3338 24 octobre 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA voit le nombre de passagers dans le monde doubler d’ici 2037

L’IATA a publié ses dernières prévisions de trafic le 24 octobre. L’association internationale de compagnies aériennes estime que le trafic devrait doubler d’ici vingt ans, passant de 4,1 milliards de passagers en 2018 à 8,2 milliards en 2037, avec un rythme de croissance de 3,5% par an. Elle constate également que le centre de gravité de l’industrie du transport aérien continue de se déplacer vers l’Est, l’Asie Pacifique abritant plus de la moitié des futurs nouveaux passagers.(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Nouvelles lignes, nuisances, évolution du trafic : l’avenir qui se dessine pour l’aéroport de Toulouse

Philippe Crébassa, nouveau président du directoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac, esquisse la stratégie en moyen et long terme de cette infrastructure centrale pour l’Occitanie.(Source : actu.fr)

L’aéroport de Nice poursuit son développement international

Alors qu’il s’oriente vers une nouvelle année record en termes de trafic passagers, l’aéroport Nice-Côte d’Azur va bénéficier d’une troisième fréquence hebdomadaire vers Montréal opérée par Air Transat à partir de mai 2019.(Source : air-journal.fr)

Nominations en cascade au sein du Groupe ADP

Augustin de Romanet, président-directeur général d’Aéroports de Paris – Groupe ADP a procédé à plusieurs nominations. (Source : quotidiendutourisme.com)

Les gérants de l’aéroport de Beauvais contraints d’accepter la concurrence mais…

Aux prises avec plusieurs procédures en cours, l’aéroport de Beauvais-Tillé traverse décidément une mauvaise passe. Le 2 octobre dernier, le Conseil d’État a rendu sa décision concernant la fin du monopole pour la ligne de bus Paris-Beauvais. C’est « niet » pour les dirigeants de l’aéroport qui vont devoir accepter le principe de la concurrence.(Source : courrier-picard.fr)

  Le Parisien : nouveau revers pour l’aéroport de Beauvais - Le recours des dirigeants de l’aéroport a été rejeté par le Conseil d’Etat. Les liaisons en car avec Paris sont bien ouvertes à la concurrence.

Compagnies aériennes

Laudamotion ferme deux bases, en échange deux avec Ryanair

Laudamotion va fermer ses bases de Salzbourg et Graz, les navigants étant déplacés vers d’autres aéroports. Son actionnaire majoritaire Ryanair va en outre la remplacer à Berlin-Tegel, lui laissant en échange les opérations à Düsseldorf. Une stratégie qui devrait n’avoir aucune conséquence pour les passagers. (Source : air-journal.fr)

Small Planet Airlines UAB s’engage à son tour dans une restructuration

Small Planet Airlines subit la faiblesse de ses consoeurs allemande et polonaise. Elle a annoncé le 24 octobre qu’elle s’engageait à son tour dans une restructuration, sous la réglementation lituanienne, pour protéger ses activités des difficultés financières des deux autres compagnies. Elle souligne que ses opérations continuent normalement.(Source : journal-aviation.com)

Royal Air Maroc : le 737 MAX à Orly et Marseille en décembre ?

Royal Air Maroc a dévoilé de nouvelles routes pour ses futurs Boeing 737 MAX 8, dont le déploiement devrait commencer fin décembre à Casablanca vers Londres et Marrakech, avant qu’ils ne se posent à Paris-Orly et Marseille puis Nantes, Nice et Toulouse d’ici la fin mars.(Source : air-journal.fr)

China Southern Airlines vise Madrid, Tel Aviv et Vienne

China Southern Airlines a déposé des demandes d’autorisation pour ouvrir à partir du mois de décembre à Pékin de nouvelles liaisons vers Islamabad, Vienne, Tel Aviv et Madrid.(Source : air-journal.fr)

Jet Airways au bord de la faillite

On savait la compagnie Jet Airways en difficulté, elle est désormais au bord de la faillite. Elle a cloué au sol certains de ses avions et rééxamine son réseau, prévoyant de mettre à pied les salariés non essentiels et plaidant auprès de ses créanciers pour obtenir un moratoire afin de soulager sa trésorerie.(Source : deplacementspros.com)

Chypre refuse d’accorder un délai à Cobalt Air

Les autorités chypriotes ont refusé d’accorder à Cobalt Air un délai supplémentaire pour trouver de nouveaux investisseurs. (Source : lechotouristique.com)

Vistara prend sept Airbus A320neo chez GECAS

Vistara a signé avec la société de leasing GECAS pour sept Airbus A320neo, qui viendront rejoindre fin 2019 les neuf déjà en service en Inde.(Source : air-journal.fr)

Le groupe Lufthansa optimise ses hubs

La mise en place d’un nouveau système permet au groupe de déplacer sa flotte d’un hub à l’autre, en vue d’une amélioration continue de la gestion du trafic et dans un objectif de qualité, d’efficacité et de croissance. Le groupe explique qu’aujourd’hui, chacun des quatre hubs se spécialise.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Une nouvelle compagnie aérienne d’affaires en projet à Saint-Martin

Le ciel antillais aiguise les appétits. Après Level et Norwegian, une jeune compagnie envisage de prendre ses quartiers dans les Petites Antilles. Basée à Saint-Martin, la compagnie Avily sera spécialisée dans les voyage d’affaires.(Source : deplacementspros.com)

AlphaTango ouvre pour enregistrer ses drones et valider sa formation

Le portail web AlphaTango vient d’ouvrir ses portes, donnant accès à l’inscription des pilotes, à l’enregistrement de leurs drones et à la formation en ligne obligatoire. (Source : lesnumeriques.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : des moteurs pour l’A330-800, un A380 désossé

Le premier Airbus A330-800, deuxième et plus petit modèle de la famille A330neo, est sorti au grand air équipé de ses moteurs. Tarmac Aerosave débute le démontage d’un des quatre A380 désormais présents à l’aéroport de Tarbes.(Source : air-journal.fr)

Safran tient les feuilles de route de Zodiac et du moteur LEAP

Safran, qui a publié mardi un chiffre d’affaires meilleur que prévu, a estimé que les performances de Zodiac Aerospace étaient conformes à ses anticipations et a maintenu son objectif de produire 1.100 moteurs LEAP cette année.(Source : zonebourse.com)