3277 17 juillet 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Les défis de l’augmentation du trafic aérien

Alors que s’est ouvert lundi le salon aéronautique de Farnborough, les acteurs économiques de l’aviation doivent relever le défi d’une augmentation massive du trafic aérien jusqu’en 2030.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Aéroport de Pointe-à-Pitre : +5% au premier semestre

Le 1er semestre 2018 à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes se solde par un trafic en croissance de 5% (hors transit), Sur le mois de juin 2018, le trafic de l’aéroport guadeloupéen a augmenté de 2,8% avec 154.189 passagers accueillis (hors transit), soit 4198 passagers de plus qu’en juin 2017. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de La Réunion : trafic record au premier semestre

Après un nouveau record mensuel enregistré en juin, l’activité de l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros au premier semestre a atteint le niveau inégalé de 1.124.293 passagers, en progression de 11,1% par rapport la même période l’an dernier. (Source : air-journal.fr)

Des croissances à deux chiffres pour l’aéroport de Toulon Hyères

Le trafic de passagers de l’aéroport de Toulon Hyères affiche une croissance de +14,3% au deuxième trimestre, grâce à l’ouverture de neuf nouvelles liaisons exploitées par trois nouvelles compagnies aériennes. La plate-forme a également géré 248 246 voyageurs entre janvier et juin 2018. Cela représente une hausse de 11% par rapport 1er semestre 2017. (Source : deplacementspros.com)

Infrastructures et concession : les plans de Vinci pour l’aéroport de Lisbonne

L’infrastructure actuelle est saturée et priverait le pays d’un million de touristes par an. Vinci Airports et le gouvernement portugais cherchent un terrain d’entente sur le prix de construction d’un aéroport complémentaire. (Source : lemoniteur.fr)

Compagnies aériennes

La direction générale de l’aviation civile prête à autoriser plus de vols d’Emirates vers la France

La DGAC aurait utilisé des droits de trafic attribués à Etihad, que la compagnie d’Abu Dhabi n’utilise pas. Ni la DGAC ni Emirates n’ont souhaité commenter.(Source : le figaro.fr)

Le groupe Lufthansa et Brussels Airlines ensemble en Afrique

Le groupe Lufthansa intègre ses activités de vente en Afrique pour l’ensemble de ses compagnies aériennes, avec un nouveau bureau régional de vente pour l’Afrique subsaharienne établi à Bruxelles. Tous les bureaux de vente de Brussels Airlines en Afrique feront partie de l’organisation commerciale du groupe. (Source : air-journal.fr)

Une joint-venture unique pour Air France, KLM, China Southern Airlines et Xiamen Airlines

Air France, KLM Royal Dutch Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Airlines ont fusionné, ce lundi 16 juillet 2018, leurs accords de joint-venture existants pour former une coentreprise unique. (Source : deplacementspros.com)

Laudamontion : il y a de l’eau dans le gaz entre Ryanair et Lufthansa

Ryanair a reçu le feu vert de la commission européenne pour la prise de participation de 75% dans Laudamotion. La compagnie irlandaise s’en prend par ailleurs à Lufthansa qu’elle accuse de ne pas jouer le jeu dans le cadre de cette reprise. (Source : tourmag.com)

Les revenus additionnels des compagnies ont été multipliés par 14 en dix ans

Selon un calcul d’Idea Works Company de Cartrawler, les dix compagnies les plus performantes en matière de revenus additionnels (parmi lesquelles figurent Easyet, Jet2.com, Ryanair, Volotea, Wizz, ou Wow air) ont généré 25 milliards d’euros en 2017.(Source : quotidiendutourisme.com)

Malaysia Airlines lance les opérations Hadj en A380

Malaysia Airlines organisera cette année 80 vols en Airbus A380 entre Kuala Lumpur, Djeddah et Médine à l’occasion du Hadj.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Singapore, l’EASA et Airbus planchent sur la réglementation des drones en ville

L’Autorité de l’Aviation Civile de Singapour, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne et l’avionneur européen viennent de signer un accord de collaboration pour définir un cadre règlementaire dans lequel doit pouvoir entrer les drones civils dans un environnement urbain.(Source : aerobuzz. fr)

La FFPLUM recense 59 accidents d’ULM au premier semestre 2018

Quinze personnes ont perdu la vie à bord d’aéronefs ultralégers immatriculés en France dans la première moitié de 2018. Onze ont été gravement blessées et six légèrement. Même si la tendance est à la baisse, pour la Fédération Française d’ULM, ces statistiques ne doivent pas faire illusion. En 20018, la FFPLUM souhaite marquer une rupture définitive dans l’accidentologie ULM.(Source : aerobuzz. fr)

