3318 26 septembre 2018
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes, le syndicat mixte aéroportuaire se saborde

Un peu plus de sept mois après l’annonce, par Edouard Philippe, de l’abandon du projet de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes, les élus représentant les 20 collectivités membres du syndicat mixte aéroportuaire, ont voté sa dissolution. Les collectivités investies dans le projet d’aéroport, dont six participaient au financement de la plateforme et de sa desserte routière, ont « pris acte de l’engagement de l’Etat de leur rembourser les subventions » (près de 29 millions d’euros) qui avaient été versées à l’Etat et au concessionnaire Vinci.(Source : ouest- france.fr)

Privatisation d’Aéroports de Paris : Bercy promet « un cadre extrêmement régulé »

La privatisation d’Aéroports de Paris, prévue dans le projet de loi Pacte, se fera « dans un cadre extrêmement régulé » avec la signature d’un « contrat de régulation économique » entre l’Etat et ADP, a dit mercredi la secrétaire d’Etat à l’Economie Delphine Gény-Stephann.(Source : cbanque.com)

Vietnam : l’Aéroport de Thọ Xuân va devenir international

Le ministère des Transports vietnamien a donné son aval pour que l’Aéroport de Thọ Xuân devienne une plate-forme internationale. Les autorités de l’aviation civile ont été chargées de plancher sur le projet d’agrandissement. Selon des responsables du dossier, la capacité de la plate-forme devrait passer de 2,5 millions de voyageurs annuels à 5 millions en 2030. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Assises du transport aérien : le coup de gueule des patrons de compagnies

Lors d’un nouveau point d’étape des Assises du transport aérien donné mardi 25 septembre 2018 sur l’IFTM-Top Resa, les principaux patrons des compagnies aériennes françaises se sont emportés ensemble contre le manque d’action du gouvernement. (Source : tourmag.com)

  AeroBuzz : Assises nationales du transport aérien : les patrons du pavillon français n’y croient plus - Alors que se confirme le report des conclusions des Assises, les membres de la FNAM réunis le 25 septembre 2018 au salon IFTM Top Résa à Paris ne se font plus d’illusion. Le spectre de l’occasion manquée se profile.

  Le quotidien du tourisme : Les assis du transport aérien - Des années qu’ils tirent la sonnette d’alarme, qu’ils lancent alerte sur alerte, de tables rondes en points d’étapes, de plateformes de propositions en conférences de presse. Des années qu’ils s’appuient sur des rapports parlementaires, pertinents, mais néanmoins enterrés, ou sur leurs propres travaux, eux aussi pertinents, documentés et équilibrés. Des années, mais plus encore ces derniers mois.

La Chine met sous pression les compagnies aériennes étrangères

Les compagnies aériennes étrangères desservant 20 liaisons long-courriers vers la Chine vont prochainement devoir faire face à une concurrence accrue, Pékin ayant décidé de lever à compter du 1er octobre certaines restrictions pour permettre à davantage de compagnies chinoises de proposer leurs services.(Source : la tribune.fr)

Air France : AccorHotels en rêvait, Booking.com l’a fait

Air France a signé un accord avec Booking.com qui permet à ses clients de pouvoir réserver un hébergement sur le site d’hébergement en ligne. De quoi alimenter les regrets d’AccorHotels, qui a envisagé d’entrer au capital d’Air France-KLM pour développer des synergies avec Air France afin de contrer les géants du net de l’hébergement de loisirs comme Booking.com, Expedia, TripAdvisor ou Airbnb. (Source : la tribune.fr)

La Compagnie présente ses A321neo tout-Affaires

La Compagnie Boutique Airlines déploiera en avril prochain son premier Airbus A321neo, configuré avec 76 sièges de classe Affaires, entre Paris et New York. En avril 2019, La Compagnie deviendra l’opérateur français de lancement de l’avion de nouvelle génération A321neo ; plus performant, moins bruyant et moins polluant. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 1 Nantes-Naples, 190 vols annulés par la grève de PNC

Ryanair lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Nantes et Naples, sa huitième dans l’aéroport français. La grève de vendredi à l’appel de syndicats de PNC dans six pays européens entraine l’annulation préventive de « moins de 190 vols sur les 2400 prévus » ce jour.(Source : air-journal.fr)

Avec 5 nouveaux appareils, Transavia a atteint sa taille critique

Transavia France poursuit son ascension, jusqu’à 6 millions de sièges pour l’été 2019. Mais la compagnie low cost a atteint la taille maximale de flotte prévue par ses statuts. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

