3306 10 septembre 2018
 

Aéroports

Nantes : Encore cinq nouvelles lignes (et deux nouveaux avions) pour Transavia

Ce lundi midi, une semaine après Easyjet, Transavia a dévoilé ses grandes ambitions pour l’aéroport de Nantes-Atlantique. La filiale low-cost d’Air France-KLM a annoncé l’ouverture de cinq nouvelles lignes, à partir de l’été 2019.(Source : ouest- france.fr)

Carton plein pour l’aéroport de Bordeaux en août

L’aéroport de Bordeaux a vu défiler 729 500 passagers en août et a enregistré 13,7% de croissance, la plus importante depuis le début d’année, sur la même période. Près d’1,5 million de passagers ont transité par la plate-forme sur les 2 mois du pic estival. Des résultats soutenus par les lignes internationales qui affichent un nombre record de passagers avec 482 500 voyageurs et une hausse de 16,5%.(Source : quotidiendutourisme.com)

Compagnies aériennes

Le nombre de passagers transportés par Air France-KLM en hausse de 2,3% en août

Air France-KLM a enregistré une hausse de 2,3% du nombre de passagers transportés en août, portée par l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, a annoncé le groupe franco-néerlandais lundi 10 septembre. Air France, la compagnie de liaisons intérieures Hop !, KLM et la low cost Transavia ont transporté en août 9,6 millions de passagers, soit 2,3% de plus par rapport au même mois il y a un an.(Source : challenges.fr)

easyJet, ne passons pas à côté des Assises du transport aérien !

Alors que les conclusions des Assises du transport aérien en France se rapprochent, le directeur général France d’easyjet, François Bacchetta, exprime ses doutes sur les mesures qui seront prises pour améliorer la compétitivité de ce secteur important pour l’économie française. (Source : la tribune.fr)

Aeroflot et Vietnam Airlines signent un mémorandum de coopération stratégique

Aeroflot et Vietnam Airlines ont signé un protocole d’accord pour renforcer la coopération entre les deux compagnies. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : Ben Smith bénéficiera d’un parachute doré… de 4,5 millions d’euros

Alors que l’intersyndicale d’Air France annonce un nouveau bras de fer à la rentrée avec la direction pour obtenir le rattrapage des salaires, on sait désormais que Ben Smith, nommé Directeur Général du groupe Air France-KLM le 16 août dernier, percevra 4,5 millions d’euros bruts maximum en cas de départ contraint.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le plan d’Edeis pour faire décoller l’aérodrome d’Aix-Les Milles

Edeis porte un projet ambitieux pour relancer l’aérodrome d’Aix-Les Milles, dont il est le gestionnaire depuis le début de l’année. Ce plan passe par des investissements, pour l’amélioration des équipements mais aussi le développement des activités.(Source : nouvellespublications.com)

Des IA vont affronter des humains dans une course de drones

La Drone Racing League invite les amateurs de drones à développer une intelligence artificielle pilote. La technologie affrontera des humains lors d’une course prévue pour 2019.(Source : numerama.com)

Droit des passagers

Inde : Air Canada condamnée à verser 65000 $ à une famille débarquée d’un avion

La Commission d’État du Pendjab pour le règlement des litiges de consommation a condamné Air Canada à verser 65000 $ à une famille -une mère et ses deux enfants- débarquée d’un vol au départ de New Delhi pour Toronto.(Source : air-journal.fr)

Piratage : bientôt une amende record pour British Airways ?

Entre le 21 août et le 5 septembre, des pirates ont exploité une faille de sécurité dans le système informatique de British Airways et se sont emparés des données de cartes bancaires de 380 000 clients qui avaient acheté en ligne des billets via le site ou l’application de la compagnie. Désormais, British Airways fait face à la menace de poursuites judiciaires pour violation de données. Selon l’Information Commissioner’s Office, l’amende pourrait s’élever à 500 millions de livres.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Environnement : neutralité carbone pour toutes les plateformes du groupe Aéroports de la Côte d’Azur

C’est désormais la totalité des plateformes du groupe Aéroports de la Côte d’Azur qui sont certifiées au niveau 3+ neutralité carbone. L’Airport Carbon Accreditation est un programme porté par l’ACI Europe.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 219 commandes et 434 livraisons depuis le début de l’année