Navigation aérienne

Suisse : la grève du contrôle aérien du 23 juillet suspendue

Skyguide, l’organe de gestion du contrôle aérien détenu par la Confédération suisse, a lancé une médiation afin de résoudre le conflit avec le syndicat Skycontrol. La grève prévue le 23 juillet est suspendue.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce expédie le premier Trent 7000 à Airbus

Le premier moteur de production Rolls-Royce Trent 7000 a été expédié le 15 juillet 2018 à l’usine d’Airbus à Toulouse. Il est destiné à équiper l’A330neo. La certification EASE du moteur Trent 7000 devrait suivre de près affirme Rolls Royce. (Source : aerobuzz. fr)

Salon de Farnborough J1 : 406 commandes

Le premier jour du Salon de Farnborough a été marqué par un total de commandes, engagements et achats de moteurs proche du double de celui enregistré au premier jour de l’édition 2015. Une immense majorité des annonces concernait les monocouloirs, même si A350 et 777 ont trouvé preneurs, avec un léger avantage pour Airbus chez qui Eric Schultz faisant sa première apparition sur un salon après l’époque John Leahy. (Source : air-journal.fr)

Au Salon de Farnborough, Airbus et Boeing engrangent les commandes

L’avionneur européen est parti le plus fort avec 222 commandes dépassant les 30 milliards de dollars au prix catalogue, soit plus du double que les 14 milliards enregistrés par son rival américain.(Source : le monde.fr)

Boeing et Embraer confiants en vue de leur mariage

Au salon aéronautique de Farnborough, Boeing et Embraer défendent leur projet de partenariat dans l’aéronautique civile, se disant confiants dans l’obtention de l’aval des autorités réglementaires et de leurs actionnaires. Il entraînera la plus profonde réorganisation du marché mondial de l’aérospatiale depuis des décennies. (Source : usinenouvelle.com)

Aéronautique : le fantasme du "prix catalogue"

L’ouverture du salon de Farnborough, ce 16 juillet, fournit le prétexte pour aborder l’épineuse question du prix réel d’un avion de ligne. Rassurez-vous, Boeing et Airbus connaissent parfaitement leurs coûts de production. En revanche, les deux industriels sont les champions du flou artistique sur les prix de vente réels. (Source : zonebourse.com)

Le prochain Boeing illustrera une nouvelle façon de vendre les avions

Le lancement attendu d’un nouvel avion de Boeing autour du "milieu de marché", entre moyen et long-courrier, vise à faire évoluer le modèle traditionnel de l’industrie en intégrant les services et en s’appuyant sur un système de production innovant.(Source : capital.fr)

Farnborough Airshow : Embraer dévoile ses prévisions pour le marché des avions régionaux

Au cours des vingt prochaines années, Embraer estime qu’il faudra livrer 10 550 avions de moins de 150 passagers. Avec une flotte mondiale actuelle s’élevant à 9 000 appareils pour ce type d’avions, le nombre total d’avions régionaux devrait ainsi dépasser les 16 000 unités en 2038. La croissance du marché devrait conduire 65% de la demande, tandis que le remplacement des appareils en service représenterait la part restante.(Source : aeromorning.com)

Farnborough 2018 : Toutes les commandes d’avions commerciaux du salon

Voici un récapitulatif des annonces majeures, qui sera mis à jour régulièrement tout au long du salon.(Source : journal-aviation.com)

L’industrie aéronautique française inquiète à quelques mois du Brexit

Le président du Gifas, qui représente les entreprises françaises de l’aéronautique et de l’espace, a fait part lundi de ses inquiétudes sur l’incertitude qui perdure autour du Brexit alors que l’échéance de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne approche(Source : journal-aviation.com) .

Sécurité

Responsable du déroutement d’un vol, un passager condamné à payer les frais d’atterrissage

Un passager dont le comportement agressif avait provoqué le déroutement d’un vol de Delta Air Lines en mai dernier vient d’être condamné par la justice américaine à payer les frais supplémentaires occasionnés par cet atterrissage d’urgence. (Source : deplacementspros.com)

Global Air annonce que l’accident de son 737 à Cuba est dû à une erreur humaine

Global Air a déclaré lundi que l’accident de l’un de ses appareils qui s’est écrasé en mai à Cuba avec un bilan de 112 morts était dû à une erreur de pilotage. "L’équipage a fait décoller l’appareil sous un angle de montée très prononcé, ce qui a créé un manque de sustentation qui a eu pour conséquence la chute de l’appareil", a déclaré Global Air dans un communiqué.(Source : journal-aviation.com)