3332 16 octobre 2018
 

Conjoncture – Economie

France : la hausse des tarifs aériens marque une pause en septembre

Tendance lourde ou simple pause ? L’indice des prix du transport aérien de passagers, publié tous les mois par la DGAC, montre que les tarifs des billets d’avion au départ de la France ont chuté globalement de 0,2% en septembre 2018. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Londres Gatwick voudrait utiliser sa piste de secours

Londres Gatwick veut une deuxième piste, et il pense avoir trouvé le moyen de l’obtenir bien que le gouvernement britannique ait préféré donner son feu vert à la construction d’une 3eme piste à Heathrow. La plate-forme londonienne veut utiliser sa piste d’atterrissage de secours quotidiennement. (Source : deplacementspros.com)

Le nouvel aéroport d’Istanbul ne sera totalement opérationnel que fin décembre

Le report de la mise en service du nouvel aéroport d’Istanbul est confirmé. Kadri Samsunlu, directeur général du groupe gestionnaire de la future plate-forme, a reconnu que l’installation ne sera pleinement opérationnelle qu’à la fin de l’année. Il a assuré que l’inauguration aura bien lieu le 29 octobre, date de la fête nationale de la Turquie, l’ouverture ne sera que partielle.(Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Bruxelles est-il une vraie alternative à Roissy et Orly ?

Fortement marqué par les attentats qui l’ont frappé en 2016, l’aéroport de Bruxelles, principal point d’entrée du "cœur de l’Europe", repart de l’avant et enregistre des records de fréquentation. Sa cible principale, pour booster son développement : les voyageurs du Nord de la France. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa veut se développer à l’ouest

La compagnie aérienne nationale allemande passera cet hiver à 11 rotations par semaine entre Nantes et Munich, face au succès de la ligne. Les régions sont un vrai levier de croissance et Rennes s’inscrit dans les bases à ouvrir. Entretien avec le senior director sales de Lufthansa group, Michael Gloor, pour la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.(Source : ouest- france.fr)

Aviation générale et d’affaires

Netjets mise gros sur les Citation Longitude et Hemisphere

Netjets, le N°1 mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée vient de placer des options d’achat sur 175 Citation Longitude et 150 Citation Hemisphere. Quant au Citation Hemisphere équipé de moteur Silvercrest, Cessna et Netjets prennent soin de préciser qu’ils suivent de très près le développement du programme Silvercrest de Safran. Ils se disent confiants dans la capacité du motoriste français à tenir ses engagements en termes de performances et de délai.(Source : aerobuzz. fr)

Embraer dévoile le programme d’avions d’affaires Praetor

A l’avant-veille de l’ouverture du salon NBAA d’Orlando (16-18 octobre 2018), Embraer a présenté deux nouveaux modèles d’avions d’affaires, les Prateor 500 et 600 dérivés directement des Legacy 450 et 500. Avec ces deux bijoux de technologie, le constructeur aéronautique brésilien veut reprendre la main sur les segments de marché « Midsize » et « Super Midsize ».(Source : aerobuzz. fr)

Le Falcon 6X à marche forcée

Depuis qu’il a abandonné le Falcon 5X (décembre 2017) pour lancer le Falcon 6X (février 2018), Dassault a passé la surmultipliée. La conception préliminaire est gelée et la production des premiers grands éléments structurants a été lancée. Le moteur PW812D de Pratt & Whitney Canada accumule les heures d’essais.(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Bagage endommagé ou perdu : seulement 1 passager sur 4 dépose une plainte

La dernière étude d’AirHelp révèle que 73% des passagers aériens en Europe ne déposent pas de réclamation en cas de perte ou d’endommagement de leur bagage à l‘aéroport. Pourtant, selon la Convention de Montréal et la législation française, les voyageurs peuvent dans ce cas avoir droit à une indemnisation allant jusqu’à 3000€ de la part de la compagnie en faute. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Aéroport de Toulouse : les riverains veulent un observatoire du bruit indépendant

