3327 9 octobre 2018
 

Conjoncture – Economie

Le FMI révise sa prévision de croissance pour la France en 2018 et 2019

Le Fonds monétaire international a revu à la baisse, à 1,6%, sa prévision de croissance pour la France en 2018 et 2019, dans ses dernières perspectives économiques mondiales publiées mardi. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Toulouse Blagnac : trafic passagers en hausse de +4,7% en septembre

Toulouse Blagnac affiche une hausse de trafic passagers de 4,7% en septembre. Le segment international se montre très dynamique et capte 51,7 % du trafic total de la plate-forme. (Source : deplacementspros.com)

Arrivée du long-courrier à Nantes : bientôt une ligne low cost vers New York ?

L’aéroport de Nantes-Atlantique, qui doit être réaménagé suite à l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, est depuis vendredi classé en catégorie A, qui caractérise l’accueil des vols long-courriers. Les spéculations sur les futures destinations vont bon train. Selon Presse Océan, la Chambre commerce et l’industrie a pour projet d’ouvrir une ligne Nantes-New York qui permettrait de rejoindre les Etats-Unis sans passer par Paris ou Amsterdam.(Source : lechotouristique.com)

  Ouest France : Aéroport. Des vols Nantes-New York sont en négociation - Des discussions sont engagées entre la Chambre de commerce, l’aéroport nantais et deux compagnies aériennes low-cost. Les noms ne sont pas révélés. Trop tôt aussi pour envisager une date d’ouverture de ces vols, la fréquence et les tarifs. Si Nantes ne se positionne pas dès maintenant, ces compagnies iront voir ailleurs.

Compagnies aériennes

Norwegian dépasse British Airways sur les liaisons vers New York

Norwegian a transporté 1,67 million de passagers vers ou depuis les aéroports de la région new-yorkaise sur les 12 mois à fin juillet, contre 1,63 million pour British Airways, selon les chiffres publiés lundi par la Port Authority of New York & New Jersey.(Source : la tribune.fr)

Ryanair ouvre 6 nouvelles lignes depuis la Belgique

Ryanair a annoncé aujourd’hui son programme de vols pour l’été 2019 à Bruxelles, avec 6 nouvelles lignes vers Amman, Barcelone, Banja Luka, Marrakech, Palerme et Pise, et davantage de fréquences vers Alicante, Malaga, Naples, Lisbonne et Porto (100 lignes au total), ce qui permettra à Ryanair d’atteindre 8,6 millions de clients l’année prochaine dans les aéroports de Zaventem et de Charleroi.(Source : air-cosmos.com)

Air France : l’avenir de HOP ! est entre les mains de Ben Smith.

La filiale domestique du groupe Air France, née en 2013, se prépare à une restructuration de grande ampleur. Mais, face à la concurrence des TGV et des compagnies low cost, son avenir reste dans le flou. Pour les responsables syndicaux, l’avenir de la compagnie est plus que jamais entre les mains de Benjamin Smith.(Source : tourmag.com)

Tchadia Airlines lance ses opérations

Tchadia Airlines, lancée en coentreprise par Ethiopian Airlines et le gouvernement tchadien, a inauguré un réseau comptant neuf destinations dont cinq villes étrangères.(Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian ajoute Marseille à son réseau

SAS Scandinavian Airlines ouvrira l’été prochain 17 nouvelles liaisons y compris vers six nouvelles destinations, Marseille devant être desservie au départ de Stockholm et Copenhague.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal se pose en Côte d’Ivoire et au Bénin

Air Sénégal, qui avait effectué son premier vol en mai dernier, relie désormais Dakar à Abidjan et à Cotonou. Avant de s’envoler en février prochain vers Paris en Airbus A330neo.(Source : air-journal.fr)

TUI en négociations exclusives avec Intro Aviation pour vendre Corsair

Le projet de reprise d’Intro Aviation et du fond d’investissement américain Crestline sera présenté mercredi 10 octobre au CCE de Corsair. TUI a par ailleurs approuvé le remplacement de deux des trois B747 qui doivent sortir de la flotte à partir de 2020-2021 par trois A330-900 neo.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Bientôt des transports médicaux par drones en Belgique

Cinq entreprises belges ont uni leurs forces pour réaliser un système capable de transporter des colis médicaux à l’aide de drones entre des hôpitaux et leurs laboratoires/pharmacies, a annoncé Belgocontrol, l’organisme de gestion du trafic aérien en Belgique. Les premiers vols d’essais sont prévus au deuxième semestre 2019 dans l’espace aérien urbain d’Anvers. (Source : air-cosmos.com)

