3282 24 juillet 2018
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi le prix des billets d’avion fluctue autant (et comment en profiter)

Les tarifs très volatils du transport aérien suscitent beaucoup d’interrogation chez les voyageurs. Pour quelles raisons les prix varient-ils à ce point ?.(Source : le point.fr)

Aérien, hôtellerie : pourquoi les prix vont flamber en 2019

D’après le cinquième rapport annuel “Global Travel Forecast” publié par GBTA et CWT, le prix des voyages d’affaires devraient connaître une forte croissance en 2019, notamment en France. D’après les estimations de cette étude, les prix de l’aérien devraient ainsi augmenter de 3,7%. “Le prix des billets d’avion risque d’augmenter en raison de la hausse des prix du pétrole, de la pression concurrentielle émanant du manque de pilotes, des potentielles guerres commerciales et de la segmentation croissante des prix visant à améliorer le rendement”, analyse l’étude. Etude qui souligne également que “le secteur de l’aviation sera façonné par l’avancée des compagnies aériennes vers le NDC, l’introduction de vos très long-courriers et une concurrence accrue des compagnies aériennes low cost, qui se multiplient et se battent pour les routes long-courriers”. (lechotouristique.com)

Aéroports

Cession du groupe Aéroports de Paris : l’Etat risque-t-il de perdre le contrôle des aéroports ?

Avec la vente de ses actifs dans les Aéroports de Paris, l’Etat devrait toucher autour de 8 milliards d’euros qu’il compte investir dans un fonds pour l’innovation. Mais cette décision n’est pas sans susciter des réactions de part et d’autre de l’échiquier politique, certains craignant une perte de contrôle de l’Etat sur une activité stratégique, notamment en termes de sûreté et de contrôle aux frontières.(Source : politiquematin.fr)

Compagnies aériennes

Emirates va augmenter ses capacités de 10% en France (et encore plus demain ? )

Malgré le gel des droits de trafic aux compagnies du Golfe, le transporteur de Dubaï a obtenu le feu vert pour passer de 20 à 21 vols par semaine à Paris, et de 5 à 7 vols hebdomadaires à Lyon. (Source : la tribune.fr)

Patrick Malval, président d’Air Caraïbes : « Notre objectif est de continuer à faire baisser les prix »

Depuis le 12 mars, Patrick Malval préside le directoire de la compagnie Air Caraïbes. Il revient sur la belle progression enregistrée par la compagnie, particulièrement depuis deux ans, et les projets à venir.(Source : franceantilles.fr)

French Bee a réalisé 10 % du trafic aérien en juin

L’impact de l’arrivée de French Bee est visible dès le mois de juin. La compagnie du groupe Dubreuil a transporté le mois dernier pas moins de 10% des passagers transportés de/vers Tahiti Faa’a. Air France qui perd la part la plus significative du nombre de clients avec une baisse de -11.1 % sur le mois.(Source : tahiti-infos.com)

Royal Jordanian signe avec TGV Air

Royal Jordanian Airlines proposera à partir de la rentrée de rejoindre ses vols entre Paris et Amman à partir de 19 gares TGV de province et Bruxelles. (Source : air-journal.fr)

Comment Aigle Azur poursuit sa révolution

Il y a encore un an, la compagnie aérienne spécialisée sur le trafic affinitaire vers l’Algérie ou l’Afrique noire ne semblait guère en forme. Un nouveau président, un nouvel actionnaire, de nouveaux avions, un lancement sur le long-courrier, et de nombreux partenariats commerciaux plus tard, la deuxième compagnie française a pris un tournant décisif qui doit lui permettre de renouer avec les bénéfices.(Source : tourmag.com)

Premier client pour l’A380 à louer de Hi Fly

La société de leasing Hi Fly a signé un premier contrat de location avec équipage pour son Airbus A380, avec une compagnie aérienne européenne non précisée. Ce contrat de location avec équipage a été signé « 24 heures après ses débuts » par une compagnie européenne « bien établie », pour effecteur de vols long-courrier pendant l’été – avec possibilité de prolongation.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le nouveau théorique drone au banc d’essai

Pierre-Emmanuel Leclère, formateur de télépilotes, a passé le nouvel examen théorique spécifique drone afin d’évaluer ce à quoi doivent désormais s’attendre les candidats en quête du certificat théorique leur permettant d’utiliser un drone à des fins professionnelles.(Source : aerobuzz. fr)

