Dans un message vidéo adressé hier aux salariés du groupe, le nouveau directeur général canadien d’Air France-KLM a tenu un discours de vérité en rappelant la nécessité de bouger sous peine de disparaître. (Source : la tribune.fr)
La Tribune : Air France-KLM ou l’impossible ( ? ) mission de Ben Smith - Le nouveau directeur général d’Air France-KLM, le Canadien Benjamin Smith, a pris ses fonctions hier pour une mission qui s’annonce délicate. Transformer le groupe pour en faire un leader du transport aérien. Mais avant d’en arriver-là, il y a un préalable : il devrait régler le problème salarial à Air France.
Air journal : Ben Smith investi dans ses nouvelles fonctions prévoit un nouveau plan stratégique pour Air France-KLM - Ben Smith est officiellement nommé le nouveau DG d’Air France-KLM et annonce d’entrée un nouveau plan stratégique pour le groupe.
Le Point : Ce qu’il faut retenir du message de Benjamin Smith aux salariés d’Air France-KLM - Outre un investissement de la moitié de son salaire en actions du groupe, le nouveau patron précise son action future et lance quelques avertissements.
La Tribune : Le SNPL tresse des lauriers au nouveau DG d’Air France - Le président du puissant Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a jugé mardi "encourageant" son premier entretien officiel avec le nouveau directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, en qui il dit avoir "confiance" pour la suite.
La concurrence de la LGV est rude pour l’avion Bordeaux-Paris, et la compagnie s’en alertait dès 2017. Les chiffres vont au-delà de ce qui était jusqu’ici annoncé puisque le Directeur régional d’AF KLM a reconnu une baisse très nette de fréquentation depuis le début 2018 : "C’est une baisse de 21 % entre janvier et août 2018", précise Frédéric Alory, "Mais cette baisse s’est stabilisée et s’est même légèrement améliorée. La compagnie confirme donc le maintien de ses 10 navettes quotidiennes Bordeaux - Paris au moins jusqu’en mars 2019. (Source : deplacementspros.com)
easyJet a accueilli plus de 330 000 passagers sur ses vols du vendredi 14 septembre, ce qui en fait la journée la plus chargée de l’histoire de la compagnie, avec plus de 1 941 vols sur son réseau.(Source : air-journal.fr)
China Southern Airlines envisage d’avoir une flotte de 150 avions long-courriers d’ici 2020 alors que le transporteur basé à Guangzhou cherche des opportunités d’expansion.(Source : air-journal.fr)
Le transport aérien qui relie les deux rives de l’Atlantique Nord entre dans une nouvelle phase de son histoire. Après l’apparition des grandes alliances et des joint-ventures transatlantiques se multiplient désormais les compagnies low-cost long-courriers, avec leurs prix d’appel défiant toute concurrence. Norwegian, Level, Wow Air, Primera, WestJet et sans doute bientôt JetBlue se sont ainsi engouffrées sur un marché réputé solide, grignotant peu à peu les passagers des classes économiques des compagnies historiques. Mais voilà, qui dit compagnie low-cost dit logiquement plus grande dépendance à la volatilité du pétrole et avec un carburéacteur dépassant désormais les 700 dollars la tonne dans toutes les régions du monde, l’écart de compétitivité entre ces nouveaux transporteurs et les compagnies traditionnelles est en train de se réduire.(Source : journal-aviation.com)