3290 6 août 2018
 

Conjoncture – Economie

IAG rate le consensus au deuxième trimestre, l’action en recul en ouverture

IAG a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice en hausse de 6%, grâce à une hausse des prix des billets et à une réduction de ses charges, et le propriétaire de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus anticipe toujours une hausse de son bénéfice d’exploitation annuel, aux taux de change et prix du kérosène courants.
(source : zonebourse.com)

Aéroports

Orly Ouest : Ouverture de l’extension du Hall 1

Le Groupe ADP a inauguré, dans le Hall 1 d’Orly Ouest, un nouveau bâtiment de 6 000 m². Cette extension, équipée de 4 nouveaux postes avions moyens porteurs, permet d’accueillir. (source : quotidiendutourisme.com)

Aéroport d’Orly : une seule piste en service pendant trois jours

Tous les atterrissages et décollages des avions sont prévus sur la piste 4 à partir de ce lundi soir. Attention aux nuisances. (source : leparisien.fr)

Dans 20 ans, les aéroports européens seront complètement saturés, prévient Eurocontrol

Une étude d’Eurocontrol livre des conclusions interpellantes : dans 20 ans, les grands aéroports seront saturés, incapables de faire face à la croissance du trafic aérien, notamment à cause du développement des compagnies low-cost. Jusqu’à plusieurs millions de vols en trop, comme nous l’explique Sophie Mergen, qui a analysé le rapport pour nous. (source : rtbf.be)

blagnac : 11000 objets trouvés à l’aéroport

L’aéroport de Toulouse-Blagnac dispose également d’un service dédié aux objets trouvés. Celui-ci est géré par le comptoir accueil-information de l’aéroport depuis 15 ans. Chaque année, environ 11 000 objets sont traités, dont un tiers retrouve leurs propriétaires.
(source : ladepeche.fr)

Toulouse. Bruit des avions et chaleur : les riverains de l’aéroport se demandent comment « survivre »

Trop chaudes ou trop bruyantes : selon un collectif de riverains, cet été 2018, les nuits sont compliquées en ces temps de canicule à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. (source : actu.fr)

L’aéroport de Beijing Capitale reste le 2e plus fréquenté au monde

L’aéroport international de Beijing Capitale est demeuré le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde en termes de trafic passagers au premier semestre de cette année, a indiqué jeudi Civil Aviation Data Analysis, une plateforme de données de l’aviation civile basée à Shanghai. (source : french.china.org.cn)

Bordeaux : Leur vol a 29h de retard, ils bloquent le suivant pour se venger

La vengeance est un plat qui se mange froid. En l’occurrence, 29h plus tard pour des passagers d’un vol Volotea en direction de Palma de Majorque à l’aéroport de Bordeaux.
(source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Ce qui gênait l’Etat pour vendre sa participation dans Air France-KLM à AccorHotels

Outre sa volonté de trouver au préalable un nouveau patron à Air France-KLM, l’Etat était réticent à vendre sa participation dans le cadre d’un accord de gré à gré alors que le cours de Bourse du groupe aérien est au plus bas. D’autant plus que les synergies industrielles avec Accor ne lui apparaissaient pas évidentes pour le groupe aérien. L’immobilisme de l’Etat lié à l’affaire Benalla n’a pas arrangé les choses.
(source : latribune.fr)

Iran Air va recevoir 5 nouveaux avions ATR

La compagnie aérienne Iran Air a annoncé samedi qu’elle allait recevoir dimanche la livraison de cinq nouveaux avions de la coentreprise ATR avant de nouvelles sanctions américaines contre le pays. (source : lepoint.fr)

IAG : trafic de juillet en hausse de 6,9%

Le Groupe IAG regroupant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a accueilli le mois dernier 11,485 millions de passagers, un trafic en hausse de 6,9% par rapport à juillet 2017. (source : air-journal.fr)

EasyJet : 13 nouveautés à Berlin dont Biarritz et Montpellier

La compagnie aérienne low cost easyJet inaugure 13 nouvelles liaisons supplémentaires à Berlin-Tegel ces deux mois, y compris vers Biarritz et Montpellier, pour le plus grand programme estival de son histoire. (source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : les annulations de vol se multiplient

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé ce weekend une vingtaine de vols en raison du conflit avec ses pilotes, qui continue ce lundi même s’ils affirment ne pas être en grève. Ella a recruté des pilotes et avions étrangers pour assure les vols de pèlerinage. (source :air-journal.fr)

