3314 20 septembre 2018
 

Conjoncture – Economie

Le prix des billets d’avion a grimpé de 3,9% en août

Selon l’indice des prix du transport aérien de passagers, les tarifs ont grimpé de 3,9% au départ de France. Cette hausse est très visible sur le segment des moyen-courriers (+7,5%). Toutefois, l’augmentation n’est que de 1,1% au cumul sur les 8 mois de l’année 2018 toutes destinations confondues. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Un été radieux pour les aéroports français

Près de 18 millions de passagers ont transité par les aéroports français en août 2018, soit +4,4% de plus qu’en août 2017. Clermont-Ferrand, Bastia, Pau ou encore Bordeaux affichent des croissances mensuelles spectaculaires. Quant à Paris-CDG, c’est une journée historique qu’il a enregistré, le 12 août 2018.(Source : aerobuzz. fr)

Aéroport Nantes Atlantique : des avancées sur le PGS

Une rencontre s’est tenue à la préfecture, avec les services de l’État, mardi 18 septembre. Il en ressort que ce projet de PGS serait revu afin de consolider collectivement les données et hypothèses à prendre en compte. De ce fait, il a été décidé de reporter les avis des communes concernées (initialement prévus fin octobre) ainsi que la tenue de la Commission consultative de l’environnement (CCE) de Nantes-Atlantique (initialement prévue le 8 octobre).(Source : breizh-info.com)

Agrandissement de l’aéroport de Rennes. Les terrains nécessaires récupérés dans les semaines qui viennent ?

L’État va libérer des terrains pour permettre à l’aéroport de Rennes de s’agrandir a promis Emmanuel Macron. Selon Emmanuel Couet, président de Rennes métropole, cette cession sera actée dans les semaines à venir.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair a la voie libre pour accélérer son développement en France

Après une longue procédure, la Cour de cassation vient d’invalider la condamnation de la compagnie irlandaise pour travail dissimulé. Même si cette affaire n’est pas tout à fait terminée, et qu’un nouveau procès doit avoir lieu en appel, Ryanair a annoncé sa volonté d’accélérer son développement en France. La compagnie prévoit de doubler son trafic en France d’ici 4 ans et pourrait baser une trentaine d’avions en France d’ici à deux ans pour pouvoir transporter 20 millions de passagers par an.(Source : leparisien.fr)

Air France, le SNPL donne un mois à Benjamin Smith

A l’issue de sa rencontre avec le nouveau patron du groupe, Philippe Evain a écrit aux adhérents que le bureau s’était fixé "un délai d’un mois pour aboutir" à une solution. Et Après ? Le SNPL ne précise pas ce qu’il fera mais on peut imaginer que les menaces de grève formulées pendant l’été seront à nouveau sur le tapis. (Source : deplacementspros.com)

easyjet fête l’arrivée d’un 5e A320 à Nice

easyJet a fêté l’arrivée d’un 5e A320 sur l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. La compagnie orange vise ainsi les 5 millions de passagers annuels en 2019. Elle proposera 37 destinations. Le nouvel appareil devrait créer une quarantaine d’emplois supplémentaires.(Source : tourmag.com)

Air Madagascar et Air Austral lancent une ligne en partenariat

Air Madagascar et Air Austral créent une passerelle aérienne entre le Sud Malgache et l’île de la Réunion en opérant conjointement la liaison Fort Dauphin-Tulear-La Reunion, à partir du 3 décembre.(Source : quotidiendutourisme.com)

Nigeria Air : le gouvernement suspend le lancement de la nouvelle compagnie nationale

Nigeria Air ne verra pas le jour cette année, comme initialement annoncé. Le gouvernement fédéral a suspendu ce mercredi le projet de lancement du nouveau transporteur national du Nigeria. Projet très controversé, l’opportunité de la compagnie nationale avait été fortement critiquée par les transporteurs aériens du Nigeria regroupés sous l’égide de l’AON (Airlines Operators Nigeria).(Source : air-journal.fr)

Azerbaijan Airlines annonce une expansion massive de son réseau

La compagnie nationale azerbaïdjanaise AZAL a annoncé son intention d’élargir considérablement son réseau international en introduisant plus de 14 nouvelles liaisons depuis son hub de Bakou, dont Tokyo, Delhi, Shanghai, Zhengzhou, Bangkok, Séoul, Kuala Lumpur, Amsterdam, Vienne, Rome, Amman, Karachi, Le Caire, Douchanbé ainsi que d’autres grandes villes.(Source : air-journal.fr)