« La politique de développement du trafic aérien, jour et nuit, a atteint des sommets, nous n’en pouvons plus ! », peste Chantal Beer-Demander, présidente du Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT). Depuis l’arrivée des actionnaires chinois en 2015, les riverains de l’aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) dénoncent une hausse du trafic et du bruit. Selon le CCNAAT, 900 plaintes ont été déposées depuis le début de l’année, soit dix fois plus qu’en 2015, date de la privatisation de l’aéroport.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

"Nous livrerons le moteur Silvercrest à l’heure et avec les performances exigées"

Dans une interview accordée à La Tribune, le président de Safran Aircraft Engines, Olivier Andriès, estime que l’intention de commande de 150 Cessna Citation Hemisphere est clairement "un signal très fort" pour Textron mais aussi pour Safran. Car le motoriste a convaincu Netjets et Textron de sa capacité à livrer le moteur Silvercrest "à l’heure et avec les performances exigées". (Source : la tribune.fr)

Kuwait Airways opte pour le plus petit Airbus A330neo

Comme annoncé la semaine dernière, la compagnie nationale de l’Etat du Koweït a signé le 15 octobre 2018 un contrat d’achat portant sur huit A330-800, d’une valeur de 2 milliards de dollars au prix catalogue, le sort des A350XWB attendus n’étant en revanche pas officialisé.(Source : air-journal.fr)

Airbus touché par les difficultés de Rolls Royce sur l’A330neo

En raison des difficultés du motoriste Rolls Royce, le programme A330neo prend du retard. Prévue initialement fin 2017, puis mi-2018, la première livraison se fait toujours attendre. (Source : la tribune.fr)

International

Marseille et Montpellier bientôt reliées à Moscou ?

Le ministère des transports russe a annoncé le 15 octobre 2018 le résultat des négociations bilatérales entamées par la France et la Russie il y a six ans pour augmenter le nombre de vols réguliers et charter entre les deux pays, actuellement fixé à 87 et 40 respectivement. Selon le site Russian Aviation Insider, ce nombre sera porté à 127 vols réguliers par semaine, et 80 vols charter, deux nouvelles destinations étant ajoutées à la liste : les aéroports de Marseille-Provence et Montpellier-Méditerranée pourront être reliés à Moscou, si des compagnies aériennes veulent se lancer sur ces marchés. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’EASA lance le débat sur la navigabilité des eVTOL

L’EASA a ouvert une consultation publique sur sa proposition de normes de navigabilité permettant de certifier les petits aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). Pour l’EASA, il s’agit de mettre au point le premier élément du cadre réglementaire permettant de faire fonctionner en toute sécurité les avions de taxi aérien et les avions électriques VTOL (eVTOL) en Europe.(Source : aerobuzz. fr)

Travail, formation

Air France : des négos pour désamorcer la grève

Elles se sont montrées plutôt patientes et coopératives depuis l’arrivée de Ben Smith à la tête d’Air France/KLM, mais la prudence des organisations syndicales va t-elle perdurer ? Deux réunions de négociations sont organisées cette semaines, elles donneront sans doute le ton de l’automne social au sein de la compagnie tricolore. (Source : deplacementspros.com)

Air France : les négociations salariales reprennent

L’invitation lancée le 15 octobre 2018 aux organisations syndicales représentatives porte sur des réunions mercredi matin et jeudi après-midi, lors desquelles l’augmentation générale des salaires sera discutée. (Source : air-journal.fr)

Air France : la CFE-CGC à contre courant sur les salaires, le SNPL grogne !

L’article paru ce 16 octobre 2016 de Mediapart sur la CFE-CGC d’Air France qui s’oppose à l’augmentation des salaires, ne va pas apaiser le climat social deux jours avant l’ouverture des négociations salariales. Le SNPL a réagi et la CFC-CGC aussi ! (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Bientôt un train direct Londres - Bordeaux ?

Un accord a été conclu entre les principaux opérateurs du ferroviaire français et britannique pour une liaison Bordeaux - Londres à grande vitesse. Selon Getlink, "En 2017, plus d’un million de personnes ont voyagé par avion entre Londres et la région de Bordeaux et les études montrent que jusqu’à 20% des clients choisiraient le rail pour un service de cette distance." lle relierait Bordeaux St Jean à Londres St Pancras en moins de 5h. (Source : tourmag.com)