3319 27 septembre 2018
 

Aéroports

Corée, bientôt des boutiques hors taxe à l’arrivée des aéroports

Faire le tour des boutiques hors taxes avant de prendre l’avion, c’est une pratique courante pour tout voyageur. En Corée du Sud, ce sera bientôt possible à l’arrivée aussi. Le ministère des Finances a annoncé ce matin son intention de compléter les procédures permettant l’arrivée de magasins duty free dans les terminaux d’arrivée d’ici juin 2019. Séoul a déclaré avoir pris cette décision pour améliorer le confort des voyageurs et renforcer la compétitivité des aéroports du pays. Actuellement, 149 aéroports dans 73 pays du monde exploitent des boutiques hors taxes dans leurs zones d’arrivée. (Source : kbs.co.kr)

Aéroport de Rennes. L’État ne vendra pas ses terrains

L’État ne lâche pas son patrimoine comme ça. Jusqu’alors évoquée, la perspective de cession de ses terrains à l’aéroport de Rennes, au bénéfice de la Région Bretagne, s’envole. Selon nos informations, les fonctionnaires de Bercy rejettent cette solution et poussent pour un autre schéma : une délégation de gestion. L’État restera propriétaire de son foncier mais il en confiera la gestion à la Région Bretagne, qui pourra alors en disposer comme elle l’entend.(Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

Les liaisons dangereuses d’Air Madagascar et d’Air Austral

Le volet financier du partenariat entre les deux compagnies n’est toujours pas bouclé. Si Air Austral (et le contribuable réunionnais) a déjà versé 39 % du capital d’Air Madagascar, il reste à monter à 49 % « dans les semaines qui viennent », promettent les dirigeants qui attendent, en fait, déjà depuis des mois. L’Agence française de développement qui doit apporter les crédits garantis par La Réunion semble s’interroger sur la stratégie gouvernementale malgache par rapport à sa compagnie aérienne.(Source : le point.fr)

Air France : « Pas question de liquider la participation de l’État », répond Bruno Le Maire à Ben Smith

Cité par le Financial Times, le nouveau directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith, a déclaré que l’État français serait prêt à céder sa participation de 14% dans la compagnie. Une option que le ministre de l’Économie a rejetée « pour le moment ».(Source : le figaro.fr)

Alitalia revient dans le vert, avec un petit bénéfice au troisième trimestre

En difficulté Alitalia devrait enregistrer un petit bénéfice de 2 millions d’euros au troisième trimestre, revenant ainsi dans le vert après des trimestres de pertes.(Source : journal-aviation.com)

Ryanair ouvre deux bases à Bordeaux et Marseille

Confirmant ses projets exposés au début de l’année, la low-cost irlandaise a annoncé l’ouverture de deux bases en France, l’une à Bordeaux, l’autre à Marseille. Deux appareils seront stationnés dans chacun des aéroports dès la saison été 2019, ce qui représente un investissement total de 400 millions de dollars et 120 nouveaux emplois directs en France.(Source : journal-aviation.com)

  La Tribune : Ryanair profite du boulevard laissé par Air France pour débouler en régions - C’est un coup très dur pour le groupe Air France. Déjà attaqué en région par les low-cost Easyjet et Volotea, Air France observe, impuissant, le développement à marche forcée de l’ogre Ryanair sur le marché français.

Air France : 100% des avions équipés du wi-fi d’ici 2020

Air France va déployer le Wi-FI sur l’ensemble de sa flotte, pour atteindre un taux de couverture de 100% d’ici 2020. La mise en place de la technologie va s’accompagner d’une nouvelle offre internet à bord, répartie en 3 catégories.(Source : tourmag.com)

Paris-Tahiti : après un été, French Bee a « trouvé son public »

