3279 19 juillet 2018
 

Aéroports

Deux acteurs du fret aérien s’installent à Liège

Lors du salon aéronautique de Farnborough, le russe Volga-Dnepr Group (VDG) et son partenaire britannique CargoLogicAir (CLA) ont en effet signé un accord de coopération stratégique avec l’aéroport de Liège. Un projet qui permet à l’aéroport belge de se positionner un peu plus sur un créneau également recherché par le Findel.(Source : paperjam.lu)

Sénégal, l’ADS lance une réflexion sur la gestion des aéroports régionaux

La direction générale de l’Agence des aéroports du Sénégal a entamé lundi à Dakar une réflexion visant à "définir de manière concertée", les nouveaux axes prioritaires de gestion des aéroports régionaux.(Source : aps.sn)

L’après-NDDL donnera-t-il des ailes à Dinard ?

Le malheur des uns faisant - parfois - le bonheur des autres, l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes pourrait avoir un impact sur le développement de celui de Dinard.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

La grève à Ryanair entraîne l’annulation de 600 vols

"Jusqu’à 200 vols quotidiens" seront annulés depuis et vers l’Espagne, 50 depuis et vers le Portugal et 50 depuis et vers la Belgique, a indiqué la société dans un communiqué. Soit 300 vols par jour et 600 sur les deux jours de grève, a confirmé un porte-parole de la compagnie, qui ajoute que ces annulations vont toucher un total de 100 000 passagers sur les deux jours. (Source : l’express.fr)

Des alliances en vue en Afrique

Air Austral et Air Madagascar ont annoncé un protocole d’accord avec Kenya Airways, le partenariat ajoutant le hub de cette dernière à Nairobi à ceux de Saint-Denis et Antananarivo avant la mise en place de partages de codes. De son côté Air Mauritius s’apprêter à lancer une alliance avec entre autres South African Airways, RwandAir et encore Kenya Airways.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines étendra sa flotte à 500 appareils d’ici 2023

Turkish Airlines prévoit d’avoir environ 500 appareils d’ici 2023, ce qui signifierait environ 200 appareils de plus que les 324 appareils dont elle dispose aujourd’hui et une augmentation de plus de 50% par rapport aux chiffres actuels, a rapporté EuropaPress. (Source : deplacementspros.com)

Victime de grèves à répétition easyJet veut porter plainte contre la France

easyJet annonce vouloir porter plainte contre la France auprès de la Commission Européenne. Le transporteur qui entend dénoncer les grèves à répétition du contrôle aérien, estime que la France ne remplit pas ses obligations de continuité de service. (Source : deplacementspros.com)

Paris – Bucarest avec Blue Air : CDG en plus de Beauvais

Blue Air va lancer une nouvelle liaison entre Bucarest et l’aéroport de Paris-CDG où elle s’est posée pour la première fois en mars dernier, en plus de celle à destination de Beauvais.(Source : air-journal.fr)

Le ministre des Transports veut une Alitalia contrôlée à 51% par le gouvernement

Le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli, souhaite que 51% de la compagnie Alitalia restent sous contrôle de l’Italie, avec un "partenaire qui la fera voler".(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

30 machines toutes classes confondues sur le Tour ULM 2018

Complet depuis des mois, le 23ème Tour ULM décollera cette année de Mâcon ce samedi 21 juillet. Une étape est prévue à Maillen Namur, en Belgique. Les équipages survoleront ensuite la Baie de Somme et les châteaux de la Loire avant de revenir en Bourgogne, à Mâcon, le 27, après une semaine intense. Une logistique rodée. Un engouement au top.(Source : aerobuzz. fr)

Navigation aérienne

Manque d’effectif, vétusté... le contrôle aérien en Europe a du plomb dans l’aile

Eurocontrol l’assure : le retard moyen des vols en Europe devrait dépasser les 30 minutes cet été. En cause, principalement : le manque de contrôleurs aériens pour absorber les hausses de trafic, comme l’indique les observations rendues à la Commission européenne par Regula Dettling-Ott, présidente d’une structure chargée de contrôler les 41 services nationaux d’aiguilleurs du ciel en Europe. (Source : tourmag.com)

