3345 5 novembre 2018
 

Conjoncture – Economie

Prix des carburants : pourquoi le gouvernement ne taxe-t-il pas le kérosène des avions ?

L’aviation civile jouit d’un statut fiscal très avantageux, puisque le kérosène est le seul carburant issu du pétrole exonéré de taxes. (Source : francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Pour Marc Rochet, "les compagnies low-cost sont promises à un brillant avenir"

A l’occasion de la 10e édition de l’APG World Connect, le CEO de French Bee a fait part de son analyse concernant le développement des compagnies low-cost. Un avenir prometteur si toutes les conditions sont réunies. (Source : deplacementspros.com)

Polynésie : encore du neuf dans le ciel tahitien, avec l’arrivée de United Airlines

Avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie, United Airlines, sur l’axe USA-Tahiti, le ciel de la Polynésie française se charge encore un peu plus. Et alors qu’Air Tahiti Nui commence à réceptionner ses Dreamliner flambant neufs, French Bee continue de recruter. (Source : tourmag.com)

IranAir en quête d’avions malgré les sanctions

IranAir a déclaré samedi chercher à acquérir des appareils d’un constructeur qui ne soit pas soumis à une autorisation américaine de vente, et elle indique qu’elle pourrait se tourner vers le Superjet 100 du russe Sukhoï.(Source : le figaro.fr)

Trafic Ryanair en octobre : +11% en incluant Laudamotion

Ryanair a accueilli le mois dernier 13,1 millions de passagers dont 500.000 chez sa filiale autrichienne Laudamotion, une croissance globale de 11% par rapport à octobre 2017.(Source : air-journal.fr)

Le top 20 des compagnies low cost, selon Flight-Report

Pour la troisième année consécutive, le site d’avis Flight-Report a réalisé une enquête sur les compagnies low cost européennes. Joon, qui fêtera bientôt son premier anniversaire, n’a pas réussi à convaincre.(Source : lechotouristique.com)

Qatar Airways hors de Oneworld ? Très probable selon IAG

Qatar Airways a de « fortes probabilités » de quitter l’alliance Oneworld selon le patron du groupe IAG, dont elle est actionnaire. (Source : air-journal.fr)

Icelandair s’empare de son concurrent Wow Air

Icelandair est parvenu à un accord pour la reprise de son concurrent Wow Air. Les deux entreprises assurent des vols vers l’Amérique du Nord avec escale à Reykjavik. Elles détiennent ensemble une part de 3,8% sur le marché transatlantique. L’une comme l’autre font face à des difficultés financières.(Source : trends.levif.be)

Twin Jet ajoute 126 destinations, grâce aux accords avec Air France

Twin Jet qui opère plus de 200 vols hebdomadaires accentue son développement, grâce à un accord signé avec Air France. Au départ de Limoges ou encore Mende, 21 destinations sont ajoutées. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Emirates veut Rolls-Royce pour ses A380, reste à conclure l’accord

Emirates a indiqué qu’elle choisissait les moteurs Rolls-Royce pour ses derniers A380 commandés, même si l’accord définitif n’a pas encore été conclu avec l’équipementier britannique. La concrétisation de l’accord est importante pour Airbus. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Crash indonésien : L’anémomètre du Boeing 737 était défectueux

L’anémomètre du Boeing 737 de la compagnie Lion Air qui s’est écrasé voici une semaine après son décollage de Djakarta était défectueux depuis les quatre vols précédant la catastrophe, a fait savoir la commission nationale indonésienne de sûreté des transports. (Source : la tribune.fr)

Crash de Lion Air : les données de vol sont lisibles

Les autorités indonésiennes ont annoncé avoir téléchargé les données de la seule boîte noire du vol JT610 retrouvée à ce jour. La publication d’un rapport préliminaire est prévue 30 jours après la date de l’accident. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Air France : ouverture des négociations avec le personnel navigant ce lundi

L’accord salarial conclu le 19 octobre dernier concerne toutes les catégories de personnel. Un texte qui n’a pas mis fin, pour autant, aux revendications sociales. Cette semaine, s’engagent deux négociations catégorielles cruciales avec les personnels navigants . (Source : deplacementspros.com)

Ryanair et les syndicats : des ministres s’en mêlent

Les ministres du travail de cinq pays européens ont appelé la compagnie aérienne low cost Ryanair à appliquer le droit de travail local sous peine de « risques juridiques » – y compris là où elle s’est justement engagée à le faire d’ici le 31 janvier. (Source : air-journal.fr)

Des négociations sans "cadeau" pour les pilotes d’Air France

Air France a ouvert des négociations avec les organisations représentatives de son personnel navigant. Les rencontres ont commencé lundi avec les pilotes et se poursuivront mercredi avec les hôtesses et les stewards.(Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

Ouibus : malgré les grèves, les comptes sont dans le rouge

D’après nos confrères des Echos, qui ont pu consulter les comptes déposés au tribunal de commerce, la filiale bus de la SNCF voit rouge en 2017. Alors que le chiffre d’affaires s’établissait à 55,3 millions d’euros, les pertes atteignaient 36,1 millions d’euros, pour atteindre des pertes cumulées de 165 millions d’euros depuis 2013. Toutefois, l’année 2018 est particulière avec la succession de grèves, au printemps, la direction de la SNCF s’attend à voir les chiffres reverdir.(Source : tourmag.com)