3299 30 août 2018
 

Aéroports

Aéroport d’Amsterdam-Schipol : la grève du 4 septembre annulée

Les syndicats des agents de sécurité de l’aéroport, qui menaçaient de cesser le travail la semaine prochaine, sont finalement parvenus à un accord sur les salaires avec les différents entreprises qui les emploient. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport Guadeloupe pôle Caraïbes : juillet en hausse de 2,5%

L’aéroport Guadeloupe pôle Caraïbes annonce un mois de juillet en hausse de 2,5% en 2018. Il a accueilli 5500 passagers de plus qu’en juillet 2017 avec en tout 222 535 passagers hors transit. Le trafic est surtout porté par la France Métropolitaine (+8,6%) et l’Amérique du Nord (+7,7%). (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Kenya Airways enregistre un bon premier semestre

Kenya Airways a annoncé une amélioration de ses résultats opérationnels pour le premier semestre qui s’est achevé le 31 juin 2018. Cette tendance positive a été attribuée à la fois à la hausse du trafic passager et du fret.(Source : air-journal.fr)

Jet Airways : encore des pertes et un plan de redressement à l’horizon

Le conseil d’administration de la compagnie privée indienne Jet Airways s’est réuni cette semaine pour annoncer les pertes financières au premier trimestre de l’exercice 2019, et pour adopter un « plan de redressement » incluant une augmentation de capital.(Source : air-journal.fr)

HOP ! prolonge les liaisons Metz-Marseille et Metz-Nice

HOP ! prolonge son offre entre Metz-Nancy-Lorraine (Lorraine Airport) et l’aéroport de Nice pour la saison hiver 2018/2019, et de même pour la liaison entre Metz-Nancy-Lorraine et Marseille.(Source : air-journal.fr)

Finnair poursuivra sa croissance en Asie en 2019

Poursuivant sa forte croissance sur les principaux marchés asiatiques, Finnair prévoit l’ajout de fréquences supplémentaires sur plusieurs routes asiatiques populaires l’été prochain, notamment vers Hong Kong et le Japon.(Source : air-journal.fr)

Hainan Airlines annonce des bénéfice en baisse de 55%

Hainan Airlines Group a enregistré un bénéfice d’exploitation de 683 millions de yuans (85 millions d’ euros) au premier semestre 2018, soit une baisse de 55 % par rapport à la même période de l’année précédente. (Source : deplacementspros.com)

WOW air va connecter neuf villes des Etats-Unis à New-Delhi

WOW air lancera, à partir du 5 décembre prochains, des vols entre neuf villes des États-Unis et l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Au Japon, des auto-écoles se reconvertissent en drone-écoles

Selon l’association japonaise de pilotes de drones, il faudrait pouvoir former 140 000 télépilotes en 2020 pour répondre aux attentes de plusieurs secteurs de l’économie. Les auto-écoles regroupées au sein du Driving School Drone Consortium s’organisent pour dispenser, à côté des leçons de conduite, une formation de pilote de drone, qualification de plus en plus recherchée. Depuis quelques mois, seize établissements proposent de passer un diplôme, et vingt-quatre seront opérationnels en fin d’année. L’objectif est de parvenir à cent, soit près de 10 % du total des auto-écoles nippones, dans deux ans.(Source : le monde.fr)

Navigation aérienne

Sans visibilité, les avions pourront se poser à Salvaza

Si les cas de vols détournés pour cause de mauvaise visibilité sont rares – 30 vols sur 2 500 environ – ce taux devrait singulièrement diminuer, dès l’année prochaine, avec l’installation et la validation du système GNSS, par la direction générale de l’Aviation civile. Dans le même temps, la zone de contrôle aérien dépendant de Montpellier est tombée dans l’escarcelle toulousaine.(Source : ladepeche.fr)

Droit des passagers

Aérien en France : près de 814.000 passagers touchés par les perturbations cet été

Le nombre de personnes ayant subi un retard, une annulation ou une surréservation cet été en France a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière, selon un bilan publié par le site Air Indemnité.(Source : le figaro.fr)

Développement durable

Inde : premier vol en biocarburant pour la low cost Spicejet

SpiceJet a opéré avec succès lundi un premier vol d’essai avec un Bombardier Q400 alimenté en partie par du biocarburant. Ce carburant de substitution est fabriqué en Inde.(Source : air-journal.fr)

Aéroport d’Orly : une procédure pour réduire les nuisances aériennes bientôt à l’essai ?

Le ministère des Transports vient d’annoncer qu’une nouvelle procédure de décollage était à l’étude. Si elle s’avère concluante, elle sera expérimentée en conditions réelles.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Quand Airbus et Boeing redéfinissent le marché des avions régionaux

Il y a un peu plus d’un an, nous présentions dans l’une de nos chroniques les politiques opposées de Bombardier et Embraer pour leur conquête du marché des avions régionaux. Une année plus tard, le sort de la gamme régionale de ces deux avionneurs a évolué pour se retrouver entre les mains des géants Airbus et Boeing. Alors que le premier s’est emparé de la majorité du capital du programme CSeries, le second est sur le point de fonder une forme d’alliance plus ambitieuse avec Embraer. Analyse des enjeux d’un nouveau duopole.(Source : aeromorning.com)

Travail, formation

Air France : l’intersyndicale annonce "un fort durcissement du conflit"

L’intersyndicale d’Air France regrette jeudi dans un communiqué commun que près de quatre mois sans grève n’aient permis aucune reprise des discussions sur les salaires et promet "un fort durcissement du conflit", fustigeant "l’attitude totalement irresponsable des dirigeants" de la compagnie. L’intersyndicale "rendra publiques sous peu les actions qu’elle proposera à l’ensemble du corps social de la compagnie Air France pour rattraper et mettre fin définitivement au blocage des salaires", poursuit le texte.(Source : challenges.fr)

Pourquoi l’Asie sera l’eldorado des pilotes ces 20 prochaines années

Les capacités de formation de nouveaux pilotes de ligne sont incapables, actuellement, de soutenir le rythme de croissance du trafic aérien mondial. L’Asie risque d’être le premier continent touché. La région aura besoin de 240 000 pilotes d’avions commerciaux supplémentaires, 242 000 techniciens et 317 000 équipages de cabine de 2018 à 2037, soit plus d’un tiers du total mondial, selon les prévisions de Boeing.(lechotouristique.com)

Tourisme

Espagne : l’été 2018 sonne-t-il le glas du boom touristique ?

Depuis le Printemps arabe et la vague d’attentats terroristes, l’Espagne a joué le rôle de destination européenne refuge. L’instabilité de la Turquie, de l’Egypte et de la Tunisie, ont littéralement dopé la croissance du pays, 2e destination mondiale juste derrière la France mais bien loin devant, en ce qui concerne le revenu. Mais après le record de l’année 2017, le pays de Cervantès déchante... (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Flixbus et Uber proposent une solution porte-à-porte

FlixBus et Uber s’allient dans le domaine du multimodal. Disponible dans les 12 villes où Uber opère, cette association permet aux clients de combiner facilement les deux solutions de transport en utilisant la technologie pour leur fournir un trajet porte-à-porte et simplifié.(Source : quotidiendutourisme.com)