3281 23 juillet 2018
 

Aéroports

Aéroport de Tahiti : 10% du trafic pour French bee en juin

Lors de son premier mois complet d’activité à l’aéroport de Papeete, la compagnie aérienne low cost French bee a transporté 10% des passagers arrivant ou partant de Tahiti, au détriment d’Air France et Air Tahiti Nui. L’arrivée de l’américaine United Airlines et les renforcements de fréquences par Hawaiian Airlines et Air New Zealand devraient encore plus bouleverser le marché.(Source : air-journal.fr)

Coupe du monde de foot : l’aéroport de Saint-Pétersbourg en hausse de 11,4 %

Du 13 juin au 15 juillet 2018, l’aéroport de Pulkovo Saint-Pétersbourg a accueilli 2,2 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 11,4% du trafic par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Tours : de nouvelles lignes espérées pour 2020

Il a participé aux deux principaux salons sur lesquels se rencontrent aéroports et compagnies, Bilbao et Tbilissi. « Notre plan a ciblé d’abord trois pays : l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas puis ensuite la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Concernant le premier pays, 11,7 millions d’Allemands viennent en France mais ils ne supportent pas les aéroports parisiens et beaucoup viennent en voiture. Il faut alors déclencher l’envie de venir en avion, dans un petit aéroport, à partir duquel ils pourront rayonner, y compris pour aller en région parisienne puis repartir de Tours. (Source : lanouvellerepublique.fr)

6,4 millions de voyageurs à Amsterdam Schiphol en juin (+3,8%)

En juin de cette année, 6,4 millions de voyageurs ont pris l’avion en provenance, à destination ou via Schiphol, ce qui représente une augmentation de 3,8 % par rapport à l’année dernière.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Retour sur le Paris Air Forum 2018

Parmi les sujets abordés lors de cette 5ème édition, les problématiques de la digitalisation du secteur et le positionnement stratégique des compagnies aériennes vis-à-vis de la montée en puissance du modèle low-cost long courrier. Retour sur les temps forts de cette journée aéronautique sur le thème de l’aviation connectée et des territoires intelligents.(Source : transportshaker-wavestone.com)

Aigle Azur lance des vols intérieurs en France

Aigle Azur innove encore. Après l’extension au long-courrier, la compagnie a annoncé qu’elle a allait ouvrir des lignes intérieures en France. Dès le 28 octobre 2018, Aigle Azur lancera ainsi une desserte Lyon-Nantes qui sera exploitée jusqu’à 12 fois par semaine. (Source : air-cosmos.com)

Emirates et Etihad Airways en pourparlers avec South African Airways

Les Émirats Arabes Unis se sont engagés à investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans l’économie de l’Afrique du Sud. Deux compagnies aériennes des Émirats sont actuellement en pourparlers avec South African Airways au sujet d’un partenariat. Un rapprochement vital pour la compagnie sud-africaine qui n’a pas fait de profits depuis 2011. (Source : deplacementspros.com)

Irlande : Norwegian augmente l’offre transatlantique de 37% en 2019

Norwegian Air Shuttle compte augmenter de plus d’un tiers ses vols entre l’Irlande et l’Amérique du nord l’année prochaine, particulièrement à Dublin et Shannon.(Source : air-journal.fr)

AF-KLM et Delta continuent sans Alitalia

La coentreprise entre le groupe Air France-KLM et les compagnies aériennes Delta Air Lines et Virgin Atlantic d’une part, et celle entre Delta et Virgin d’autre part, ont demandé l’autorisation de fusionner sans mentionner Alitalia, en cours de restructuration.(Source : air-journal.fr)

Tunisie : retour de Syphax Airlines dans les airs fin aout?

Syphax Airlines pourrait redécoller vers la fin du mois prochain, un premier Bombardier CRJ900 étant arrivé à l’aéroport de Tunis.(Source : air-journal.fr)

XL Airways élue meilleure compagnie loisirs en France par Skytrax

XL Airways célèbre son entrée au classement au classement Skytrax World Airline Awards 2018, qui l’a élue pour la première fois de son histoire, meilleure compagnie loisirs en France.(Source : air-journal.fr)

Augmentation des fréquences Emirates en France : le SNPL fustige la DGAC et l’Etat français

Suite à l’augmentation des fréquences depuis Dubai vers la France, le syndicat national des pilotes SNPL France ALPA a dénoncé l’autorisation de la DGAC, qu’elle considère comme « un cadeau de l’Etat français à Emirates ».(Source : air-journal.fr)

Ryanair pénalisée par les grèves, le pétrole et les hausses de salaires

Ryanair a publié lundi un bénéfice net en repli de 22% au cours du premier trimestre, en raison d’un carburant plus onéreux, de revalorisations salariales pour les pilotes et de mouvements de grève. Le bénéfice net s’est établi à 309,2 millions d’euros entre avril et juin 2018, période qui correspond au premier trimestre de son exercice décalé.(Source : journal-aviation.com)

