3321 1er octobre 2018
 

Aéroports

Avenir de l’aéroport de Poitiers-Biard : les 7 conditions essentielles posées par le Département

« Le Département est prêt à conduire l’avenir de l’aéroport, a martelé son président. Nous sommes déterminés à ce qu’il ait un avenir. » Bruno Belin a déroulé devant l’assemblée sept conditions « sine qua non », précisant plusieurs fois que le président de Grand Poitiers, Alain Claeys, est sur la même longueur d’onde.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Une LGV entre l’aéroport Ben Gourion et Jérusalem

Mettre 20 minutes pour rejoindre Jérusalem depuis l’aéroport international Ben Gourion est désormais possible, une LGV relie l’aéroport à la ville.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Air France, Benjamin Smith a désormais les mains libres pour négocier ce 1er octobre

Alors que l’on attend la confirmation du départ de Gilles Gateau, le DRH d’Air France, la compagnie confirme que la prochaine réunion entre Benjamin Smith et l’intersyndicale, initialement prévue le 27 septembre dernier mais annulée en raison de la démission de Franck Terner, se tiendra ce lundi 1er octobre.(Source : deplacementspros.com)

  La Tribune : Air France : un autre transfuge d’Air Canada pilotera les négociations salariales - Après le départ du directeur général d’Air France, Franck Terner, Ben Smith, le nouveau "boss" canadien, a écarté le DRH. Les négociations sur les salaires vont reprendre avec une nouvelle équipe à la direction. Elles seront pilotées par Oltion Carkaxhija qui, comme Ben Smith, vient d’Air Canada.

Germania ouvre une troisième route vers Bastia l’été prochain

Germania lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Brême et Bastia, sa troisième vers la Corse après celles depuis Dresde et Nuremberg inaugurées en mai dernier.(Source : air-journal.fr)

easyJet : suppression des vols de Lille vers l’Italie, prévisions de bénéfices à la hausse en 2018

easyJet a annoncé la suppression cet hiver de tous ses vols au départ de l’aéroport Lille-Lesquin à destination de l’Italie. Par ailleurs, la compagnie a annoncé vendredi qu’elle prévoyait un bénéfice avant impôt compris entre 570 et 580 millions de livres (640 à 650 millions d’euros) pour son exercice comptable 2017-2018, en hausse de 40%.(Source : air-journal.fr)

Aérien : les Assises de la colère

Il y a des initiatives, comme celle des Assises du Transport aérien, qui suscitent de grandes attentes... et d’aussi grandes déceptions. Depuis le mois de mars 2018, les débats trainent, les constats se partagent, les revendications se cumulent et le constat est unanime pour l’instant : tout ça, pour quoi ? (Source : deplacementspros.com)

  Air Journal : Cinq compagnies aériennes françaises se disent très déçues des Assises du Transport aérien (vidéo) - Cinq dirigeants de compagnies aériennes françaises, membres de la FNAM, se sont réunis le 25 septembre 2018 au salon IFTM Top Résa pour dresser un nouveau point sur les Assises du Transport aérien lancées en mars 2018.

Lufthansa privilégie Munich pour l’Asie

Lufthansa va déplacer plus d’Airbus A380 de sa base de Francfort à celle de Munich, cette dernière ayant vocation à devenir son principal hub vers l’Asie. Dès l’année prochaine, elle y lancer une nouvelle liaison vers Bangkok et y transfèrera sa ligne existante vers Osaka, en plus de renforcer celles Séoul et Singapour.(Source : air-journal.fr)

Volotea ne craint pas Ryanair et veut continuer à favoriser la distribution

Pierfrancesco Carino, directeur des ventes de Volotea l’assure : le retour de Ryanair en France n’inquiète pas la compagnie espagnole, qui vient aussi d’ouvrir une nouvelle base à Marseille. (Source : tourmag.com)

