3356 20 novembre 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Le bénéfice net d’EasyJet a grimpé de 17% cette année

La compagnie aérienne à bas coût EasyJet a annoncé mardi avoir élevé de 17% son bénéfice net lors de son exercice comptable 2017-2018, grâce à un bond du nombre de ses passagers à un niveau record. L’entreprise britannique a présenté un bénéfice net de 358 millions de livres (400 millions d’euros) pour son exercice annuel du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. Elle a transporté 88,5 millions de passagers (+10%), avec un taux de remplissage en léger progrès de 0,3 point de pourcentage, à 92,9%. La société au logo orange et blanc est la deuxième compagnie à bas coût d’Europe, derrière l’irlandaise Ryanair. (source : lefigaro.fr)

Aéroports

Privatisation : l’Etat tenté de vendre ADP en petits blocs

Selon nos informations, l’Etat est tenté aujourd’hui de vendre les 50,6% qu’il détient dans le gestionnaire des aéroports parisiens par petits blocs d’actionnaires et non de céder le contrôle à un actionnaire dominant. Mais rien n’est encore tranché. (source latribune.fr)

Aéroports de Paris, des centres commerciaux très lucratifs

Depuis 2009, le gestionnaire d’aéroports a transformé Roissy-Charles de Gaulle, mais aussi Orly en « machine à cash », faisant la fortune d’ADP et de ses actionnaires, notamment l’Etat qui détient la moitié du capital. (source : lemonde.fr)

Rothschild et Finance Consult phosphorent sur l’aéroport de Nantes-Atlantique

Après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, la DGAC doit mettre les bouchées doubles pour boucler le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Elle s’est adjoint les services d’Edmond de Rothschild Asset Management et de Finance Consult.
(source : lalettrea.fr)

Le futur contrat de régulation d’ADP, l’autre cahier des charges de la privatisation

Le futur contrat de régulation économique, qui fixera les investissements et l’évolution des recettes des aéroports parisiens, est en cours d’élaboration. Mais les acquéreurs d’ADP n’en auront pas forcément la primeur. (source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

"Tous ceux qui desservent Tahiti vont perdre de l’argent en 2019" (Air Tahiti Nui)

L’arrivée de la low-cost long-courrier French Bee entre Paris et Papeete fait chuter les prix des billets d’avion. Air Tahiti sera à l’équilibre en 2018 mais prévoit des pertes l’an prochain. La compagnie dispose de réserves financières lui permettant d’encaisser le choc, dans l’attente d’une augmentation de la capacité hôtelière en Polynésie qui permettra d’absorber la surcapacité aérienne actuelle. (source : latribune.fr)

Cathay Pacific inaugure Hong Kong – Le Cap en A350

La compagnie aérienne Cathay Pacific a inauguré une nouvelle liaison entre Hong Kong et Le Cap, sa deuxième destination en Afrique du Sud. (source : air-journal.fr)

Qatar Airways envoie son A380 à Francfort

La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera au printemps prochain un Airbus A380 sur l’un des deux vols quotidiens entre Doha et Francfort, offrant une Première classe et augmentant de 23% ses capacités vers le premier aéroport allemand. Quatre destinations méditerranéennes seront en outre renforcées. (source : air-journal.fr)

Star Alliance, SkyTeam, Oneworld... Les alliances aériennes ont-elles encore un avenir ?

En l’espace d’une semaine, deux grandes compagnies aériennes ont annoncé leur intention de quitter leur alliance. Des annonces qui ne marquent pas forcément la fin d’une époque. (source : tourhebdo.com/)

KLM mettra le cap sur Wroclaw à partir de mai

KLM va étendre son offre sur la Pologne lors du programme d’été 2019. La compagnie néerlandaise va proposer aux voyageurs d’affaires une liaison quotidienne entre Amsterdam et Wroclaw à compter du 6 mai 2019. (source : deplacementspros.com)

American Airlines va relier Chicago à Québec

American Airlines profitera de son programme d’été 2019 pour lancer un nouveau vol saisonnier entre les USA et le Canada. Elle proposera un vol quotidien entre Chicago et Québec à compter du 6 juin 2019. (source : deplacementspros.com)

Finnair : nouvelle premium et vol vers Lyon

Finnair va proposer une nouvelle classe premium économique dans ses avions en 2020. Elle va aussi lancer une nouvelle route au départ de Lyon cette année...
(source : businesstravel.fr)

Toute la Caraïbe avec un seul billet ? Oui, ce sera possible avec Caribsky*

Willemstad (Curaçao). Lundi 19 novembre 2018. CCN. En février 2017, Air Antilles inaugurait sa première ligne régulière entre la Guadeloupe et la Barbade. Depuis, inlassablement, Serge Tsygalnitzky, Eric Koury parcourent la Caraïbe pour tenter d’élargir l’horizon du transport aérien. Il s’agit pour eux de convaincre les responsables politiques et économiques de « Notre Caraïbe », qu’il est plus que temps que le 6è continent soit enfin accessible à tous les Caribéens. Jeudi dernier, c’est à Curaçao, sur l’aéroport de Hato, que le nouvel ATR72-600 a atterri pour le 1er vol inaugural d’Air Antilles vers Curaçao. (source : caraibcreolenews.com)

