3336 22 octobre 2018
 

Conjoncture – Economie

Pas de choc pétrolier, promet l’Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite n’a aucune intention d’imposer à ses clients occidentaux un embargo sur le pétrole comme celui de 1973 et continuera à dissocier le pétrole de la politique, a déclaré lundi le ministre saoudien de l’Energie en pleine crise provoquée par la mort du journaliste Jamal Khashoggi. "Nous n’en avons aucune intention", a répondu Khalid al Falih à l’agence russe Tass qui lui demandait s’il existait un risque de nouveau choc pétrolier. (source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Ryanair : repli de 7% du bénéfice au S1

La compagnie aérienne Ryanair a fait état lundi d’un repli de 7% de son bénéfice net au premier semestre de son exercice 2018-2019, marqué par une série de grèves de ses pilotes et personnels de cabine. (source : lefigaro.fr)

Aéroport de Guadeloupe en hausse de près de 4% en septembre

Le mois de septembre s’est terminé avec un trafic en hausse à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes qui a enregistré 124 780 passagers, soit 3,7% de plus que l’année précédente à la même époque. (source : deplacementspros.com)

Aéroports

Londres Heathrow va se doter d’un parcours 100% biométrique

L’aéroport de Londres Heathrow a décidé de s’appuyer totalement sur les nouvelles technologies pour fluidifier le parcours des voyageurs d’affaires. La plate-forme teste actuellement un transit des passagers 100% biométrique.
(source : deplacementspros.com)

Roissy va devenir un aéroport XXL

L’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle s’agrandira encore avec l’ouverture progressive, à partir de 2024, du terminal géant T4. Objectif : 40 millions de voyageurs supplémentaires par an. (source : leparisien.fr)

D’ici 2023, l’aéroport Marseille Provence va faire peau neuve

L’aéroport Marseille Provence changera de visage d’ici 2023. Objectif des architectes du fameux cabinet britannique Foster + Partners : réunir les deux aérogares Pouillon et Rodgers par une halle centrale qui culminera à 23 mètres au-dessus du sol.
(source : laprovence.com)

Compagnies aériennes

Le 22 octobre 1926 dans le ciel : Les passagers d’Imperial Airways de retour à Londres après leur sauvetage par l’Invicta

Histoire de l’aviation – 22 octobre 1926. En ce vendredi 22 octobre 1926, l’actualité aéronautique est marquée par le retour en Grande-Bretagne de l’équipage et des personnes qui voyageaient à bord de l’aéroplane d’Imperial Airways. Ce dernier appareil de la compagnie aérienne anglaise ayant été la victime d’un problème moteur et ayant coulé. (source : air-journal.fr)

Après Skytrax, Philippine Airlines classée quatre étoiles par l’APEX

Philippine Airlines a annoncé avoir été récompensée en tant que compagnie aérienne 4 étoiles par l’APEX, l’Airline Passenger Experience Association, une association de compagnies aériennes à but non lucratif de renommée mondiale. (source : air-journal.fr)

SunExpress va relier Izmir à Marseille

La compagnie aérienne SunExpress lancera l’année prochaine une liaison saisonnière entre Izmir et Marseille, sa seule vers l’aéroport français.
(source : air-journal.fr)

La course suicidaire aux bas tarifs aériens

La compagnie chypriote Cobalt Air a cessé ses opérations la semaine dernière. Une semaine auparavant, c’était le tour de la scandinave Primera Air. Dans les deux cas de figure, les clients qui disposent de titres de transport non remboursables, non transférables et non cessibles, n’ont plus qu’à racheter un billet s’ils veulent voyager, ou simplement retourner chez eux. (source : deplacementspros.com)

Grève : Ryanair trouve un accord avec ses pilotes dans plusieurs pays européens

yanair indique dans un communiqué avoir signé cette semaine un accord avec le syndicat des pilotes au Portugal, au Royaume-Uni et en Italie, prévoyant de meilleures conditions de travail et surtout la négociation d’une convention collective...
(source : 20minutes.fr)

Hop ! : Air France étend sa carte jeune à toute l’Europe

Nouveauté cet automne chez Air France : la compagnie aérienne étend l’usage de sa carte Hop ! à toute l’Europe. Après le succès de sa carte jeune, cette nouvelle carte propose des réductions pouvant aller jusqu’à 35% ainsi que des prix de départ à 44 euros. (source : justfocus.fr)

Air France mise toujours un peu plus sur l’Ouest canadien

Depuis 4 ans, Air France opère vers Vancouver et l’Ouest canadien. Grâce à son accord avec WestJet, c’est toute la Colombie Britannique qui est à portée de Paris. Nous avons interrogé Pierre-Antoine Ball, le Product and Sales Performance Manager Amérique d’Air France, pour qu’il nous donne sa vision du marché. (source : lechotouristique.com)

Lufthansa renforce encore Nantes

La compagnie aérienne Lufthansa ajoute à la liaison entre Munich et Nantes quatre rotations hebdomadaires cet hiver, et une cinquième au printemps prochain pour un total de 12 vols par semaine à l’été 2019. (source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Notilo Plus coupe le cordon du drone sous-marin

L’idée de créer un drone capable de filmer les plongeurs comme ceux qui suivent les sportifs extrêmes dans les airs a d’abord germé dans la tête d’un ingénieur lyonnais.
(source : usinenouvelle.com)

Tour de France en avion : en escale à Dinard et Redon

Cette jeune fille de Montélimar effectue un tour de France avec un petit coucou pour prouver que les femmes sont aussi capables que les hommes. Elle a fait étape à Dinard et Redon. (source : ouest-france.fr)

Développement durable

Compenser ses voyages en avion, une fausse solution ?

