3347 7 novembre 2018
 

Conjoncture – Economie

Le florissant secteur du financement d’avions se fissure

Des signes de fléchissement apparaissent dans l’industrie florissante du financement aéronautique car la hausse des taux d’intérêt et des cours pétroliers associée à une concurrence féroce bouleversent un secteur qui a connu un essor sans précédent et attiré un déluge de capitaux chinois.(Source : investir.lesechos.fr)

Aéroports

Une nouvelle ligne de l’aéroport de Nantes Atlantique vers Tanger, au Maroc, dès avril 2019

En 2019, Volotea va ouvrir une nouvelle destination au départ de l’aéroport de Nantes Atlantique, vers Tanger. Un annonce faite mercredi 7 novembre. Par ailleurs, d’autres lignes seront renforcées, avec plus de vols, sur des périodes plus importantes, soit plus de 100 000 sièges supplémentaires.(Source : actu.fr)

La BAD appuie l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Rabat-Salé

Le Maroc va renforcer sa compétitivité, ainsi que l’attractivité de la zone économique Rabat-Salé, pour en faire un hub régional. Dans cette dynamique, la Banque africaine de développement, a apporté un appui financier de 75 millions d’euros au pays, pour l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Rabat-Salé.(Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Air Transat sur tous les fronts, Airbus A321LR, accords avec la SNCF et easyJet

Air Transat va recevoir ses deux premiers A321LR au printemps et les utilisera principalement pour la desserte de la France. Après avoir signé un accord avec la SNCF qui renforcera sa présence en France, Air Transat a conclu ce mardi un partenariat avec EasyJet pour développer le trafic de correspondance à Londres. (Source : la tribune.fr)

Que va devenir Wow Air après son rachat par Icelandair ?

Icelandair met la main sur la low-cost islandaise Wow Air. Dans quel but ? Voici ce qui devrait changer.(Source : tourhebdo.com)

Chine : Air France-KLM signe avec l’agence en ligne Ctrip

Le groupe aérien Air France-KLM et la principale plate-forme de voyage numérique en Chine, Ctrip.com, ont signé un accord-cadre stratégique pour fournir au marché chinois une gamme plus large de services et de produits de voyage complets.(Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : +7,9% en octobre

IAG regroupant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a accueilli le mois dernier 10,028 millions de passagers, un trafic en hausse de 7,9% par rapport à octobre 2017. (Source : air-journal.fr)

Malgré la conjoncture, Air Astana crée une nouvelle low-cost

Air Astana a créé sa compagnie low cost. « FlyArystan est l’aboutissement d’une réflexion et planification approfondie au sein de l’entreprise. Elle résulte d’une mutation rapide de l’environnement du transport aérien local et régional », a déclaré Peter Foster, le PDG d’Air Astana.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

A Hongkong, un spectacle de drones tourne au fiasco

Le 1er et le 2 novembre, les deux premières représentations avaient été exécutées sans le moindre incident. Les cent drones avaient évolué pendant sept minutes au-dessus du port de Victoria Harbour sous le regard de dizaines de milliers de participants au Hongkong Wine and Dine Festival. La session du samedi 3 novembre s’est beaucoup moins bien déroulée. Quelques minutes après s’être mis en formation, l’essaim de drones a commencé à se désunir, Quarante-six d’entre eux ont lentement décroché, avant de s’abîmer pour la plupart dans les flots devant les spectateurs interloqués et les organisateurs impuissants.(Source : le monde.fr)

Développement durable

Nuisances sonores à l’aéroport de Nantes Atlantique : un maire écrit à la ministre de la Santé

Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-de-Grand Lieu a adressé, mercredi 7 novembre, un courrier à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, pour l’interpeller sur les nuisances sonores générées par le trafic de l’aéroport de Nantes Atlantique.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’A330-800 décolle, le CR929 se dévoile

Le premier Airbus A330-800 a effectué mardi avec succès un vol inaugural de plus de quatre heures, la certification du deuxième et plus petit modèle d’A330neo étant attendue vers le milieu de l’année prochaine. A Zhuhai, le futur long-courrier sino-russe CR929 a été présenté pour la première fois en maquette grandeur nature.(Source : air-journal.fr)

ATR mise sur un marché chinois de plus de 1000 turbopropulseurs

ATR évalue les besoins de la Chine en turbopropulseurs régionaux à 1100 appareils sur les vingt prochaines années. Sur le segment des avions d’une capacité allant jusqu’à 100 places, selon les normes établies par les autorités chinoises de l’aviation civile .(Source : air-cosmos.com)

Safran inaugure son centre de recherche dédié aux composites à matrice céramique

Le site Safran Ceramics, centre de recherche dédié aux composites à matrice céramique, accueille une centaine de spécialistes, une vingtaine de doctorants et abrite quelque 200 équipements de recherche de très haute technologie.(Source : aerobuzz. fr)

Maintenance aéronautique : la grande ruée vers l’Est

Car le temps durant lequel l’Asie accueillait les grandes visites de maintenance d’appareils de certaines compagnies occidentales dans une logique de simple réduction des coûts de main d’oeuvre est une page de l’histoire qui est en train de se tourner.
Avec le doublement de la flotte opérée dans la région Asie Pacifique d’ici seulement dix ans, la demande de services sera exponentielle et laissera peu de capacités libres pour les opérateurs d’autres continents. Il devient désormais évident que les grands acteurs de la MRO implantés en Asie domineront tout simplement le monde de la maintenance dans un avenir pas si lointain. (Source : journal-aviation.com)

GE Aviation s’apprête à produire cette pièce en impression 3D métal de moteur GEnx

La Federal aviation administration a certifié le nouveau design d’un composant de moteur GEnx adapté à l’impression 3D. GE Aviation et GE Additive commenceront la production de cette pièce en novembre. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

French Bee recrute massivement des PNC à Paris, La Réunion et Tahiti

Pour soutenir son développement French Bee, la compagnie du groupe Dubreuil, recrute des PNC sur ses bases de Paris, La Réunion et Tahiti. Inutile d’être titulaire de la Cabin Crew Attestation (CCA) pour postuler à La Réunion, la compagnie a signé un partenariat avec l’Aeroschool pour former ses recrues.(Source : tourmag.com)

Tourisme

La barre des 90 millions de touristes franchie en France

La France aura franchi fin 2018 la barre des 90 millions de touristes accueillis dans l’année, a déclaré le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, parlant d’un "record".(Source : la tribune.fr)