3331 15 octobre 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic européen : + 5,1 % en août

ACI EUROPE a annoncé un trafic passagers en Europe en augmentation de + 5,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Bien que ce chiffre soit légèrement supérieur à celui de juillet (+ 4,8%), le mois d’août a confirmé une décélération de la croissance des aéroports européens par rapport au premier semestre (+ 6,7%). (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Roissy CDG : les compagnies aériennes contestent fermement le choix d’ADP pour le T4

Dans un communiqué, le BAR France (Board of Representative Airlines) qui regroupe les 70 compagnies aériennes présentes en France, dénonce le choix d’ADP pour le nouveau terminal T4 dont la construction doit débuter ces prochains mois. Il exige une consultation "basée sur la transparence". (Source : deplacementspros.com)

Un tramway pour l’aéroport de Bordeaux en 2021

C’est une bonne nouvelle pour l’aéroport de Bordeaux et ses 6 millions de passagers annuels qui ne bénéficient pas de transport en commun en site propre. (Source : deplacementspros.com)

Le trafic de Paris Aéroport a grimpé de 4,8% en septembre

Le mois de septembre a été un bon cru pour les aéroports parisiens. Paris Aéroport a géré 9,4 millions de passagers. Cela représente une croissance de 4,8% par rapport à la même époque l’année dernière. (Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Tours veut séduire l’aviation d’affaires

Dans le cadre d’un séminaire ayant réuni plus de 40 entreprises et quelques 150 personnes la semaine dernière, les dirigeants de l’aéroport de Tours (élus de la Métropole, directeur du SMADAIT, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement de l’Aéroport International de Tours ou d’Edeis l’exploitant), ont présenté de nouvelles pistes de développement pour la piste tourangelle. En premier lieu : l’aviation d’affaires.(Source : info-tours.fr)

Aéroport de Nantes. « Le transfert doit être remis sur la table »

L’association pro-aéroport Les Ailes pour l’Ouest demande que l’hypothèse d’un déménagement de Nantes-Atlantique soit réétudiée et rediscutée dans la concertation publique de 2019 sur le réaménagement de l’aéroport.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : pas encore de nominations au comité exécutif

Le groupe aérien tient à faire une mise au point après des rumeurs de nominations ayant circulé ces derniers jours. Il n’y a eu aucune "nomination effective", une précision qui intervient après la parution d’un article évoquant l’arrivée du patron de KLM au poste de directeur général adjoint du groupe.(Source : deplacementspros.com)

Ryanair : la fermeture des bases est « une déclaration de guerre » pour les pilotes

En 2018, Ryanair a connu ses premières grèves. A la suite de celles-ci, elle revoit ses objectifs financiers à la baisse, et annonce fermetures de bases et réduction de flotte. Plus qu’une provocation, les pilotes parlent d’une vraie "déclaration de guerre". (Source : tourmag.com)

Avianca pense aussi à Paris

Avianca lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Bogota et Munich, mais pense également à des routes vers Paris, Zurich, Francfort ou Rome, afin de renforcer sa présence en Europe. (Source : air-journal.fr)

Papeete accueille le Dreamliner d’Air Tahiti Nui

Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui s’est posé ce matin dans l’archipel de Polynésie, avant son entrée en service commercial le mois prochain vers Auckland et Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

BEAM VIP : La start-up qui court-circuite la location de jets privés

Un marché à $33,8 milliards par an, l’aviation privée commence à peine à s’ouvrir à la digitalisation du secteur et ses clients sont de plus en plus exigeants. BEAM VIP, une nouvelle start-up créée par Seastems Group en 2018, compte maintenant rapidement s’étendre sur ce marché en offrant les mêmes jets privés utilisés au préalable par ses clients, jusqu’à 50% moins cher.(Source : forbes.fr)

Pilote de drone, un miroir aux alouettes

Le nombre de télépilotes a doublé depuis début 2017, mais la demande ne suit pas. La profession redoute de voir émerger une « bulle », à savoir un trop-plein de télépilotes attirés par les mirages d’un métier qui ne se résume plus à faire voler un appareil à distance, mais exige une plus forte valeur ajoutée.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer peaufine ses prochaines livraisons d’E-Jets E2

Embraer était naturellement bien présent à Édimbourg lors de l’assemblée générale de l’ERA (European Regions Airline Association), l’occasion de faire un point sur les avancées récentes de sa famille E-Jet E2.(Source : journal-aviation.com)

Airbus touché par des problèmes de "customisation" sur l’A321neo

Après les problèmes des motoristes, Airbus rencontre des difficultés internes sur son site d’assemblage final de Hambourg qui retardent les livraisons de certains A321neo (ACF et LR). L’avionneur a réechelonné son plan de livraisons. (Source : la tribune.fr)

Airbus : l’A321XLR disponible en 2023 ?

La nouvelle version étudiée par le géant européen, baptisée A321XLR, vise à accroître encore la distance parcourue par le monocouloir. Elle intervient au moment où Boeing évalue l’intérêt de lancer son nouvel avion de milieu de marché, "New Mid-Market Aircraft". (Source : boursier.com)

Sécurité

Aéroport de Nantes. La préfecture va simuler un crash aérien mardi

Ce mardi 16 octobre, un exercice est organisé aux abords de l’aéroport de Nantes-Atlantique pour tester les procédures de secours, lors d’une sortie de piste d’un avion, avec des victimes. Cette simulation sera coordonnée par 60 animateurs et mobilisera 450 personnes sur plusieurs sites.(Source : ouest- france.fr)

Sûreté

En Inde, les aéroports se mettent à la reconnaissance faciale

Confronté à une augmentation rapide du nombre de passagers, l’Inde a décidé de passer à la reconnaissance faciale dans ses aéroports. A partir du début de l’année prochaine, les voyageurs indiens sur les vols intérieurs pourront choisir de voyager sans papiers d’identité ni cartes d’embarquement grâce à un système d’authentification biométrique.(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Brexit : le nombre de touristes en chute libre en Grande-Bretagne

Entre les mois d’avril et de juin, le nombre de visiteurs étrangers en Grande-Bretagne a baissé de 7,7 % par rapport à la même période l’an dernier. Ceci représente la chute la plus importante depuis près de dix ans. Les 10 millions de visites enregistrées entre avril et juin 2018 ont entraîné des dépenses de 5,8 milliards de livres sterling, ce qui représente une baisse de 10 % des dépenses par rapport à l’année dernière. (Source : capital.fr)