Vers une hausse des dépenses liées aux drones

L’institut International Data Corporation (IDC) a revu à la hausse ses prévisions économiques pour le marché des drones et de la robotique. Le marché des drones semble lui aussi avoir de belles années devant lui. Ainsi, le taux de croissance annuel des dépenses liées aux drones est estimé à 32,1% entre 2017 et 2022. (Source : apps-drones.com)

Drone Volt séduit les Pays-Bas

Drone Volt a annoncé avoir signé un contrat avec une agence gouvernementale des Pays-Bas, laquelle n’a pas été spécifiée. A travers cet accord, Drone Volt livrera des « systèmes autonomes complets intégrant le drone Altura Zenith et la caméra Pensar dotée d’intelligence artificielle », détaille l’industriel français. Drone Volt a seulement précisé que ces technologies seraient utilisées dans « le segment stratégique de la sécurité ».(Source : apps-drones.com)

Navigation aérienne

Grèves : IAG, easyJet, Ryanair et Wizz Air portent plainte contre la France

Afin de protester contre les répercussions des grèves des contrôleurs aériens, les compagnies IAG et easyJet, irlandaise Ryanair et Wizz Air ont annoncé mardi avoir déposé une plainte contre la France auprès de l’Union Européenne. Elles estiment que les grèves à répétition des contrôleurs aériens en France restreignent le principe de liberté de mouvement à l’intérieur de l’UE. Si elles ne contestent pas le droit de grève, elles jugent que la France ne respecte pas la loi européenne en ne permettant à aucun vol de traverser la France durant ces mouvements sociaux.(lechotouristique.com)

Développement durable

Quelles perspectives pour les biocarburants dans le secteur aérien?

Alors que le Ministère des transports et de la transition écologique et solidaire tiennent les Assises nationales du transport aérien jusqu’en septembre 2018, IFPEN revient sur les enjeux liés à l’impact environnemental du transport aérien. Ce secteur, comme le secteur automobile, doit en effet réduire son empreinte environnementale et trouver des solutions pour voler plus propre et consommer moins d’énergie.(Source : ifpenergiesnouvelles.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR 72 : ATR livre le 1 000ème exemplaire

ATR a livré le 1 000ème ATR 72, toutes versions confondues. L’appareil a été réceptionné par la compagnie aérienne indienne IndiGo. Le premier avait été livré à Finnair en octobre 1989.(Source : air-cosmos.com)

Un insecte pas comme les autres au service des avions

Rolls-Royce prévoit de développer avec l’université d’Harvard une future technologie de robots "essaim" collaboratifs en forme de cafards,dont l’ambition serait de réduire les coûts de maintenance des moteurs.(Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Un chien provoque l’atterrissage d’urgence d’un B737 à Moscou

Le commandant d’un Boeing 737 a signalé que l’alarme a été déclenchée après l’ouverture de la soute à bagages. Après l’atterrissage, les spécialistes ont confirmé l’ouverture d’une partie du compartiment. La cage dans laquelle se trouvait l’animal n’était pas correctement fermée et il a réussi à en sortir pendant le vol. Il a ensuite arraché la garniture intérieure de la porte et déclenché l’activation du mécanisme d’ouverture.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Les syndicats d’Air France font planer la menace d’une grève en septembre

L’intersyndicale d’Air France a menacé lundi de "reprendre" en septembre le conflit sur les salaires, après les grèves à répétition du premier semestre, si aucun accord sur les rémunérations n’est conclu d’ici la rentrée. "Avec ou sans PDG, dès le mois de septembre, pour ne pas pénaliser nos passagers pendant l’été, le conflit pour les salaires reprendra. Et seul un accord pourra y mettre fin", prévient dans un tract l’intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de personnels au sol (CGT, FO, Sud) et d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF).(Source : journal-aviation.com)

Boeing anticipe une envolée des recrutements de pilotes au cours des 20 prochaines années

Boeing a publié son étude annuelle consacrée aux besoins en pilotes et techniciens aéronautiques au cours des 20 prochaines années... Selon cette étude, 790.000 pilotes seront nécessaires, soit le double des effectifs actuels, ce qui représente la demande depuis la création de ces prévisions il y a neuf ans.(Source : boursier.com)