3317 25 septembre 2018
 

Aéroports

Swissport s’offre le gestionnaire de fret allemand Apron

Swissport étoffe ses capacités dans ce second domaine d’activités, avec l’acquisition de la société allemande Apron sise à Stuttgart. Ce rachat, pour un montant non précisé, doit étoffer de quelque 20% les revenus des activités cargo de l’entreprise en Allemagne.(Source : bilan.ch)

Où en est la transformation digitale des aéroports?

L’aéroport du futur sera connecté ou ne sera pas. Dans un livre blanc intitulé « Airport Digital Transformation » Amadeus évalue le potentiel des technologies au sein des aéroports. Le GDS a chargé le cabinet Arthur D. Little de dresser un état des lieux des technologies déjà intégrées par l’industrie aéroportuaire et d’identifier les plus prometteuses à l’avenir.(Source : tom.travel)

Compagnies aériennes

Brexit : Londres durcit le ton pour les compagnies aériennes

Ce n’est pas la première fois que les compagnies aériennes s’inquiètent des conséquences concrètes du Brexit, mais Londres avait rarement été aussi clair : les compagnies aériennes britanniques et de l’Union européenne perdront automatiquement le droit de voler vers le territoire de l’autre partie si la Grande-Bretagne quitte le bloc sans un accord de séparation, a averti le gouvernement lundi, ce qui signifie que les vols pourraient potentiellement être bloqués. (Source : deplacementspros.com)

Ben Smith, le DG d’Air France-KLM devrait être aussi DG d’Air France

Selon des sources concordantes, le nouveau directeur général d’Air France-KLM est pressenti pour être également nommé ce jeudi 27 septembre en conseil d’administration directeur général d’Air France de manière temporaire, le temps de trouver un DG à la compagnie française. Des voix poussent pour que Benjamin Smith conserve de manière pérenne cette double casquette et qu’un Chief Operating Officer soit nommé à Air France pour le seconder. (Source : la tribune.fr)

Où en est Air Austral dans son sauvetage d’Air Madagascar ?

Il y a un an, Air Austral entrait au capital d’Air Madagascar, alors en pleine chute libre. Après avoir dévoilé en début d’année 2018 un plan de rapprochement et de redressement, l’heure est à un premier bilan. Et si Air Madagascar n’a pas encore sorti la tête de l’eau, le but des deux compagnies reste inchangé : devenir l’alliance aérienne leader de l’océan Indien. (Source : tourmag.com)

Avec l’Airbus A350-900ULR, Singapore Airlines renoue avec les vols commerciaux les plus longs au monde

Avec l’A350-900, Singapore Airlines va en effet renouer avec les vols commerciaux sans escale les plus longs au monde en desservant l’aéroport de Newark liberty quotidiennement à partir du 11 octobre, date à laquelle la compagnie singapourienne disposera de deux exemplaires. Les temps de vol moyens sont annoncés à 18 heures 45 à l’aller et à 18 heures pour le vol retour (distance proche de 16700 km). (Source : journal-aviation.com)

Air Transat signe avec TGV AIR

Air Transat offrira à partir de décembre le service TGV AIR de la SNCF, permettant à ses passagers d’utiliser le réseau TGV au départ de 19 villes françaises et de Bruxelles pour compléter leur trajet.(Source : air-journal.fr)

Transavia : un été réussi et 9 nouvelles lignes

Après un été couronné de succès sur l’ensemble de ces lignes, Transavia France continue son offensive et annonce l’ouverture de 9 nouvelles destinations en 2019. Le tout en développant toujours plus sa base de Nantes-Atlantique, ou easyJet viendra prochainement la concurrencer. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Préserver les activités des fédérations aéronautiques et sportives sur les aérodromes privatisés

La privatisation d’Aéroports de Paris inquiète les fédérations aéronautiques qui redoutent les conséquences tarifaires qu’elle pourrait entrainer sur la dizaine aérodromes franciliens actuellement gérés par ADP. Le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives, CNFAS, sous la plume de son délégué général Jean-Luc Charron, met en garde les pouvoirs publics et fait une série de propositions, afin de protéger un modèle économique fragile qui a fait ses preuves.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

La FNAM publie ses indicateurs de développement durable

Le 25 septembre 2015, les Nations-Unis signaient les 17 Objectifs de Developpement Durable 2015 - 2030 (ODD). A l’occasion de cet anniversaire, la FNAM s’engage dans la même direction et publie ses propres indicateurs en matière de développement durable.
20 indicateurs seront publiés annuellement. Ils permettront de suivre l’évolution et la progression du secteur dans sa gestion des problématiques environnementales.(Source : tourmag.com)

Le plan antibruit de l’aéroport de Montpellier porte ses fruits

Les mesures prises par l’aéroport de Montpellier pour réduire les nuisances sonores pour les riverains semblent porter leur fruit, les efforts vont se poursuivre.(Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Liebherr LAMC Aviation livre le premier train de C919 assemblé en Chine

Liebherr LAMC Aviation (Changsha) Co., Ltd., la coentreprise formée par la société chinoise LAMC (AVIC Landing Gear Advanced Manufacturing Corp.) et la société allemande Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH, a livré à son client COMAC le premier système de train d’atterrissage de C919 assemblé en Chine.(Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Air France : Ben Smith recevra finalement l’intersyndicale le 1er octobre

Benjamin Smith recevra finalement le 1er octobre l’intersyndicale de la compagnie Air France pour sortir du conflit sur les augmentations de salaires réclamées par les syndicats, a-t-on appris lundi de sources syndicales alors que la CGT avait d’abord annoncé une rencontre jeudi. "La date du 27 septembre initialement proposée n’a pu être confirmée en raison de la tenue de conseils d’administration exceptionnels d’Air France-KLM et d’Air France à cette même date", précise l’invitation envoyée aux organisations syndicales, que l’AFP s’est procurée.(Source : journal-aviation.com)

Ryanair annonce l’annulation de 190 vols en Europe à cause de la grève de vendredi

Ryanair a annoncé mardi l’annulation de 190 vols à cause d’une grève vendredi de son personnel de cabine dans six pays européens, soit 8% de ses vols prévus ce jour-là.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

Israël devrait dépasser le cap des 300 000 Français

La fréquentation des Français en Israël poursuit sa progression. Entre janvier et août 2018, le nombre de voyageurs hexagonaux est en croissance de 10%. "Nous espérons dépasser le cap 300 000 en 2018 et faire mieux que 2017".(Source : tourmag.com)