3286 31 juillet 2018
 

Conjoncture – Economie

Croissance : le gouvernement abandonne l’objectif des 2%

Après le coup de mou enregistré sur les deux premiers trimestres de l’année, Bercy va prochainement revoir à la baisse ses prévisions pour 2018, a confirmé Bruno Le Maire ce mardi. Le ministre de l’Économie appelle par ailleurs les Français à faire preuve de patience. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Le Groupe ADP ne faiblit pas au premier semestre

Les résultats semestriels du Groupe ADP n’ont pas été impactés par les grèves, avec un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 3,0% hors intégration de TAV Airports et d’AIG, et un résultat net progressant de 26,9%. L’hypothèse de croissance du trafic passager de Paris Aéroport, entre +2,5% et +3,5% sur l’année, reste inchangée. (Source : air-journal.fr)

Aéroports : grands travaux en région

Les aéroports français ont connu une excellente année 2017 avec une croissance du trafic de 5,7 %. Avec plus de 197 millions de passagers, les hubs français continuent d’investir dans de nouvelles infrastructures, notamment en région comme à Toulouse et Marseille, deux aéroports désormais au coude à coude par leur trafic passagers. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Le Dreamliner d’Air Tanzania entre en service

Le premier et seul Boeing 787-8 Dreamliner commandé par la compagnie aérienne Air Tanzania est entré en service dimanche entre Dar es Salaam, Kilimandjaro et Mwanza. Les aéroports d’Entebbe et Bujumbura font leur retour dans son réseau. (Source : air-journal.fr)

Pas de Vienne – Miami cet hiver pour Austrian Airlines

La compagnie aérienne Austrian Airlines a suspendu les réservations pendant la prochaine saison hivernale de la route reliant Vienne à Miami, une de ses six destinations aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Emirates aussi renforce Toronto

La compagnie aérienne Emirates Airlines passe dès le mois prochain de trois à cinq vols par semaine entre Dubaï et Toronto, tous opérés en Airbus A380. (Source : air-journal.fr)

Iberia renforce Buenos Aires l’hiver prochain

La compagnie aérienne Iberia ajoutera pendant la prochaine saison hivernale trois fréquences hebdomadaires supplémentaires entre Madrid et Buenos Aires. (Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : tout le monde va bien au S1

Toutes les compagnies aériennes du groupe Lufthansa réalisent une croissance substantielle au premier semestre 2018, avec de nouveaux records en termes de passagers transportés, de nombre de vols et de coefficients d’occupation. Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 5,2%. (Source : air-journal.fr)

Hop ! La compagnie mise sur Roissy, au détriment d’Orly à Lorient

Hop ! a annoncé l’ouverture de lignes vers Roissy et Lyon dès octobre. La ligne Lorient-Orly est, elle, suspendue. Un usager, habitué de la correspondance, veut une indemnisation. (Source : ouest-france.fr)

Les compagnies françaises, vent debout contre les aides accordées à Ryanair

La Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) qui représente 95% des compagnies aériennes françaises applaudit des deux mains la décision de la commission européenne d’examiner les aides alloués à Ryanair. (Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

[Vidéo] Pour préparer les taxis volants, Safran teste un système de propulsion hybride

Les 28 juin et 19 juillet, Safran a testé pour la première fois au sol son système de propulsion hybride électrique à l’aéroport de Pau. Un premier pas vers l’objectif de mise sur le marché de la technologie en 2025. Moins bruyant et moins polluant, ce type de système doit favoriser l’émergence des taxis volants dans les villes. L’entreprise a immortalisé l’essai et livre des explications en vidéo. (Source : usinenouvelle.com)

Développement durable

EuropaCity : "C’est le projet tout entier qui débloque", par Marie Desplechin

Tout pour la croissance, rien pour l’écologie. Dans un texte à l’ironie amère, l’écrivaine dénonce le projet de centre commercial au nord de Paris (...) "En ces temps de feu, le « Grand Paris » n’a rien de plus pressé que de donner son feu vert à la bétonisation de 300 hectares de terres agricoles, situées au nord de l’agglomération, à proximité de l’aéroport de Roissy, pour y faire du commerce des choses, du commerce des loisirs, et du commerce de la culture. Du commerce, quoi." (Source : nouvelobs.com)

Canicule : les villes face à l’urgence climatique

La multiplication ces dernières semaines de vagues de chaleur dans l’hémisphère nord annonce des lendemains brûlants. En première ligne, les villes font feu de tout bois pour limiter leur impact sur le climat. Mais bien trop lentement, comme le pointe une étude du WWF France publiée début juillet. (Source : latribune.fr)

Interview de François-Marie Bréon : « La lutte pour le climat est contraire aux libertés individuelles »