United Airlines va utiliser Newark pour accroitre le nombre de 787 opérés sur l’Europe

United Airlines va baser six de ses Boeing 787 sur son hub de Newark pour desservir l’Europe à partir de l’année prochaine.(Source : journal-aviation.com)

Le président de Ryanair touché à son tour par les turbulences

Les actionnaires de Ryanair ont infligé jeudi un camouflet à son président, réélu avec difficulté lors d’une assemblée générale tendue par un climat de grèves inédit au sein de la compagnie aérienne.(Source : challenges.fr)

Aviation générale et d’affaires

2018 s’annonce comme une année sombre pour la sécurité de l’aviation générale

Sur les huit premiers mois de l’année, le BEA a recensé en France, 209 accidents impliquant des avions légers, ULM, planeurs, ballons et hélicoptères, qui ont entrainé 63 décès. Près du double de morts par rapport à un an en arrière.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Nouveaux travaux à venir pour la soufflerie de Modane

La soufflerie S1MA fait de nouveau parler d’elle : l’ONERA va devoir effectuer des travaux supplémentaires, afin de renforcer les colonnes posées pour contrer l’affaissement des sols. Une étude commandée par le centre de recherche aérospatiale et réalisée par Egis et EDF, a mis en avant la nécessité de « chemiser » les poteaux identifiés comme « critiques ».(Source : journal-aviation.com)

Liebherr fournira les équipements de direction du train principal des Boeing 777 et 777X

Boeing Commercial Airplanes a de nouveau sélectionné Liebherr-Aerospace dans le cadre de ses programmes Boeing 777 et Boeing 777X. Liebherr-Aerospace livrera deux composants électroniques du système de direction de train d’atterrissage principal de ces deux programmes long-courrier : l’unité de commande de direction de train d’atterrissage principal et le capteur de position du système de direction du train avant.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Un aéroport et cinq gares sous la menace d’une panne électrique

Entendu par les sénateurs, le patron de RTE a pointé la faiblesse potentielle de nos infrastructures de transport. La liste et ses conséquences potentielles donnent le tournis.Les gares de Montparnasse et Lyon à Paris, Part-Dieu et Perrache à Lyon, celle de Rennes ou encore l’aéroport d’Orly, chacun de ces lieux est considéré comme « fragile » d’un point de vue de l’alimentation électrique. Quant à l’aéroport d’Orly, son gestionnaire, le Groupe ADP, que nous avons contacté, confirme que des études pour doubler le réseau électrique du deuxième aéroport français sont en cours. Des devis ont été demandés depuis plusieurs mois à RTE et Enedis : « Il s’agit du réseau électrique qui alimente les aérogares, précise une source interne. Celui qui alimente la navigation aérienne est robuste.(Source : leparisien.fr)

Travail, formation

Affaire de Marseille : Ryanair et le SNPL se félicitent du jugement

La Cour de cassation d’Aix-en-Provence a rendu son jugement sur l’affaire de Marseille, opposant Ryanair et le SNPL pour travail dissimulé. Les deux camps sont engagés dans une partie de poker menteur. (Source : tourmag.com)

Ryanair n’a pas trouvé d’accord avec les PNC et pilotes belges

Ryanair aura bien du mal à éviter la grève du 28 septembre dans ses bases belges. Le syndicat CNE qui représente les pilotes et PNC basés en Belgique, a rejeté la proposition salariale faite par la direction de la compagnie.(Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

Les TGV chinois arrivent à Hong Kong et menacent l’aérien

Hong Kong en tant que première plaque tournante aérienne en Asie fait face à une nouvelle menace, l’arrivée le 23 septembre des trains chinois à grande vitesse. Plusieurs facteurs plaident en faveur de ce train. Un trajet à grande vitesse peut coûter moins de la moitié du prix d’un billet d’avion. Les passagers gagneraient également du temps sur les contrôles de sécurité préalables à l’embarquement nécessaires pour les vols et les voyages à destination et en provenance des aéroports. Et puis, pour de nombreux voyageurs, les sièges plus larges, l’espace accru pour les jambes et la liberté de mouvement se traduisent par un plus grand confort.(Source : deplacementspros.com)