Pour Sophie Hocquez, directrice commerciale de French Bee, l’arrivée en mai dernier de la compagnie low-cost long-courrier en Polynésie française, est déjà un succès. D’emblée, le marché aurait déjà cru de plus de 10%, d’après les premières estimations. Sur les premiers mois d’exploitation, le taux de remplissage des A350 de French Bee dépasserait aussi déjà les 80%, pour un bilan général « très bon ». (Source : tourmag.com)

Malaysia Airlines dévoile son nouveau chatbot de réservation

Malaysia Airlines lance une nouvelle solution de réservation qui permet aux clients de réserver des vols et de réaliser des paiements via Facebook Messenger.(Source : air-journal.fr)

Volotea : plus d’un million de passagers en France cet été

De juin à août, Volotea a transporté 25% de passagers supplémentaires sur les 142 liaisons proposées au départ de la France, dépassant le cap du million de passagers transportés.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Faire voler un drone avec les yeux, c’est possible

Une équipe de roboticiens américains a créé un système de contrôle pour un drone qui s’appuie sur une paire de lunettes détectant les mouvements des yeux pour envoyer des commandes à l’appareil.(Source : futura-sciences.com)

Brétigny-sur-Orge : le premier salon dédié au drone se pose sur l’ex-base aérienne

La Drones Paris région Expo 2018 ouvre ses portes ce jeudi matin et les fermera samedi soir. Elle rassemblera de nombreux acteurs de la filière.(Source : leparisien.fr)

Droit des passagers

Pas d’indemnisation pour les passagers d’un avion frappé par la foudre

En cas de retard ou d’annulation d’un vol, la compagnie aérienne n’est pas contrainte d’indemniser les passagers si elle prouve une circonstance extraordinaire.(Source : le figaro.fr)

Développement durable

L’aéroport de Toulouse-Blagnac met en demeure une riveraine de fermer son compte Twitter sur les nuisances aériennes

La gestionnaire d’un compte créé en août dernier vient de recevoir une lettre de mise en demeure de fermer son compte Twitter de la part des avocats de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Elle a décidé de ne pas y obéir. (Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le conseil d’administration d’Airbus en Chine pour débloquer la vente de 180 avions

Le conseil d’administration d’Airbus se réunit exceptionnellement en Chine, pays où l’avionneur européen prévoit d’augmenter l’assemblage des avions sur place, avec l’espoir de débloquer des discussions sur un contrat portant sur jusqu’à 180 avions, selon des sources industrielles. (Source : usinenouvelle.com)

Sukhoi SSJ 100 à saberlets, la certification est reportée à 2019

"La certification du Sukhoi SuperJet 100 (SSJ 100) version équipée de saberlets est reportée au second trimestre 2019", commente Alexandre Rubtsov, directeur général de Sukhoi avions civils. D’abord prévue à la fin 2017, la certification a été reportée une première fois à 2018. "Des essais ont été interrompus en raison d’un atterrissage dur causé par une rafale de vent. Le train d’atterrissage a été endommagé. Nous sommes actuellement en train de terminer les réparations de cet appareil tout en préparant le second pour les essais", ajoute Alexandre Rubtsov.(Source : air-cosmos.com)

E190-E2 pour Helvetic Airways, 737 MAX 9 pour Copa et A320neo pour Sky

Helvetic Airways a confirmé une commande ferme pour douze Embraer E190-E2, tandis qu’en Amérique latine Copa Airlines a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 9 et la low cost Sky Airline de son premier Airbus A320neo.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Guadeloupe poursuit sa montée en gamme et vise le million de touristes en 2020

La région Guadeloupe fait du développement touristique une priorité et tous les indicateurs lui donnent raison. En 2017, elle a accueilli 649 891 touristes (+12% par rapport à 2016), des touristes satisfaits à 99%, soit +25 points en 25 ans ! 2018 confirme cette progression : de janvier à août, le chiffre des 480 000 était atteint, soit une progression de 10% par rapport à 2017 (+71% en 5 ans). Ses objectifs sont ambitieux : 1 million de touristes et un CA de 1 milliard d’euros à horizon 2020. (Source : tourmag.com)