Pour le climatologue François-Marie Bréon, atténuer le réchauffement impose des choix drastiques, coûteux et impopulaires (...) "Nous ne pourrons jamais revenir à des températures dites normales, sauf si on divise la population par dix, ce qui aura forcément pour effet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Moins d’avions, moins de logements chauffés, etc. " (...) "Il faut décourager les gens de prendre l’avion et la voiture" (...) "Il faudrait également augmenter le prix du gaz, de l’essence mais aussi multiplier celui des billets d’avion par trois, améliorer l’isolation des bâtiments existants." (Source : liberation.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le premier Airbus A350 ULR sort des ateliers peinture

Le premier Airbus A350-900 ULR, destiné à la compagnie aérienne Singapore Airlines, est sorti lundi des ateliers peinture. Sa livraison reste prévue d’ici l’automne (...) L’ A350-900 Ultra Long Range est la dernière variante de la famille A350 XWB, avec un rayon d’action porté à jusqu’à 9700 miles nautiques grâce à un système de carburant modifié, qui augmente la capacité de transport de carburant de l’avion de 24.000 litres sans avoir besoin de réservoirs de carburant supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

International

Vol MH370 : démission du directeur de l’aviation civile malaisienne

Le directeur général de l’aviation civile malaisienne a démissionné mardi, au lendemain de la publication d’un rapport d’enquête n’apportant aucun élément nouveau sur la disparition inexpliquée en 2014 de l’avion de Malaysian Airlines (vol MH370) avec 239 personnes à bord. (Source : nouvelobs.com)

La Corée du Nord fabriquerait de nouveaux missiles

Les agences américaines de renseignement pensent que la Corée du Nord construit de nouveaux missiles, en se basant notamment sur de récentes images satellites d’une usine où a été fabriqué le premier missile capable d’atteindre la côte est des Etats-Unis, rapporte lundi le Washington Post. (Source : lefigaro.fr)

Trump se dit désormais prêt à voir les dirigeants iraniens "quand ils veulent"

Après avoir rencontré Kim Jong-un au terme d’une escalade verbale sans précédent avec la Corée du Nord, Donald Trump se dit désormais prêt à voir les dirigeants iraniens "quand ils veulent", malgré la guerre des mots entre les deux pays ces dernières semaines. (Source : nouvelobs.com)

Sécurité

[Vidéo] Image truquée ou imprudence authentique ? Un drone capture le décollage d’un A380

a manoeuvre dangereuse d’un drone fascine depuis le 17 juillet. Et pour cause, l’engin a capturé en images le décollage d’un Airbus A380 d’Emirates à l’île Maurice, depuis une zone interdite. La vidéo impressionne mais suscite également de nombreux doutes. Images truquées ou authentiques ? À vos avis ! (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

Grèves pilotes Ryanair : au tour de l’Allemagne ?

Quelque 96% des pilotes allemands interrogés par le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) ont voté en faveur d’une grève chez la compagnie aérienne low cost Ryanair, qui a jusqu’à lundi prochain pour faire de nouvelles propositions. (Source : air-journal.fr)

Face aux grèves, Ryanair menace de délocaliser des emplois

Face au risque de nouvelles grèves de ses pilotes en Europe, le directeur général de la compagnie aérienne à bas coûts Ryanair, Michael O’Leary, a menacé mardi de délocaliser encore plus d’emplois en Pologne. (Source : challenges.fr)

Ryanair : les pilotes néerlandais veulent également faire grève

Les tensions sociales au sein de Ryanair s’étendent et touchent désormais également les Pays-Bas. Les pilotes de la compagnie à bas coûts qui y sont basés menacent d’arrêter le travail si l’entreprise ne vient pas avec de meilleures propositions concernant leurs conditions de travail. Le syndicat des pilotes VNV, qui a consulté ses membres, parle d’une dernière chance pour l’entreprise irlandaise. (Source : rtbf.be)

Le patron de Ryanair renonce à son bonus après la crise des annulations de vols

Le patron de Ryanair Michael O’Leary a renoncé à son bonus au titre de 2018, qui aurait pu atteindre un million d’euros, en raison de la récente crise des annulations de vols, selon le rapport annuel de la compagnie aérienne. (...) La compagnie explique que M. O’Leary a renoncé à son bonus en raison du problème de planning de pilotes en septembre 2017 qui a entraîné un grave conflit social et des annulations portant au total sur 20.000 vols. (Source : zonebourse.com)

Ryanair sanctionne le personnel en grève les 25 et 26 juillet : "On risque le licenciement !"

Les 25 et 26 juillet derniers, le personnel de cabine de Ryanair débrayait dans quatre pays européens, dont la Belgique. Un mouvement particulièrement bien suivi, mais lourdement sanctionné par la direction de la compagnie irlandaise. (Source : rtbf.be)

Autres modes de transport

Fin d’Autolib’ : des questions restent en suspens

Autolib’ s’arrête pour de bon mardi, et sur un constat d’échec, laissant en suspens la question de l’avenir de l’auto-partage de voitures électriques dans le Grand Paris. (Source : lemonde.fr)