Airbus a enregistré des commandes pour cinq avions de la famille A320 en août, portant à 219 le nombre d’avions commandés en 2018, tandis que ses livraisons d’avions monocouloirs A220 / A320 et A330 / A350 à large fuselage totalisaient 54 appareils en août, soit 434 livraisons depuis début janvier.(Source : air-journal.fr)

AirAsia veut troquer des A330 neo contre des A321LR

Airbus pourrait avoir besoin de réorganiser son carnet de commandes pour son plus gros client, AirAsia, la filiale long-courrier AirAsia X ayant l’intention d’échanger des gros porteurs inscrits dans son carnet de commandes contre des A321neo et A321LR.(Source : air-journal.fr)

Ratier travaille déjà sur les hélices du futur

Nous travaillons depuis 2 ans sur le développement technologique pour préparer les hélices du futur grâce à des systèmes de modélisation qui nous permettent d’anticiper les performances, de réduire le bruit, les vibrations, d’améliorer l’aérodynamique, etc. Donc, d’être encore plus efficace tout en considérant la réduction des coûts de production. Nous sommes également engagés dans le projet « Heart », soutenu par la DGAC, afin de contribuer au futur avion régional turbo propulsé.(Source : ladepeche.fr)

International

Y-a-t-il un "loup" dans la décision de la France d’accorder plus de vols à Emirates ?

Cet été, la France a accordé trois vols hebdomadaires supplémentaires à la compagnie de Dubaï Emirates alors que son quota de vols attribués dans le dernier accord bilatéral sur les services aériens entre la France et les Emirats arabes unis était atteint depuis longtemps. Cette décision intervient alors que Bruxelles a reçu mandat de ses membres pour négocier les services aériens entre l’Europe et les Emirats et que, selon la règlementation européenne, les négociations bilatérales ne doivent pas porter préjudice aux négociations bilatérales. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Un avion d’Air India se pose sur une piste en construction aux Maldives

Un Airbus A320 d’Air India a atterri, le 7 septembre, sur une piste en construction à l’aéroport international de Male Velana aux Maldives. Il n’y a pas eu de blessés, mais l’avion aurait subi des dommages aux pneus et aux freins. Il a ensuite été remorqué.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Toulouse-Blagnac, dans les coulisses de la sécurité

Dans un microcosme ultra-sécurisé, la compagnie de gendarmerie des transports aériens (CGTA) a accepté de nous faire passer le portique.Ce sont les garants de la sûreté et la sécurité des pistes, de l’enregistrement en passant par l’intérieur des aéronefs.(Source : ladepeche.fr)

Aéroport de Lyon : un homme arrêté après être entré en voiture sur le tarmac

Un homme qui avait réussi à s’introduire avec sa voiture sur les pistes de l’aéroport Lyon - Saint-Exupéry, en forçant deux portes vitrées donnant accès à l’enceinte du terminal 1 de l’aéroport, avant d’accéder aux pistes, a été arrêté, lundi 10 septembre, par les forces de l’ordre, a fait savoir la préfecture. Il n’y a pas de blessé, a-t-elle ajouté. Le trafic de l’aéroport est totalement interrompu.(Source : le monde.fr)

Travail, formation

Démissions, hôtels sociaux et rythmes « indécents », voilà le quotidien des PNC chez Joon

Alors qu’elle fêtera en fin d’année son premier anniversaire, Joon, petite sœur "millenials" d’Air France, voit ses personnels navigants commerciaux mécontents. En cause, pêle-mêle : des salaires trop bas, des rythmes de rotation éprouvants et des conditions d’hébergements parfois décriées. Pour la direction, certains efforts restent encore effectivement à faire. (Source : tourmag.com)

Ryanair : les syndicats européens menacent de faire “la plus grande grève que la compagnie a jamais connue”

Les syndicats belges, espagnols, italiens, néerlandais et portugais de Ryanair, réunis à Rome ce vendredi, ont menacé la compagnie low-cost irlandaise de "la plus grande action de grève que la compagnie a jamais connue". Le message était plus particulièrement adressé aux actionnaires qui se réunissent le 20 septembre.(Source : .francetvinfo.fr)