On ne va pas se cacher derrière son petit doigt : si on veut polluer moins, on ne prend pas l’avion. L’option évoquée dans cette chronique, qui consiste à compenser ses voyages, soulagera un peu votre mauvaise conscience, mais elle n’annule pas la pollution qui reste dans l’atmosphère. (source : liberation.fr)

Bruit aérien et santé. Les recommandations de l’OMS font écho à Nantes

Dans un document du mercredi 10 octobre, l’Organisation mondiale de la santé fixe de nouvelles préconisations sur la réduction du bruit des avions. Au-delà de 45 décibels le jour et 40 décibels la nuit, l’effet est néfaste pour la santé.(source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Chez Airbus, Tom Enders face aux rejets de greffes

Pivotez ! Accélérez ! Disruptez ! Révolutionnez votre business ! L’heure est à l’injonction : sous le coup d’une concurrence toujours plus mondialisée et de l’impérieuse nécessité de se mettre à l’heure du digital, il faut faire fi des bonnes vieilles recettes, remettre en question les méthodes, chambouler les habitudes. Pour les dirigeants, la tentation est grande d’aller chercher à l’extérieur celles et ceux qui seront en mesure de secouer une organisation jugée obsolète. Mais l’introduction d’un corps étranger reste une opération délicate. (source : usinenouvelle.com)

Efitam devient Frégate Aéro et inaugure son nouveau site

Sous-traitant aéronautique de rang 1, la PME ardéchoise Efitam a inauguré le 20 septembre son nouveau site de production basé à La Voulte (Ardèche) dans lequel 7 millions d’euros ont été injectés. Elle en a profité pour dévoiler sa nouvelle identité : Frégate Aéro. (source : usinenouvelle.com)

À quand la mise en service du premier avion de ligne électrique fonctionnant à l’hydrogène ?

Une entreprise basée à Singapour désire développer ce qui pourrait devenir le premier avion électrique à hydrogène à assurer des lignes à l’échelle inter-régionale. Quelle est la nature de ce projet ? (source : sciencepost.fr)

SAFRAN : signature du traité de fusion-absorption de Zodiac Aerospace

Safran et Zodiac Aerospace ont signé vendredi un traité de fusion relatif au projet de fusion-absorption de Zodiac Aerospace par Safran annoncé le 1 juin dernier. Ce projet sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Safran qui sera appelée à se réunir le 27 novembre 2018. (source : capital.fr)

Espionnage industriel : Bombardier poursuit Mitsubishi

L’avionneur canadien Bombardier a engagé des poursuites aux Etats-Unis contre Mitsubishi Aircraft, accusant des anciens employés d’avoir fourni à son concurrent japonais des secrets commerciaux pour aider au développement du biréacteur régional MRJ. (source : air-journal.fr)

Sécurité

Turbulences : une dizaine de blessés sur un vol Aerolineas Argentinas

Un Airbus A330-200 d’Aerolineas Argentinas effectuant le vol AR-1303 entre Miami et Buenos Aires, Ezeiza avec 192 passagers, a rencontré une sévère zone du turbulences le 18 octobre. On déplore 15 blessés dont 8 ont dû être transportés à l’hôpital.
(source : air-journal.fr)

Les voyageuses d’affaires s’inquiètent pour leur sécurité

Une précédente étude de Global Business Travel Association (GBTA) révélait que près de 70% des acheteurs estimaient que les collaboratrices couraient plus de risques lors d’un déplacement professionnel. Ces craintes ne semblent pas infondées. Plus de 8 voyageuses d’affaires américaines sur 10 ont rencontré un soucis lié à leur sécurité au cours de l’année. (source : deplacementspros.com)

Un atterrissage en crabe incroyable à l’aéroport de Bristol (+vidéo)

Des vents très violents ont été enregistrés à l’aéroport de Bristol lorsque la tempête Callum traversait le Royaume-Uni le 12 octobre 2018. Malgré des conditions météo très difficiles, le commandant de bord Brenda Riepsaame Wassink de TUI est parvenu à poser son avion sans encombre. La pilote a pour cela réalisé une manœuvre complexe et impressionnante : un atterrissage en crabe. (source : deplacementspros.com)

Travail, formation

EasyJet en Suisse : ça gronde chez les PNC

Le syndicat des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost easyJet Switzerland dénonce une détérioration des conditions de travail, et la « surdité » de la direction après « le pire été » vécu par les plus de 600 PNC employés dans le pays. Il promet une fin d’année « chaude ». (source : air-journal.fr)

Tourisme

La plateforme de coavionnage Wingly pourrait sauver vos départs en vacances

Wingly est une plateforme de coavionnage qui met en relation des voyageurs avec un pilote. Pour un vol touristique ou comme moyen de transport, ces petits jets parcourent la France, le Royaume-uni ou l’Allemagne à des prix abordables.
(source : usinenouvelle.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Aéroport Charles de Gaulle

Les éditions ETAI publient un nouveau livre consacré à l’aéroport Charles de Gaulle. Julien Scavini, architecte de formation, propose une passionnante immersion dans l’une des plus grandes et des plus controversées plates-formes aéroportuaires de la planète.
(source : aerobuzz.fr)