3297 28 août 2018
 

Aéroports

L’Etat invité à faire la chasse aux petits aéroports

Le rapport Cap 2022 établit une longue liste des économies potentielles pour un total de 30 milliards d’euros que la France peut faire, et il n’est pas tendre avec les petits aéroports.(Source : deplacementspros.com)

Un prêt de 100 millions d’euros en faveur de l’aéroport de La Réunion

Sur la période 2017-2022, la Banque européenne d’investissement a autorisé un prêt de 100 millions d’euros en faveur de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros. D’une durée de 19 ans, ce prêt finance les travaux de modernisation et d’extension du site aéroportuaire pour porter sa capacité à 3,2 millions de passagers contre 2,3 millions actuellement.(Source : lantenne.com)

Pour se rendre à l’aéroport, les Français préfèrent leur voiture personnelle

Selon une enquête TravelCar, plus d’un quart des Français se rendent à l’aéroport avec leur véhicule personnel lors de leur départ en voyage. L’objectif est ici de gagner du temps quitte à laisser la voiture dans un parking.(Source : lelynx.fr)

L’aéroport de Douala passe à l’énergie solaire

L’Etat camerounais va expérimenter un projet d’alimentation solaire à l’aéroport international de Douala, a-t-on appris auprès de la Direction générale des aéroports du Cameroun. Partenaire dans ce projet, l’Union européenne va financer la construction d’un parc solaire couvrant une superficie de 13 000 m². (Source : deplacementspros.com)

Le renouveau d’Orly

Il était plus que temps, mais il semble bien qu’ADP ait pris le taureau par les cornes en ce qui concerne Orly. A partir de 2024, les lignes de métro 14 et 18 desserviront directement l’aérogare ce que tous les clients attendent depuis 1961.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Les bagages enregistrés plus chers chez Air Canada et WestJet

WestJet fera passer de 25 à 30 dollars canadiens (environ 19,8 euros) le prix du premier bagage en soute dès le 1er octobre, Air Canada l’imitant quatre jours plus tard.(Source : air-journal.fr)

KLM : pas d’Airbus A350 avant 2021

KLM Royal Dutch Airlines a repoussé d’un an l’arrivée dans sa flotte des sept Airbus A350-900 attendus, et opèrera donc ses Boeing 747 un peu plus longtemps.(Source : air-journal.fr)

Iran Air réduit la voilure vers Paris

Iran Air a revu à la baisse les capacités déployées cet hiver entre Téhéran et Paris, un axe suspendu dès le mois prochain par Air France.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot desservira un deuxième aéroport à Dubaï

Aeroflot lancera à l’automne une nouvelle liaison saisonnière entre Moscou et l’aéroport Al Maktoum, en plus de celle déjà opérée vers la principale plateforme de Dubaï.(Source : air-journal.fr)

Norwegian toujours en location vers New York

Privée de l’Airbus A380 de Hi Fly, désormais utilisé par Air Austral, Norwegian Air Shuttle continue de louer ici et là des avions pour continuer à desservir en particulier les aéroports de New York.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Nouveau record d’altitude pour le planeur pressurisé Perlan II

La mission Airbus Perlan II, actuellement en campagne d’essais en vol dans la région d’El Calafate en Argentine, a établi un nouveau record du monde d’altitude en planeur à plus de 62.000 pieds (60.669 pieds d’altitude GPS) soit environ 18.897 mètres.(Source : aerobuzz. fr)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes mentent-elles sur leurs temps de vol ?

Une enquête d’une association de consommateurs a révélé que beaucoup de vols durent plus longtemps. Avec plusieurs explications à la clé. Un point à ne pas négliger : la réglementation européenne garantit des compensations sous conditions aux voyageurs en cas de retard. De plus, l’association de consommateurs y voit un moyen d’améliorer leur ponctualité et de s’en vanter auprès des clients. (Source : capital.fr)

Développement durable

Des déchets mieux recyclés dans les cabines d’avion

Les passagers aériens génèrent, au niveau mondial, une moyenne de 1,43 kilo de déchets par personne, selon l’IATA. Le projet Life « Zero Cabin Waste » a été lancé : il vise à créer un modèle intégré de réduction, réutilisation et recyclage des déchets collectés dans les avions en se focalisant sur les déchets récupérables. Il est mis en place à l’aéroport de Madrid-Barajas, où l’entreprise de « catering » Gate Gourmet accumule quelque 6000 tonnes de déchets par an, Le modèle sera implanté à Londres-Heathrow en 2019. Ce projet Zero Cabin Waste, d’un montant de 2,6 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 1,5 millions par l’Union européenne, n’implique que des entreprises espagnoles.(Source : emballagesmagazine.com)

Sécurité

Crash au Népal en mars dernier : un pilote accablé

La fuite d’une ébauche du rapport d’enquête sur le crash d’un avion de la compagnie aérienne US-Bangla en mars dernier, qui avait fait 51 morts, décrit un commandant de bord fumant à la chaine, pleurant et se disputant avec la copilote avant de rater l’atterrissage à Katmandou.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Emploi : pourquoi il faut postuler dans le transport aérien

Alors que IATA annonce un doublement du trafic aérien d’ici 2036, pour atteindre 7,8 milliards de voyageurs, l’Association internationale du transport aérien anticipe également une augmentation importante des emplois dans l’aviation. Dans un nouveau rapport publié le 20 août dernier, IATA présente les résultats d’un sondage réalisé par le cabinet Circle Research auprès d’une centaine de professionnels en ressources humaines de l’industrie aérienne à travers le monde.(Source : tourhebdo.com)

Ryanair : signature d’un accord pour les pilotes en Italie

Après huit mois de négociations, l’ANPAC a signé le premier contrat collectif de travail pour les pilotes de la société Ryanair basés en Italie (...) un résultat qui donne davantage de protection et de garanties" pour les pilotes, indique un communiqué de ce syndicat. Selon l’ANPAC, Ryanair reconnaît désormais tous les bénéfices prévus par la loi italienne concernant les retraites, la sécurité sociale ou les congés de maternité et de paternité.(Source : le point.fr)

Tourisme

Record absolu de fréquentation de Paris et sa région

La fréquentation touristique à Paris et en Ile-de-France a connu "un record absolu" au premier semestre 2018 grâce aux clientèles étrangères, même si l’essor des visiteurs asiatiques s’est tassé. Au palmarès des visiteurs les plus nombreux, ce sont néanmoins les Américains qui restent en tête, avec 1,25 million d’arrivées hôtelières à Paris Ile-de-France, suivis des Britanniques (982.000) et des Allemands (592.000). Les Chinois se classent quatrièmes, avec 543.000 arrivées hôtelières.(Source : challenges.fr)

Communiqué du CRT Paris IDF du 27 août 2018

Autres modes de transport

Taxis volants : le Japon mise sur Airbus, Boeing et Uber

Le Japon se donne dix ans pour favoriser l’arrivée des taxis volants en réunissant 21 entreprises parmi lesquelles Airbus, Boeing et Uber. Le pays veut notamment avancer rapidement sur la législation qui encadrera ce mode de transport.(Source : futura-sciences.com)