Qantas Airways : Territoire du Nord et partage avec LATAM

La compagnie aérienne Qantas réorganise pour le printemps 2019 son réseau dans le Northern Territory, avec l’introduction de deux nouvelles routes vers Uluru/Ayers Rock et des ajustements de fréquences ou de capacités sur certaines de ses lignes. Son accord de partage de codes avec le groupe LATAM est étendu aux routes reliant Santiago du Chili à Bogota et Guayaquil. (source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

LOT va mettre le cap sur Beyrouth

Les voyageurs d’affaires vont pouvoir voler entre Beyrouth et Varsovie avec LOT cet été. La compagnie proposera une liaison saisonnière entre les deux villes jusqu’à 5 fois par semaine lors du programme estivale 2019. (source : deplacementspros.com)

Le drone solaire autonome Odysseus de Boeing est paré au décollage

Après une décennie de développement, Aurora Flight Sciences (filiale de Boeing) annonce qu’elle fera voler son drone solaire autonome à partir de l’année prochaine. Évoluant dans la stratosphère, il se destine à divers types de missions civiles et militaires. (source : futura-sciences.com)

Développement durable

Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores

Ce lundi 19 novembre, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif, publie des cartographies des zones du territoire francilien où le bruit des aéronefs peut générer des effets négatifs pour la santé, selon les niveaux établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). (source : environnement-magazine.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Voltaero fera décoller son avion hybride fin 2019

Après avoir séduit les constructeurs automobiles, les moteurs hybrides et électriques attirent l’attention des constructeurs aéronautiques. La startup Voltaero débutera les vols-tests de son avion hybride dès la fin de l’année 2019. (source : tom.travel)

Canada. Rejet accidentel en mer de 250 000 litres de pétrol

250 000 litres de pétrole ont accidentellement été déversés dans la mer au large de la côte Est du Canada. La matière s’est échappée d’une conduite qui reliait la plateforme South White Rose au pétrolier Sea Rose du groupe Husky Energy.
(source :ouest-france.fr)

Plus vite, plus loin, plus vert : 5 pistes pour l’avion du futur

Comment volerons-nous dans vingt ans ? Plus rapide, moins lourd, ou encore sans hublot : voici cinq innovations qui dessinent l’avion de demain. Avec, comme idée centrale de tous ces projets qui agitent l’industrie aéronautique, l’objectif de minimiser le désastre (écologique auquel elle contribue. (source : tourmag.com)

A Futurapolis, le nouveau patron d’Airbus dessine les contours de l’avion de demain

Guillaume Faury, le président d’Airbus commercial aircraft, a profité de Futurapolis à Toulouse pour présenter les futurs grands challenges du constructeur. Parmi eux, l’avion électrique. (source : touleco.fr)

Jeju Air commande 40 Boeing 737 MAX 8

La compagnie aérienne low cost Jeju Air a commandé ferme quarante Boeing 737 MAX 8, plus dix en option, afin de répondre à la croissance du trafic. (source : air-journal.fr)

Premier vol pour l’Airbus ACJ320neo

Le premier Airbus ACJ320neo a effectué son vol inaugural, le 16 novembre dernier. L’appareil a décollé de l’aéroport de Hambourg et a effectué un vol d’une durée de deux heures et quarante minutes. (source :aeroweb-fr.net)

Delta commande 10 Airbus A330neo supplémentaires

Delta Air Lines a commandé 10 Airbus A330-900 supplémentaires passant ainsi le carnet de commande d’Airbus A330neo de 25 à 35 avions. (source : aeroweb-fr.net)

Sécurité

Boeing va discuter de la sécurité du 737 MAX avec les compagnies, après le crash de Lion Air

Boeing organise une conférence téléphonique ce mardi 20 novembre avec les compagnies aériennes afin de discuter du système de commandes du 737 MAX à la suite d’un accident de ce type d’avion au large de l’Indonésie, ont rapporté quatre sources au fait de ce dossier. (source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Personnel de maintenance d’avion : Air Algérie lance un avis de recrutement

Au huitième jour, le conflit social à Air Algérie est toujours au point de départ et aucune tentative de dialogue n’est enregistrée. (source : algerie360.com)

Une option aéronautique au collège Saint-Exupéry

Depuis septembre, l’option brevet d’initiation à l’aéronautique est ouverte aux élèves de 5e, 4e et 3e. (source : ladepeche.fr)

PNC Eurowings : grève limitée à Düsseldorf et uniformes

Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Eurowings ne seront en grève que dans la matinée ce mardi, et uniquement à l’aéroport de Düsseldorf. Ceux qui travaillent portent tous un nouvel uniforme bleu ciel. (source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

CFF : les nouveaux trains duplex de Bombardier arrivent en Suisse romande

L’horaire 2019 des CFF entre en vigueur le 9 décembre. Avec lui, les nouveaux trains duplex de Bombardier débarquent en Suisse romande et la première phase du Léman Express démarre. L’offre sera en revanche réduite en soirée au départ de Lausanne en raison de travaux. (source : zonebourse.com)

Choisi par l’Etat, le duo Keolis-RATP exploitera CDG Express avec des trains Alstom

Le groupement constitué par Keolis (groupe SNCF) et RATP Dev a remporté son duel franco-français face à Transdev. Il a été retenu lundi pour exploiter le futur train rapide CDG Express qui doit relier Paris à l’aéroport de Roissy en 20 minutes, à temps pour les jeux Olympiques de 2024. (source : latribune.fr)