Ryanair abaisse son objectif avec la grève, le titre chute

Ryanair a annoncé lundi une révision à la baisse de 12% son objectif de bénéfice annuel ajusté, la compagnie aérienne à bas coûts évoquant une baisse du trafic et des réservations du fait des grèves menées par son personnel navigant dans différents pays européens. Ryanair a précisé anticiper désormais un résultat de l’exercice 2018-2019, qui sera clos le 31 mars, compris entre 1,10 et 1,20 milliard d’euros contre une fourchette de prévisions précédente allant de 1,25 à 1,35 milliard.(Source : la tribune.fr)

  La Tribune : Les difficultés de Ryanair : une tuile pour les concurrents… - La compagnie a révisé à la baisse ses prévisions financières. Les grèves à répétition impactent les prises de réservation et la compagnie irlandaise est obligée de baisser les prix pour maintenir ses remplissages. Ce faisant, elle met la pression sur ses concurrents qui seront, eux aussi, contraints de baisser leur prix alors qu’un grand nombre d’entre eux comptait les augmenter pour compenser la hausse du prix du carburant.

Bill Ravel sera-t-il le concurrent d’Air Tahiti ?

Bille Ravel, qui souhaitait ouvrir une nouvelle compagnie de transport inter îles pour concurrencer Air Tahiti a fait une demande il y a près d’un an au gouvernement pour la délivrance d’une licence pour sa société Islands Airlines. N’ayant jamais reçu de réponse, et l’absence de réponse faisant office de rejet implicite par le gouvernement, l’ancien promoteur du King Tamatoa a décidé de mettre l’action en justice. Selon nos sources sur place, le rapporteur public devrait enjoindre le Pays mardi lors de l’audience à attribuer une licence à Islands Airlines sous quinze jours. (Source : ladepeche.pf)

Industrie aéronautique – Recherche

Groupe Lufthansa : 27 Airbus A320neo, A321neo supplémentaires

Le groupe aérien Lufthansa a approuvé la conversion en commandes fermes d’options posées sur 24 A320neo et trois A321neo, dont dix destinés à sa filiale Swiss International Air Lines.(Source : air-journal.fr)

Les huit défis de Bruno Even à la tête d’Airbus Helicopters

Six mois après être arrivé aux commandes d’Airbus Helicopters et l’avoir audité de fond en comble, Bruno Even s’est fait une idée solide des défis à moyen et long terme qu’il doit relever pour renforcer un peu plus la résilience du constructeur dans un contexte commercial toujours aussi difficile et, bien sûr, le développer.(Source : la tribune.fr)

Qatar Airways veut plus d’Airbus A350-1000

Qatar Airways n’a que deux Airbus A350-1000 en flotte mais le retour d’expérience semble suffisamment positif pour que la compagnie aérienne décide de transformer cinq des 13 Airbus A350-900 qui lui restent à réceptionner en Airbus A350-1000.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash d’Air Moorea : un procès "hors norme"

Après onze ans d’attente, les familles des victimes du crash d’Air Moorea vont enfin pouvoir en savoir plus sur les responsabilités de chacun dans le crash qui a coûté la vie à 20 personnes le 9 août 2007. Les familles des victimes veulent savoir pourquoi un aéronef dont le câble de gouverne de profondeur présentait une usure importante a pu rester en exploitation jusqu’à ce que ce câble de gouverne rompe provoquant le décès de vingt personnes. (Source : tahiti-infos.com)

Travail, formation

Le SPNL met en garde Ryanair à l’annonce de la réouverture de bases françaises

Alors que Ryanair vient d’annoncer l’ouverture de deux bases sur le territoire français en justifiant sa décision par un arrêt récent de la Cour de Cassation en sa faveur, le syndicat SNPL France ALPA rappelle qu’il sera particulièrement attentif au respect des conditions de travail et d’emploi des futurs pilotes basés en France.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : les nouvelles tendances de voyages des Français en 2018

Le cabinet de marketing Raffour Interactif, spécialisé dans les études du tourisme, vient de publier son baromètre annuel des tendances de voyage des vacanciers français en 2018.(Source : air-journal.fr)