Droit des passagers

800 passagers de Level bloqués à Montréal depuis plusieurs jours

Huit cents passagers bloqués à l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott Trudeau depuis plus de quatre jours pour certains. La compagnie aérienne à bas prix Level qui devait les transporter a annulé une série de vols à destination de Paris sans fournir d’explications précises. Une mésaventure que la jeune compagnie pourrait payer cher. En indemnisation pour les passagers dans un premier, mais surtout en terme d’image. Alerté de la situation, Gabor Lukacs, fondateur du groupe Air Passenger Rights, une association de défense des passagers aériens, estime que le désastre pourrait être aussi commercial.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Farnborough 2018 : la barre des 1000 commandes est passée

Au troisième jour du salon aéronautique de Farnborough, la barre des 1000 commandes d’avions a été passée avec un total de 1006 commandes fermes, avec un montant total de 123,5 Md$.(Source : air-cosmos.com)

Salon de Farnborough J3 : Airbus, Boeing ATR et Bombardier servis

Airbus a dévoilé entre autres deux commandes d’A330neo au troisième jour du Salon de Farnborough, Boeing a multiplié les lettres d’intentions et engagements d’achat pour sa famille 737 MAX, ATR a de nouveau signé pour des -600 et Bombardier a trouvé preneur en Afrique pour ses CRJ.(Source : air-journal.fr)

Premier vol du Beluga XL, le géant de la famille Airbus

Le Beluga XL a décollé jeudi matin de Blagnac, pour son premier vol d’essai dans le ciel Toulousain. L’appareil a décollé à 10H30 précises, déclenchant un tonnerre d’applaudissements de la part de plus de 10.000 personnes, essentiellement des salariés et sous-traitants du groupe Airbus. (Source : challenges.fr)

ATR : un bilan provisoire commercial mitigé en 2018

Depuis le début de cette année, le constructeur franco-italien de turbopropulseurs a déjà engrangé 39 commandes ou intentions de commande sur les 80 espérées en 2018. (Source : la tribune.fr)

Safran teste un premier système propulsif hybride électrique

Safran vient de franchir une étape importante dans la propulsion hybride électrique, avec le premier essai au sol d’un système de propulsion distribuée. Le test s’est déroulé sur une zone d’essais de Safran Helicopter Engines, près de l’aéroport Pau-Pyrénées.(Source : aerobuzz. fr)

Des Chinois derrière les commandes anonymes d’Airbus, selon des sources

Pas cette semaine : Airbus a annoncé près de 200 commandes provenant de clients non identifiés, rompant avec les règles de l’art de la communication du secteur. L’avionneur européen a refusé de révéler l’identité des acquéreurs mais, selon des sources industrielles, il s’agit pour une bonne part de loueurs d’avions liés à la Chine, qui connaît une forte demande en transport aérien.(Source : challenges.fr)

Réduire le boom supersonique, objectif commun de la Nasa et du Centre français de recherche aérospatiale

Passer le mur du son, oui, bruyamment, non. Pour faire face à l’épineux problème du boom supersonique, la Nasa et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) ont signé un accord de collaboration pour partager leurs recherches sur ce sujet.(Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Un passager tente d’ouvrir la porte d’un avion en plein vol

Un citoyen allemand a été arrêté après un incident survenu mercredi matin lors d’un vol entre Madrid et Guayaquil en Equateur. Selon le témoignage de l’équipage, l’homme s’est rendu à l’arrière de l’avion et a tenté d’ouvrir la porte alors qu’il volait à 40 000 pieds au-dessus de l’océan Atlantique. Le personnel de cabine a réussi à maîtriser le passager qui a été assommé. (Source : deplacementspros.com)

L’explosion d’un avion cargo évitée de peu

Un Boeing 747 de Cargolux a frisé la catastrophe en mars 2017 à Prestwick, au cours de l’escale en Écosse, les trois membres de l’équipage remarquent une forte odeur de kérosène. De son côté, un agent d’expédition constate un bruit de clapotis provenant de la cale, au moment de monter à bord. En cause : un hélicoptère arrimé qui avait manifestement perdu une grande quantité de carburant. Le problème a été classifié comme incident grave par l’organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens AAIB. L’hélicoptère était rempli de carburant durant le transport, ce qui est contraire à toute réglementation. L’incident vient juste d’être révélé.(Source : 20min.ch)

Travail, formation

Malgré la menace de pénurie de pilotes, les femmes restent rares dans les cockpits

Le stéréotype du pilote de ligne, forcément un homme, parfois un héros, a la vie dure : dans les cockpits les femmes restent rares, une situation d’autant plus criante que la pénurie de pilotes menace.(Source : challenges.fr)