UAV Show, le rendez-vous attendu des professionnels du drone

La filière drone se cherche. Elle possède un potentiel indéniable, mais elle continue de susciter plus d’interrogations et d’attente qu’elle n’apporte de réponses. Entre évolutions réglementaires, faillites, regroupements, expérimentations et levées de fonds, François Baffou, celui qui depuis une dizaine d’années incarne UVA Show, le seul véritable salon professionnel du drone en France, nous aide à faire le tri.(Source : aerobuzz. fr)

Dedrone présente une nouvelle solution de lutte anti-drones

e système DroneTracker 3.5 est combiné avec la base de données Drone DNA. Celle-ci contient de nombreuses informations relatives aux modèles de drones existants et permet dès lors d’identifier le ou les drones survolant au-dessus de la zone protégée. Une fois les drones détectés, et afin de faciliter le travail des équipes de sécurité, leur position est intégrée sur une carte interactive. Cela permet ainsi de suivre leur trajectoire.(Source : apps-drones.com)

Navigation aérienne

Thales et Nuair s’associent pour la gestion de l’espace aérien

Thales a annoncé le 24 septembre avoir signé un accord avec Nuair Alliance afin de fournir ses solutions permettant l’intégration des drones dans l’espace aérien. L’objectif est de mettre en commun les compétences de Thales et Nuair Alliance afin de « faire face aux enjeux de l’intégration des drones dans l’espace aérien traditionnel » rapporte Thales.(Source : apps-drones.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Hemisphere est toujours d’actualité chez Cessna

Si Textron Aviation confirme avoir mis temporairement le programme Hemisphere en sommeil en raison de retards dus au Silvercrest, l’appareil est toujours et plus que jamais d’actualité. Car voici deux semaines de cela, le pdg de Textron et Scott Ernest et le vice-président ingénierie Brad Thress ont rendu visite à Safran Aircraft Engines pour un échange. L’avionneur américain s’est déclaré très confiant envers le motoriste français. "Ils ont produit 40 000 CFM56, ils ont une gamme complète de moteurs militaires et sont les plus grands producteurs de moteurs d’hélicoptères à l’échelle mondiale. Ils savent parfaitement ce qu’ils font"(Source : air-cosmos.com)

Airbus accélère à Tianjin

La production des Airbus A320 va passer à cinq unités au début 2019, puis à six à la fin de l’année prochaine. Avec en arrière-plan, la création d’une chaîne d’approvisionnement en intégration verticale en Chine.(Source : air-cosmos.com)

L’Aesa fait voler ses pilotes d’essais sur MC-21-300

Deux pilotes d’essais et un ingénieur d’essais en vol de l’Aesa (Agence européenne de sécurité aérienne) ont récemment terminé les procédures d’entraînement au vol sur Irkut MC-21-300 et ont obtenu des autorités russes la permission de voler sur MC-21-300 dans le cadre de la campagne de certification.(Source : air-cosmos.com)

L’A330-900 d’Airbus certifié type en Europe

Airbus a annoncé mercredi que son gros-porteur A330-900 avait reçu sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et serait bientôt prêt à être livré à sa compagnie de lancement, TAP Air Portugal. La certification de la Federal Aviation Administration est prévue prochainement.(Source : le figaro.fr)

787 : l’accord Malaysia Airlines/Boeing a expiré

Malaysia Airlines a annoncé mercredi l’expiration d’un protocole d’accord avec Boeing portant sur l’achat de huit 787 et elle a dit avoir engagé des discussions avec des constructeurs aéronautiques au sujet de l’avenir de sa flotte de gros porteurs.(Source : le figaro.fr)

International

L’IATA alerte sur les risques "extrêmes" liés à un "hard Brexit"

L’Iata a averti mardi que les documents du gouvernement britannique montraient la "gravité extrême" de la situation dans laquelle se trouverait le transport aérien en cas d’absence d’accord sur le Brexit. (Source : boursorama.com)

Travail, formation

Espagne : Ryanair devra indemniser un pilote « externalisé »

Ryanair a été condamné en première instance, en Espagne, à verser 26.584 € d’indemnités à un ex-pilote qui avait travaillé pour la compagnie pendant sept ans en facturant ses « prestations » comme travailleur autonome, via une société-écran basée en Irlande.(Source : quotidiendutourisme.com)

Bruxelles rappelle à Ryanair le droit social dans l’UE

La commissaire européenne pour l’Emploi et les Affaires sociales a demandé mercredi au directeur général de Ryanair de respecter les règles de l’Union européenne stipulant que les contrats de travail s’appuient sur le droit du pays où vivent les salariés.(Source : la tribune.fr)