SWISS adopte le programme « Médecin à bord » du groupe Lufthansa

SWISS a adopté le programme d’assistance médicale en vol du groupe Lufthansa appelé « Médecin à bord ». Ce dispositif permet à l’équipage d’identifier les passagers médecins affiliés au programme et de les consulter en toute discrétion en cas d’urgence médicale.
(source : air-journal.fr)

Air Austral immobilise un Dreamliner et modifie son programme de vols

A compter du 24 août 2018, et ce pour une période de trois mois, Air Austral immobilisera son deuxième Boeing 787-8, immatriculé F-OLRB, dans le cadre de la vague d’inspections. (source : quotidiendutourisme.com)

En Inde, Jet Airways a deux mois pour réduire ses coûts si elle veut survivre

La compagnie aérienne indienne Jet Airways, deuxième plus grande compagnie aérienne privée du pays, est en difficulté et pourrait cesser de faire voler ses avions d’ici 60 jours si elle ne réduit pas fortement ses coûts, ont indiqué des journaux locaux vendredi, contribuant à la chute des actions de la compagnie en Bourse. (Source : boursedirect.fr)

Ryanair : les coups bas d’une compagnie à bas coût

Des pilotes allemands du transporteur aérien menacent de se mettre en grève si la direction ne leur accorde pas de meilleures conditions de travail. Le conflit pourrait s’étendre dans plusieurs pays d’Europe : les salariés refusent de faire les frais de la stratégie du low-cost à tout prix. (source :liberation.fr)

Aviation générale et d’affaires

Compétition internationale de drones au dessus du château de La Mothe-Chandeniers dans la Vienne

La première manche de la coupe mondiale de drones s’est déroulée ce vendredi au-dessus du château de La Mothe-Chandeniers dans la Vienne.
(source : france3-regions.francetvinfo.fr/)

La vertigineuse accélération des jets d’affaires

Plus vite, plus loin, plus cher : chaque patron veut son joujou volant, dont certains frôlent les 70 millions de dollars. Et bientôt, la révolution supersonique. (source : challenges.fr)

Droit des passagers

Surbooking, vol retardé, valise perdue : quels sont vos droits ?

Lorsque l’on prend l’avion, les mésaventures peuvent être nombreuses : surbooking, vol retardé ou tout simplement annulé, valise perdue ou endommagée, etc. Que faire dans ces situations ? Quels sont vos droits ? Retrouvez nos fiches pratiques.
(source : actualites.reponse-conso.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Nouvelle vie pour les A380 d’occasion

Le premier Airbus A380 d’occasion repris par le loueur portugais Hifly, a décroché ses premiers contrats d’affrètement, dont l’un d’Air Austral, pour desservir l’île de La Réunion.
(source : lesechos.fr)

Sécurité

Crash d’un Junker JU-52 de Ju-Air

L’information a été confirmée, hier soir, sur le site de l’association Ju-Air, exprimant "sa profonde tristesse et adresse ses pensées aux passagers, aux membres d’équipage, aux familles et aux amis des victimes". (source : aeroweb-fr.)

Accueil Spatial Défense Drones L’Aéro en régions Aviation civile Digital/Technos Pour ses annonces de sécurité, Turkish Airlines fait appel à... des LEGO !

Comment rendre les consignes de sécurité à bord des avions originales ? Turkish Airlines semble avoir la solution. La compagnie aérienne, en collaboration avec la firme LEGO, a créé des annonces de sécurité vidéo avec les héros du film "La Grande Aventure LEGO".
(source : usinenouvelle.com)

Vol MH370 : la France poursuit seule l’enquête

L’avion a disparu en 2014, avec 239 personnes à bord. L’épave n’a jamais été retrouvée malgré les recherches les plus longues et les plus chères de l’histoire de l’aviation.
(source : lexpress.fr)

Travail, formation

Grèves de pilotes : Ryanair propose une médiation

La compagnie aérienne low cost Ryanair a proposé une médiation dans le conflit l’opposant à ses pilotes irlandais, qui doivent mener une 5eme grève vendredi en même temps que leurs homologues en Belgique et en Suède. Proposition accueillie favorablement par le syndicat Forsa, mais laissant peu d’espoir d’une suspension du mouvement. En attendant, les pilotes espagnols vont de nouveau en justice contre la low cost, et le prix des billets d’avion de dernière minute est en forte augmentation.
(source : air-journal.fr)

L’ENAC élève les drones en volière

Depuis le printemps dernier, l’Ecole nationale d’aviation civile dispose du plus grand centre d’expérimentation dédié aux drones civils de France, et l’un des plus grands d’Europe. (source : aerobuzz.fr)