3302 4 septembre 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Prix du carburant, grèves... Pourquoi l’activité aérienne va baisser à la fin de l’année

Alors que le trafic aérien affiche des résultats positifs en juillet, l’Association internationale du transport aérien se montre prudente pour l’avenir.(Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Nantes et Rennes cherchent à mieux connecter leurs aéroports

Tramways, rails, ponts… les deux capitales régionales cherchent les solutions pour rationaliser la desserte de leur aéroport dans un contexte de forte expansion urbaine.(Source : les echos.fr)

Après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l’Ouest revoit sa géographie aéroportuaire

La remise à niveau des aéroports existants, principalement ceux de Nantes et de Rennes, dont le trafic ne cesse de croître, est prioritaire pour les élus et les patrons.(Source : les echos.fr)

L’aéroport d’Osaka subit l’assaut du plus violent typhon depuis 25 ans

Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, traversait mardi l’ouest du pays. L’inondation a même recouvert les pistes de l’aéroport international du Kansai, construit sur une île artificielle dans la baie d’Osaka.(Photos). (Source : sputniknews.com)

Compagnies aériennes

easyJet va ouvrir une base à Nantes

easyJet va ouvrir au printemps une dizaine de nouvelles destinations à partir de l’aéroport de Nantes où elle va établir une base, la 7ème en France, "gisement de croissance", a annoncé mardi le directeur général France de la low-cost, qui va y baser trois moyen-courriers A320 et plus d’une centaine de personnes, essentiellement des membres d’équipage, à Nantes, lui permettant d’offrir plus de fréquences de vols et de meilleurs horaires notamment pour les premiers vols du matin prisés par la clientèle d’affaires.(Source : le figaro.fr)

  La Tribune : easyjet répond à l’offensive de Transavia à Nantes - Avec cette nouvelle base, easyjet répond à la montée en puissance de Transavia, qui a augmenté ses capacités à Nantes de 40% cet été. La compagnie britannique a, en effet, intérêt à accroître ses positions en région, déjà très fortes, pour rendre encore plus compliqué l’éventuel développement à grande échelle de Transavia en région dans quelques années.

Air France, la rentrée de tous les dangers

Air France attend l’arrivée de son nouveau PDG, Benjamin Smith. Pour le groupe, les défis à relever sont nombreux en cette rentrée 2018. (Source : tourmag.com)

Lufthansa réceptionne son treizième A320neo

Lufthansa a pris possession, hier lundi 3 septembre 2018, de son treizième monocouloir Airbus A320neo.(Source : air-journal.fr)

American Airlines va retirer tous ses Boeing 767, MD-80 et Embraer E-190

American Airlines va retirer tous les 24 appareils Boeing 767-300ER de sa flotte d’ici 2021, a indiqué Ryan Travis, directeur de la planification et de l’analyse de la flotte de la compagnie américaine, cité par par Airways Magazine.(Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines atterrit à Lisbonne

LATAM Airlines a inauguré hier lundi 3 septembre sa nouvelle liaison entre São Paulo et Lisbonne. Le vol JJ8178 s’est posé à l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne à 09h13 après près de 10 heures de vol sans escale.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : un trafic en hausse malgré les grèves en août

La première grève pan-européenne des pilotes de Ryanair le 10 août n’a pas eu raison de la croissance de la low-cost irlandaise. Ryanair qui a transporté 13,3 millions de passagers au mois d’août, affiche une hausse de trafic de 5%. Le taux de remplissage moyen est de 97%.(Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Gironde : Le coavionnage, un nouveau moyen de découvrir la côte Atlantique par les airs

Des pilotes proposent des balades aériennes grâce à une plateforme qui fonctionne sur le modèle de Blablacar. En Gironde, une quarantaine de pilotes sont agréés par la FFA pour offrir ce type de vol.(Source : 20minutes.fr)

Un drone s’écrase en plein match sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg

Un drone s’est écrasé sur le terrain dimanche en plein match du championnat de Russie entre le Zénith Saint-Pétersbourg et le Spartak Moscou. Une chute inexpliquée qui n’a pas fait de blessé.(Source : sudouest.fr)

Avec son planeur capable de voler à la limite de l’espace, Airbus bat encore un record

Le Perlan, a pulvérisé un nouveau record mondial d’altitude, dimanche 2 septembre 2018, en s’élevant à 23 200 mètres, à la limite de l’espace. Le planeur Perlan 2 est conçu pour pouvoir atteindre 90 000 pieds (27,432 km), et pour franchir « la limite Armstrong » : il s’agit du point en altitude de l’atmosphère où, s’il est dépassé, le sang d’un être humain se mettrait à bouillir s’il n’était pas protégé de la pression.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Jetcopter va tester son concept de propulsion ADAV

Créer une nouvelle génération d’hélicoptères, c’est ni plus ni moins l’ambition de la start-up qui va exposer son concept au salon Aero 2019 à Friedrichshafen en avril prochain. Le système de propulsion de Jetcopter est constitué de deux turbines centrifuges carénées, de 2 m de diamètre chacune, tournant en sens inverse de manière à générer une portance similaire à celle de rotors de 11 m de diamètre. Le flux d’air propulsif généré par ces rotors sera dirigé vers quatre buses, qui pourront être orientées dans toute direction, à la manière du Harrier. (Source : air-cosmos.com)

KLM effectue des tests sur l’usage de casques de réalité virtuelle en avion

KLM et le centre aéronautique NLR ont réalisé une étude sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle par les passagers d’un avion de ligne. Si cet usage présente des intérêts, il n’est pas sans impact sur la communication entre l’équipage et les passagers, ni sur la réaction de ces derniers en cas d’incident. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Air France-KLM trouve un accord avec les pilotes néerlandais

Le syndicat néerlandais des pilotes a annoncé mardi être parvenu à un accord sur une nouvelle convention collective de travail avec Air France-KLM , mettant ainsi fin à la menace d’une grève aux Pays-Bas. Les pilotes néerlandais avaient menacé la compagnie aérienne d’un mouvement social dans le courant de l’année si elle ne recrutait pas de nouveaux salariés pour alléger leur charge de travail et leur permettre de bénéficier de suffisamment de repos entre deux vols. Le syndicat néerlandais, grâce à l’aide d’un médiateur, a dit être parvenu à un compromis avec la direction de KLM, permettant aux pilotes de bénéficier plus tôt que prévu de périodes de repos plus longues.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

Vélib’ : Smovengo promet désormais un service complet début 2019

L’intégralité des 1.400 stations et 20.000 vélos en libre service Vélib’ en région parisienne seront opérationnels début 2019, a promis lundi soir sur France Info le président exécutif de l’opérateur Smovengo, soit avec près d’un an de retard sur le calendrier initial. (Source : la tribune.fr)