafic et bénéfice en hausse sur 9 mois

Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines et sa filiale Olympic Air ont vu leur trafic passager augmenter de 6%, avec des revenus en hausse de 5% et un résultat net affichant +13% à 80,9 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur et Air Caraïbes partagent leurs codes

Aigle Azur et Air Caraïbes annoncent un accord de partage de codes sur de nombreuses destinations de leurs réseaux respectifs via Orly, incluant également les lignes de la low cost long-courrier French bee.(Source : air-journal.fr)

Le Puy – Paris avec Twin Jet pour quatre ans de plus

A la suite de l’appel d’offres européen de la Délégation du Service Public sur la ligne entre l’aéroport Loudes et Paris-Orly, Twin Jet annonce avoir été sélectionnée « à l’issue du processus d’étude et de comparaison des offres des différents postulants » pour quatre années supplémentaires jusqu’au 13 janvier 2023.(Source : air-journal.fr)

Après Rio, Norwegian lance des lignes directes vers San Francisco et Miami

Norwegian fait monter la pression sur British Airways en annonçant des routes directes au départ de Londres vers San Francisco et Miami. La nouvelle intervient juste après l’annonce du lancement d’une ligne directe entre Londres et Rio de Janeiro. (Source : deplacementspros.com)

Aircalin : soutien de l’Etat pour le financement de deux nouveaux Airbus

L’Etat vient d’accorder le bénéfice de l’aide fiscale outre-mer à la compagnie Aircalin pour l’achat de ses deux prochains Airbus. La compagnie prévoit de renouveler sa flotte constituée de 4 Airbus. Par une décision du 27 novembre 2018, le ministère de l’économie et des Finances a confirmé l’agrément pour les deux premiers appareils, de type A330-900 neo, dont la livraison est prévue pour mi-2019. (Source : ncpresse.nc)

Pourquoi les compagnies aériennes sont plus rentables aux Etats-Unis qu’en Europe

En Europe, malgré le mariage d’Air France et de KLM en 2004, la naissance du groupe IAG en 2010 et l’absorption par Lufthansa de Brussels Airlines, Swiss et Austrian Airlines, les plus grosses compagnies aériennes ne réussissent pas à être aussi puissantes que leurs rivales américaines.(Source : challenges.fr)

Développement durable

Réchauffement climatique : faut-il enfin taxer le kérosène des avions ?

En plein mouvement des Gilets jaunes, la question d’une taxation du kérosène, l’un des carburants les plus polluants, s’élève. Quand certains pointent un manque de cohérence des politiques environnementales, les défenseurs de l’industrie aéronautique font valoir les efforts que réalise le secteur en la matière. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran veut être le 1er équipementier aéronautique d’ici 15 ans

Safran a affiché jeudi son ambition de devenir le premier équipementier aéronautique mondial d’ici 15 ans en supplantant son concurrent américain United Technologies et a promis un nouveau cycle de dépenses de R&D ainsi qu’une augmentation du retour aux actionnaires.(Source : la tribune.fr)

Le Superjet 100 gagne Adria Airways, perd le nom de Sukhoi

Adria Airways a signé une lettre d’intention portant sur l’achat de quinze Superjet SSJ100-95, nom désormais officiel du Sukhoi SSJ100-95 après la prise de contrôle de l’avionneur par Irkut, autre filiale du groupe UAC. Elle devient ainsi le deuxième client européen de l’avion russe.(Source : air-journal.fr)

Airbus : A321LR pour Jetstar Japan, A321neo pour British Airways

Jetstar Japan va ajouter trois Airbus A321LR à sa flotte, qui devraient lui permettre d’ouvrir de nouvelles liaisons vers l’Asie du Sud-est. Le premier des dix A321neo attendus par British Airways lui a été livré, tout aussi discrètement que le premier A320neo en avril dernier.(Source : air-journal.fr)

International

Brexit : le Royaume-Uni et les Etats-Unis annoncent un accord "ciel ouvert"

Le ministre britannique des Transports a annoncé un nouvel accord de ciel ouvert entre le Royaume-Uni et les États-Unis, qui, selon le gouvernement, permettra de sauvegarder les vols transatlantiques après le Brexit. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Accident du 737 MAX de Lion Air : un rapport d’enquête vraiment préliminaire

L’Indonésie a publié hier le rapport préliminaire sur l’accident survenu le 29 octobre sur un Boeing 737 MAX 8 de Lion Air. Voici quelques points à souligner sur le rapport du National Transportation Safety Committee (KNKT). (Source : journal-aviation.com)

  Consulter le rapport préliminaire : Aircraft Accident Investigation Report Lion Air

Air Austral remet en service ses deux Boeing 787-8

Suite à une consigne de l’EASA, Air Austral avait été tenue d’immobiliser ses deux 787-8 flambant neuf dans le cadre de la vague d’inspections renforcées de ce type d’appareil équipé de moteurs Rolls Royce Trent 1000.(Source : aerobuzz. fr)

Travail, formation

Ryanair : accord avec le personnel au Portugal

Ryanair est parvenue à un accord social prévoyant l’application du droit du travail portugais au personnel de cabine basé au Portugal, a appris l’AFP jeudi auprès du syndicat qui le représente. L’accord de principe conclu mercredi soir "prévoit que les salariés de Ryanair basés au Portugal auront des contrats de droit portugais" et ouvre la voie à la négociation d’un "accord d’entreprise qui doit entrer en vigueur en février 2019", a précisé la présidente du syndicat SNPVAC, Luciana Passo.(Source : le figaro.fr)