L’Agence des participations de l’Etat vise toujours le printemps prochain pour un lancement de la privatisation d’Aéroports de Paris, dont l’Etat détient 50,6%, à condition que les conditions de marché le permettent.(Source : la tribune.fr)
L’Agence des participations de l’Etat vise toujours le printemps prochain pour un lancement de la privatisation d’Aéroports de Paris, dont l’Etat détient 50,6%, à condition que les conditions de marché le permettent.(Source : la tribune.fr)
L’Etat doit mieux maîtriser les investissements étrangers dans les aéroports en France et tirer les leçons de "l’échec" de la privatisation de Toulouse, remporté par un consortium chinois, recommande la Cour des comptes dans un rapport. Ce rapport sur "le processus de privatisation des aéroports de Toulouse, Lyon et Nice", dont l’AFP s’est procuré une copie lundi, intervient alors que l’Assemblée nationale a autorisé en octobre le processus de privatisation de Groupe ADP, qui gère notamment les aéroports parisiens d’Orly et de Charles-de-Gaulle.(Source : journal-aviation.com)
La Dépêche : Privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac : l’exemple à ne pas suivre selon la Cour des comptes - Dans son rapport, la Cour des comptes critique "un acquéreur dont le profil soulève des inquiétudes" quant à "son manque d’expérience en matière de gestion aéroportuaire", "son manque de transparence financière" et ses "liens avec la puissance publique chinoise".
Le Monde : Aéroports : la Cour des comptes critique l’encadrement des investissements étrangers - Les « sages » pointent les manquements de l’Etat. Ils conseillent que la demande d’autorisation soit transmise plus en amont au ministre de l’économie.
Deux jours de fermeture qui vont permettre le transfert des activités d’Atatürk, vers le nouvel aéroport baptisé Istanbul, ouvert depuis le mois d’octobre 2018. Ce dernier sera complètement opérationnel le 1er janvier 2019. (Source : tourmag.com)
Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a augmenté de 5,2% en octobre, avec 888.426 passagers accueillis. Le trafic national, en hausse de 3,9% par rapport au mois d’octobre 2017, représente 51,7 % du trafic ; l’international (+6,7%) capte 48,3% du trafic total. Avec 382.007 passagers, la part du segment low-cost représente 43,2% du trafic local.(Source : air-journal.fr)
Air Corsica a lancé hier la sixième saison des ses « escapades hivernales », qui emmènent cet hiver les passagers de Corse vers huit destinations européennes : Bari, Naples, Porto, Rome, Venise, Dublin, Palerme et Prague, à un tarif unique : 279€ TTC* par personne l’aller-retour.(Source : air-journal.fr)
Swiss International Air Lines et Helvetic Airways vont renforcer leur coopération l’année prochaine, la première devant déployer sur ses lignes jusqu’à huit Embraer E190-E2 de la seconde.(Source : air-journal.fr)
Cabo Verde Airlines va lancer une liaison Paris – Dakar à partir du 12 décembre 2018. Ce vol, effectué via Sal au Cap Vert, proposera aux voyageurs une fréquence par semaine. (Source : deplacementspros.com)
IAG, le groupe propriétaire de la compagnie aérienne britannique, anticipe l’après Brexit et envisage plusieurs scénarios pour continuer de faire voler ses avions, même dans le cas ou aucun accord ne serait signé avant la date limite de mars 2019. (Source : deplacementspros.com)
« On est sales, on sent mauvais, ça fait maintenant plus de trente heures que nous sommes en résidence surveillée sans valise ni passeport. Air France où êtes-vous ? » Cet appel à l’aide a été lancé depuis la Sibérie lundi 12 novembre par une passagère d’un vol Air France Paris-Shangaï sur Twitter. Il a été interdit à l’équipage d’Air France de sortir les bagages de l’avion. Ça fait cinquante heures qu’on est sans bagage, sans passeport et avec aucun accès à l’extérieur. ».(Source : le monde.fr)
La législation européenne prévoit différents cas contraignant la compagnie aérienne à rembourser ses passagers. La rédaction de Tour Hebdo a comparé cinq plates-formes permettant à vos clients d’être indemnisés. (Source : tourhebdo.com)
Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan de Grand Lieu demande une meilleure protection des riverains contre les nuisances sonores. Il rappelle que l’Organisation mondiale de la santé a publié début octobre de nouvelles lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement. Elle recommande de "réduire les niveaux sonores produits par le trafic aérien à moins de 45 décibels en journée (dB Lden) (…) voire même à moins de 40 décibels la nuit (dB Ln)". Or, le "plan de gêne sonore actuel se base sur un niveau sonore oscillant entre 55 et 65 dB Lden ; un seuil bien souvent dépassé". Jean-Claude Lemasson veut donc que la révision du PGS, prévue dans les semaines à venir, "prenne en compte les recommandations établies par l’OMS".(Source : actu-environnement.com)
Sur les dix premiers mois de l’année 2018, Airbus a enregistré 396 ventes brutes ramenées à 340 après annulations. Le constructeur européen a livré 584 appareils sur la même période. Sur la même période de 2017, Airbus en était à 288 ventes nettes.(Source : air-cosmos.com)
HEXAFLY, le projet d’avion hypersonique se concrétise. L’ONERA a accueilli un premier groupe de travail international pour poser les fondations de ce programme qui a pour objectif d’aboutir à la conception d’un avion civil de type « aile volante » qui serait capable de voler à Mach 8, c’est-à-dire 9878 km/h. Pour la comparaison, le Concorde était capable d’atteindre Mach 2, soit 2469 km/h. Avec un tel appareil, un trajet Paris – Los Angeles ne prendrait guère plus d’une heure. (Source : cnetfrance.fr)
Il y a 15 jours, le groupe aéronautique et de défense a révisé à la baisse ses prévisions de livraisons en maintenant, certes, son objectif de livrer 800 appareils, mais en tenant compte de 18 A220 (ex C-Series du Bombardier) qui n’étaient pas comptabilisés initialement. Pour autant, bien que délicate, la partie est encore "jouable" pour certains en interne. Ce que confirme les résultats du mois d’octobre. (Source : la tribune.fr)
Le directeur de l’agence indonésienne de sécurité des transports Soerjanto Tjahjono a précisé lors d’une conférence de presse le 12 novembre 2018 que le rapport préliminaire sur le crash du 29 octobre sera publié sur internet. (Source : air-journal.fr)
L’avionneur a dissimulé des informations relatives aux dysfonctionnements des capteurs qui mesurent l’angle de vol de l’avion, écrit le « Wall Street Journal ».(Source : les echos.fr)
Le 7 novembre, Boeing a révélé avoir adressé une note aux compagnies aériennes sur le comportement à adopter en cas de données erronées en provenance des capteurs d’incidence. Cette note fait suite au crash d’un 737-MAX 8 au large de l’Indonésie opéré par Lion Air. Une information transmise bien trop tard aux compagnies et à leurs équipages, pointe le Wall Street Journal. (Source : usinenouvelle.com)
La plus grande affaire de violations de données subie par une compagnie aérienne, qui a touché des millions de passagers de Cathay Pacific, a été provoquée par une campagne soutenue de cyberattaques, a reconnu mardi le transporteur hongkongais. Les attaques ont été "les plus intenses" entre mars et mai mais se sont poursuivies après, a déclaré la compagnie. La compagnie a reconnu qu’environ 860.000 numéros de passeports, 245.000 numéros de cartes d’identité hongkongaises, 403 numéros de cartes de crédit expirées et 27 cartes de crédit sans cryptogramme avaient été compromis. Mais elle a souligné n’avoir aucune preuve que ces données ont été utilisées à mauvais escient.(Source : la tribune.fr)
Air France a annoncé lundi la signature d’un accord pour mettre en place les comités sociaux et économiques lors des prochaines élections professionnelles, qui se tiendront du 18 février au 11 mars. "Un accord a été signé ce jour avec la CFDT, la CFE-CGC-UNAC, FO-SNPNC, le SNPL et l’UNSA, permettant la mise en place des comités sociaux et économiques d’établissement, issus des ordonnances Travail de 2017", a indiqué la compagnie aérienne française dans un bref communiqué.(Source : journal-aviation.com)
Inquiets sur leurs conditions de travail comme sur l’avenir de leur compagnie, les représentants des principaux syndicats des hôtesses et des stewards de Joon, la compagnie « millenial » et à coûts réduits du groupe Air France, seront prochainement reçus par Benjamin Smith. (Source : tourmag.com)
La célèbre licorne française rachète la filiale de la SNCF spécialisée dans les liaisons par car, tandis que l’entreprise ferroviaire entre dans son capital. Les trois protagonistes veulent bâtir une nouvelle offre multimodale qui combinerait train, car et covoiturage. (Source : la tribune.fr)