Droit des passagers

Billet d’avion : vol aller raté, retour annulé

Dans le cas d’un « no show », chaque compagnie a ses propres règles. En règle générale, les clients ont cinq ans pour engager des démarches et tenter d’obtenir un geste commercial de la part des compagnies. Le seul remboursement obligatoire est celui des taxes d’aéroport. « Si le passager n’embarque pas, il n’a pas à s’acquitter de ces taxes », explique Jérémy Rozenberg d’Air indemnité,En règle générale, les clients ont cinq ans pour engager des démarches et tenter d’obtenir un geste commercial de la part des compagnies. Le seul remboursement obligatoire est celui des taxes d’aéroport. « Si le passager n’embarque pas, il n’a pas à s’acquitter de ces taxes », explique Jérémy Rozenberg d’Air indemnité,(Source : le monde.fr)

Développement durable

Inquiétudes autour de l’augmentation des vols de nuit cet hiver, à l’aéroport Toulouse-Blagnac

L’observatoire Cœur de nuit a constaté une hausse du trafic aérien à Toulouse entre minuit et 6 heures du matin, cet hiver. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Explications.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le duopole Airbus-Boeing renforce son hégémonie

Au Salon de l’aéronautique de Farnborough, les avionneurs européen et américain ont engrangé plus de 160 milliards de dollars de nouvelles commandes. Après avoir racheté leurs derniers petits concurrents, Airbus et Boeing ont décidé de s’appuyer sur le numérique pour asseoir un peu plus leur hégémonie. A Toulouse, la nouvelle arme fatale se nomme Skywise : une immense base de données, en cours de constitution, de tous les avions, des Airbus comme des Boeing, et de leurs activités en vol. Avec Skywise, les compagnies peuvent espérer bénéficier des énormes économies liées à la maintenance prédictive, qui permet de prévoir et de réduire le temps d’immobilisation des avions.(Source : le monde.fr)

BOC Aviation achètera 17 Airbus pour 2,2 milliards de dollars

BOC Aviation, le deuxième loueur d’avions d’Asie, a annoncé lundi qu’il achèterait 17 Airbus A320neo et A321neo au prix catalogue de 2,2 milliards de dollars.(Source : challenges.fr)

International

En cas de Brexit dur, les aéroports irlandais n’accueilleront plus les vols britanniques

L’Irish Aviation Authority a confirmé que les vols des transporteurs britanniques ne seront pas autorisés à atterrir en république irlandaise en cas de Brexit dur, à moins qu’un accord séparé pour couvrir l’aviation ne soit conclu avec le gouvernement du Royaume-Uni.(Source : travelandtourworld.com)

Sécurité

Le rapport définitif sur la disparition du MH370 dévoilé le 30 juillet

Le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke, a annoncé hier la publication de ce qui devrait être le dernier rapport sur la catastrophe. Il ne devrait pas apporter d’éléments nouveaux. "Chaque mot enregistré par les enquêteurs sera consigné dans le rapport", a indiqué le ministre malaisien. " Il sera mis en ligne. L’ensemble de la communauté internationale aura accès au rapport".(Source : clicanoo.re)

Un drone dangereusement près de l’A380 d’Emirates

La condamnation est unanime, aussi bien parmi les opérateurs de drones que parmi les pilotes d’avions. Le drone qui s’est approché de l’A380 d’Emirates en phase de décollage,il y a quelques jours à l’ile Maurice, a fait courir des risques inutiles à l’ensemble des passagers. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Voyage en avion : que peut-on emporter, ou pas, dans ses bagages en cabine et en soute ?

Produits de toilette, médicaments, cigarettes électroniques, téléphones, alcool, articles autorisés en cabine et interdits en soute ou interdits en cabine et autorisés en soute... Comment s’y retrouver ? L’application Airbag, développée par la DGAC, vous aide à préparer vos bagages.(Source : service-public.fr)

Contrôle en 3D des bagages à main pour American Airlines

Selon un communiqué conjoint de la compagnie aérienne et de la TSA ,American teste un nouveau type de scanner à rayons X 3D qui permettra au personnel de contrôle d’obtenir des images plus complètes et de meilleure qualité des bagages de cabine. Les images qui en résultent devraient mieux aider les agents à identifier les matériaux et à réduire le nombre de sacs signalés qui nécessitent une recherche manuelle. (Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Ryanair reconnait un autre syndicat PNC en Italie

Ryanair a signé un accord de reconnaissance avec le syndicat FIT-CISL, plus de 66% de ses hôtesses de l’air et stewards employés directement en Italie étant désormais « couverts » par des syndicats externes.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Flixbus ouvre de nouvelles lignes cet été

L’opérateur a ajouté 50 arrêts supplémentaires ainsi que 50 nouvelles lignes sur son réseau français.(Source : quotidiendutourisme.com)