3311 17 septembre 2018
 

Aéroports

Double caisse à l’aéroport de Nice : les compagnies attaquent l’Etat

Deux associations de compagnies aériennes ont déposé un recours au conseil d’Etat contre l’arrêté signé en juillet par la ministre des transports, Elisabeth Borne, autorisant l’aéroport de Nice à mettre en place un nouveau système de redevances aéroportuaires, dit de "double-caisse". (Source : la tribune.fr)

Réaménagement de Nantes-Atlantique : les pistes du premier ministre

En déplacement à Angers ce vendredi 14 septembre pour présenter le plan vélo, le premier ministre est revenu sur la question de l’aéroport de Nantes, dans le cadre d’une interview accordée à France 3 Pays de la Loire.(Source : francetvinfo.fr)

  Presse Océan : Aéroport L’État favorisera toutes les complémentarités pour soulager Nantes - Dans un entretien accordé au Courrier de l’Ouest, le Premier ministre Édouard Philippe affirme que l’État favorisera « toutes les complémentarités entre les plateformes aéroportuaires de l’Ouest » pour soulager Nantes-Atlantique.

L’extension de la concession de l’aéroport d’Athènes approuvée pour plus d’un milliard d’euros

L’agence grecque des privatisations TAIPED a approuvé vendredi une offre à plus de 1,3 milliard d’euros pour l’extension de vingt ans, jusqu’en 2046, de l’actuelle concession de l’aéroport d’Athènes. AIA est détenue à 55% par l’Etat grec et à 45% par des investisseurs privés, notamment une filiale de l’Allemand Hochtief qui a construit l’aéroport. Le prix total proposé par AIA est de 1,383 milliard d’euros TVA comprise, avec un gain net de 1,115 milliard d’euros pour le programme grec de privatisation, indique TAIPED.(Source : le figaro.fr)

L’aéroport Osaka-Kansai rouvre 10 jours après le passage du typhon Jebi

L’opérateur de l’aéroport international de Kansai, la principale passerelle internationale vers l’ouest du Japon, a déclaré jeudi qu’il rouvrirait le Terminal 1 et sa piste principale qui avait été fermés par les inondations provoquées par un puissant typhon au début du mois. (Source : air-journal.fr)

22 mois de croissance consécutive pour Londres-Heathrow

L’aéroport de Londres-Heathrow a enregistré son 22 ème mois consécutif de croissance, après les 7,5 millions de passagers qui ont transité par ses terminaux en août. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : Ben Smith prend les commandes

Le nouveau directeur général du groupe franco-néerlandais s’installe ce lundi à la tête de la compagnie et devrait introduire un management à l’américaine.(Source : le point.fr)

  Le Figaro : Air-France KLM : le patron va investir 50% de sa rémunération fixe dans le groupe - Benjamin Smith va investir la moitié de sa rémunération fixe, soit 450.000 euros par an, dans le capital du groupe pour afficher sa « confiance » dans « le futur succès » du groupe dont il a pris les commandes lundi, selon une vidéo interne. L’annonce de la rémunération du nouveau directeur général du groupe avait créé des remous cet été.

Alitalia : le plan de sauvetage du gouvernement italien

Dans le cadre d’un plan d’ Alitalia en préparation par le gouvernement, les compagnies contrôlées par l’Etat et emmenées par la société publique des chemins de fer italiens se retrouveraient avec 51% de la compagnie aérienne. Ils pourraient y inclure Poste Italiane et Eni. Mais le groupe énergétique italien Eni a ensuite fait savoir qu’il n’était impliqué dans aucune discussion concernant Alitalia, (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways s’apprête à lancer des vols vers New York

Kenya attend une approbation du TSA qui lui permettra d’entamer des vols entre sa base de Nairobi et New York JFK. Le premier vol est prévu pour le 28 octobre 2018.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal confirme le lancement de sa ligne Paris-Dakar en février 2019

Air Sénégal a confirmé le vendredi 14 septembre lancement d’une ligne Paris – Dakar en février 2019. Elle prendra la place de Corsair International qui a vu disparaître ses droits de connexion vers la capitale du Sénégal.(Source : air-journal.fr)

