3324 4 octobre 2018
 

Aéroports

Aéroports de Paris : les députés ont approuvé la privatisation

Après avoir voté dans la nuit la modification du régime juridique de la société, l’Assemblée a approuvé sa privatisation. (Source : leparisien.fr)

Les députés donnent le feu vert à la privatisation d’ADP

L’Assemblée nationale a autorisé jeudi 4 octobre la privatisation du groupe Aéroports de Paris dans le cadre du projet de loi Pacte, au grand dam des oppositions qui ont dénoncé une atteinte au patrimoine national.(Source : challenges.fr)

Privatisation des aéroports de Paris : la machine est lancée !

L’Assemblée nationale a autorisé jeudi la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) dans le cadre du projet de loi Pacte, malgré les oppositions qui ont dénoncé une atteinte au patrimoine national. L’État a le feu vert pour procéder à la vente au privé de tout ou partie des actifs qu’il détient dans ADP, soit 50,63% des parts représentant quelque 9,5 milliards d’euros.(Source : lechotouristique.com)

Les Assises nationales du transport aérien se clôturent sur les aéroports régionaux

Le dernier colloque (3 octobre 2018) clôturant la phase de concertation des Assises nationales du transport aérien était intitulé « aéroports et territoires ». La ministre a laissé entrevoir de futures mesures qui pourraient concerner directement les aéroports régionaux.(Source : aerobuzz. fr)

Aéroports, le gouvernement dit vouloir se concerter avec les collectivités

Hasard du calendrier, plusieurs annonces liées à la gestion des aéroports ont été faites hier : d’une part, à l’Assemblée nationale, le gouvernement s’est déclaré favorable à l’entrée des collectivités territoriales au capital d’Aéroports de Paris lors de sa privatisation. D’autre part, la ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé des financements nouveaux pour les « petites lignes » aériennes.(Source : maire-info.com)

Compagnies aériennes

HOP : le plan pour limiter la casse face aux low-cost

Diminution des capacités, suppressions de postes, harmonisation de la flotte... la filiale régionale d’Air France se restructure, à l’heure où les low-cost ne cessent de se développer dans l’Hexagone. Le patron de HOP, Alain Malka explique cette restructuration à La Tribune. (Source : la tribune.fr)

easyjet et Ryanair inventent un nouveau modèle pour le low-cost long-courrier

Ryanair et easyjet se développent en choisissant une toute autre voie. Plutôt que de se lancer dans des opérations en long-courrier, les deux pionnières du transport aérien low-cost en Europe préfèrent s’associer avec des compagnies aériennes déjà installées.(Source : tourhebdo.com)

Assises Nationales du Transport Aérien, Elisabeth Borne annonce 15 millions € pour financer les lignes régionales

Dans le cadre des Assises Nationales du transport aérien, Elisabeth Borne a participé hier 3 octobre 2018 au colloque "Aéroport et territoire" durant lequel elle a annoncé ajouter 15 millions € supplémentaires au budget consacré aux liaisons aériennes d’aménagement du territoire, et ce à partir de 2019. (Source : tourmag.com)

Air Europa lance sa propre branche cargo

Air Europa lancera le mois prochain Air Europa Cargo, reprenant le contrôle des ventes et du transport de fret dans les soutes de ses avions passagers.(Source : air-journal.fr)

Groupe IAG : trafic de septembre en hausse de 7,1%

IAG a accueilli le mois dernier 10,575 millions de passagers, un trafic en hausse de 7,1% par rapport à septembre 2017. Sur les neuf premiers mois de l’année 2018, le groupe IAG a accueilli 86,241 millions de passagers, un trafic en hausse de 7,7% par rapport à la même période l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc ouvre un Lyon – Tanger, renforce Casablanca

Arabia Maroc proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Tanger et Lyon, sa troisième vers l’aéroport français. Casablanca gagnera des lignes vers Prague et Pise.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Bordeaux, ville pilote pour expérimenter le vol de drones

La Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont signé une lettre d’intention il y a quelques jours pour expérimenter la mobilité urbaine aérienne. La Nouvelle-Aquitaine va être la première région en France à intégrer l’initiative européenne UAM, comme Urban Air Mobility.(Source : bordeaux7.com)

Le planeur surfe sur le 21ème siècle

Pour le mouvement vélivole français, le passage du « vol à voile » au « planeur » s’inscrit dans l’air du temps. Au-delà de son changement de nom effectif depuis le 1er octobre 2018, la Fédération française de vol à voile, désormais de « vol en planeur », embrasse son époque : réseaux sociaux, modulation des licences de pratiquants, e-learning, réalité virtuelle.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’aile repliable du Boeing 777X est prête

Boeing a diffusé une vidéo de la première aile repliable qui servira aux essais en vol du futur 777X, trois semaines après en avoir dévoilé son fuselage.(Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce inaugure son premier centre de stockage de moteurs de location en Afrique

Rolls-Royce a inauguré ce mercredi 3 octobre son premier centre de stockage de moteurs de location en Afrique. Développé en collaboration avec South African Airways Technical, cette nouvelle installation participation au projet d’extension du réseau mondial de service après-vente de la société anglaise qui veut améliorer la disponibilité de ses engins. (Source : la tribune.fr)

International

L’IATA revient sur les attentes des passagers en termes d’expérience de voyage

L’IATA vient de dévoiler son rapport annuel « Global Passenger Survey 2018 », une étude résumant les différentes attentes et exigences des passagers de compagnies aériennes en termes d’expérience de voyage. Avec l’émergence des nouvelles technologies, les passagers s’attendent en particulier à plus d’informations sur leur trajet et un parcours en aéroport plus fluide et rapide grâce à l’automatisation des processus.(Source : tom.travel)

  Etude IATA : Global Passenger Survey 2018

Sûreté

Etude SITA : La biométrie, une priorité pour les aéroports et les compagnies aériennes

À travers les pages de l’étude « Air Transport IT Insights 2018 » récemment publiée par SITA, la biométrie est à l’honneur. Le rapport revient sur le succès de cette technologie dans les aéroports : 77 % d’entre eux et 71 % des compagnies aériennes prévoient de développer des projets majeurs ou des programmes de R&D dédiés à la gestion et le contrôle des identités via cette technologie,(Source : tom.travel)

Travail, formation

Le SNPNC easyJet rejoint le mouvement du 9 octobre

La journée du mardi 9 octobre prochain a été annoncée comme une journée de mobilisation. Difficile de savoir actuellement quel sera l’écho de cet appel, mais le SNPNC easyJet a d’ores et déjà annoncé sa mobilisation ce jour là. (Source : deplacementspros.com)

Ben Smith rencontrera tous les syndicats d’Air France samedi

Benjamin Smith, le nouveau directeur général exécutif d’Air France-KLM, a prévu de rencontrer samedi à 10h tous les syndicats d’Air France, a-t-on appris jeudi de source syndicale.(Source : la tribune.fr)