UAV Show, 5ème édition du 1er rendez-vous des professionnels du drone

Plus de 70 exposants ont répondu à l’invitation de Bordeaux Technowest initiateur de l’évènement en partenariat avec Congrès et Expositions de Bordeaux, à participer à la 5ème édition du salon biennal l’UAV Show. Donneurs d’ordre comme PMI, startups ou acteurs de la formation se retrouvent les 10 et 11 octobre au Pin Galant à Mérignac, avant de filer le 12 octobre à Sainte-Hélène pour assister à de nombreuses démonstrations permettant de mesurer, les technologies et applications innovantes créées par ces professionnels dans des secteurs très variés. Trois jours aussi pour évoquer les principaux enjeux d’un marché encore jeune mais qui peu à peu se structure.(Source : aqui.fr)

Le drone E.YO Copter vise la tonne

La société monégasque E.YO Copter développe un concept de drone à voilure tournante qui se distingue par son mode de propulsion : deux bras moteurs éjectant des gaz chauds pour l’entrainement du rotor. Elle travaille à présent sur une formule quadrimoteur, avec une masse au décollage d’une tonne.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les dix travaux de Guillaume Faury à la tête d’Airbus

Guillaume Faury, a été désigné pour succéder au printemps 2019 à Tom Enders à la tête d’Airbus Group, afin de tourner la page de la crise de gouvernance que traverse le groupe depuis un an. La Tribune a analysé les 10 défis qu’il devra résoudre. (Source : la tribune.fr)

La dernière commande d’A380 par Emirates est menacée à cause de discussions difficiles sur la motorisation

Des informations de presse ont rapporté des discussions difficiles entre Airbus et la compagnie aérienne Emirates au sujet d’une commande d’A380. La livraison du premier appareil pourrait être reportée et l’ensemble du contrat pourrait être menacé. (Source : usinenouvelle.com)

  Journal de l’aviation : La commande d’Airbus A380 d’Emirates suspendue à un accord avec Rolls-Royce - Selon les informations de Bloomberg, la commande d’Emirates pour 36 A380 serait sur la sellette. L’agence rapporte que les négociations avec Rolls-Royce sont actuellement dans une impasse, les deux parties n’arrivant pas à s’entendre sur les prix ni sur les performances des Trent 900. La première échéance fixée pour le choix des moteurs est désormais dépassée, ce qui remet en cause le calendrier de livraison initial voire la commande.

Sécurité

Faudra-t-il interdire les téléphones portables dans certains métiers ?

Si pour le MUAC, il s’agit d’une mesure préventive, elle a été motivée par des précédents dramatiques dans d’autres secteurs du transport. « En 2008 par exemple, une collision a eu lieu entre deux trains en Californie, tout simplement parce qu’un conducteur était en train d’envoyer un SMS en conduisant », raconte Mireille Roman. « Ou encore en 2014, un avion privé s’est écrasé aux Etats-Unis car le pilote et son passager étaient en train de prendre un selfie alors qu’ils volaient à basse altitude. Ils ont tous deux perdu la vie. »(Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Air France : les pilotes du SPAF acceptent les propositions salariales du nouveau patron

Le syndicat des pilotes d’Air France et la nouvelle direction sont parvenus à un accord sur la revalorisation des salaires. Un communiqué vient officiellement de l’annoncer. (Source : deplacementspros.com)

Formation des pilotes : Air France signe avec l’ENAC

Air France et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) ont signé un partenariat pour la formation de 72 pilotes cadets par an, la compagnie aérienne ayant décidé au printemps de relancer cette filière huit ans après l’avoir fermée.(Source : air-journal.fr)

Air France : L’intersyndicale demande des clarifications à Smith

L’intersyndicale d’Air France demande mardi à la direction de la compagnie de "clarifier ses intentions" après l’offre d’une hausse salariale de 4% sur 2018 et 2019, une proposition que le Spaf, deuxième syndicat de pilotes, dit accepter.(Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

Le taxi aérien, c’est pour quand ?

Claude le Tallec de l’ONERA est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands experts mondiaux en aéronef automatisé. Il a notamment été le coordonnateur de plusieurs projets européens comme le PPLane (Personal Plane). Il met ici en perspective plus de douze années d’études, de recherches et d’annonces sur le thème de l’Urban Air Mobility (UAM) et l’On Demand Mobility (ODM). Une approche dépassionnée sur un sujet clivant.(Source : aerobuzz. fr)