Wow Air veut lever des capitaux

La low-cost islandaise a décidé de introduire en bourse pour lever plus de fonds et se développer. Elle a par ailleurs lancé récemment des vols vers New York et Delhi mais n’a pas encore obtenu de droits de survol pour la Sibérie.(Source : businesstravel.fr)

Norwegian supprime son service entre Londres et Singapour

Le dernier vol de la low cost Norwegian Air Shuttle à destination de Londres Gatwick quittera Singapour le 11 janvier, selon le site de Norwegian. Cette liaison lancée en septembre 2017, devait être un « élément clé de sa croissance future », misait sur une configuration densifiée et des coûts d’exploitation réduits du Boeing 787 Dreamliner qui lui permettraient de chiper des passagers à ses concurrents dits traditionnels tels que British Airways, Singapore Airlines (ou encore Qantas), également présents sur cet axe mais depuis Heathrow.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines : comment le charter français a été bousculé depuis 20 ans

Dans quelle mesure les low cost, mais aussi les compagnies charters originaires d’Europe de l’Est, ont-elles transformé l’achat des TO français ? Les réponses d’Eric Vincent, directeur commercial d’ASL Airlines France.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

United veut réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici 2050

United a annoncé dans un communiqué son ambition de rentrer dans l’histoire en « devenant la première compagnie aérienne américaine à s’engager publiquement à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2050 ». United a acheté plus de 2 millions de gallons de biocarburant aéronautique durable depuis 2016 et est à l’initiative de plus de 50 % des engagements de l’industrie du transport aérien en matière de biocarburants.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR se choisit Stefano Bortoli comme président exécutif

Airbus et Leonardo ont convenu de nommer Stefano Bortoli comme président exécutif de l’avionneur franco-italien. Il était jusqu’à présent président du Conseil d’administration d’ATR et directeur de la Stratégie, du développement marketing et des ventes pour la division Avions de Leonardo, des postes qu’il occupe depuis mars 2017. (Source : journal-aviation.com)

Les cinq défis de Stefano Bortoli à la tête d’ATR

ATR a nommé Stefano Bortoli en tant que nouveau président exécutif du constructeur franco-italien. Cette nomination fait suite à l’annonce surprise d’Airbus, nommant à la tête de sa direction commerciale, Christian Scherer. (Source : la tribune.fr)

Mobile : Airbus entame la construction de Flight Works Alabama

Le gouverneur de l’Alabama, Kay Ivey, a rejoint mercredi 12 septembre les dirigeants d’Airbus, et des officiels de de la ville et du comté de Mobile, ainsi que des partenaires industriels et pédagogiques pour officialiser le lancement de Flight Works Alabama, le nouveau centre d’expérience aéronautique de Mobile.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Manille quadruple ses amendes pour Xiamen Airlines

L’exploitant de l’aéroport international de Manille Ninoy Aquino a rehaussé le montant des pénalités imposées à Xiamen Airlines pour les dommages causés aux infrastructures aéroportuaires par l’un de ses B737-800 qui a raté son atterrissage le mois dernier. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’aéroport de Bristol touché par un incident « de type ransomware »

Vendredi 14 septembre, l’aéroport de Bristol a mis en berne ses panneaux d’affichage en temps réel des informations relatives aux vols à l’arrivée et au départ. Un porte-parole de l’aéroport a indiqué à nos confrères de la BBC que les systèmes d’affichage avaient été déconnectés « pour contenir une attaque similaire à ce que l’on appelle ‘ransomware’ ». Et d’assurer qu’aucune rançon n’avait été versée : « nous pensons qu’il y a eu une tentative en ligne de viser une partie de nos systèmes administratifs ». De nombreux systèmes ont alors été déconnectés par précaution et pour contenir l’incident.(Source : emagit.fr)

Travail, formation

Le personnel polonais de Ryanair possède désormais un syndicat

Bravant l’interdiction en vigueur dans la compagnie, le personnel polonais du plus grand transporteur aérien d’Europe a désormais son syndicat, mais ne se rallie pas pour autant aux grèves organisées par les employés des autres pays.(Source : courrierinternational.com)