3276 16 juillet 2018
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi le prix du pétrole augmente

Outre les tensions dans plusieurs pays producteurs, la décision de Donald Trump de bannir toute importation d’Iran bouleverse les marchés mondiaux. Et l’aggravation de la guerre commerciale avec la Chine ajoute au risque de flambée des prix.
(source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Prix du billet d’avion : petite hausse en juin

Les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France ont augmenté de 0,6% entre juin 2017 et juin 2018, toutes destinations confondues, avec +0,7% au départ de métropole et -1,9% au départ des départements d’outre-mer. Au cumul sur le 1er semestre 2018, les prix au départ de France sont stables (+0,2 %).
(source : air-journal.fr)

Trafic aérien record : les enjeux environnementaux du secteur

Samedi 29 juin 202 157 vols ont été recensés sur toute la planète, un record absolu qui a notamment été marqué par un pic de 19 000 vols simultanés. Des chiffres qui doivent nous interroger une fois de plus sur l’avenir écologique et durable de ce secteur en perpétuel développement. (source : rse-magazine.com)

Aéroports

La grève à l’aéroport de Genève est suspendue

Une procédure de conciliation est entamée entre Skyguide et le syndicat des contrôleurs aériens Skycontrol. La grève prévue le 23 juillet est suspendue pour l’instant.
(source : lematin.ch)

L’aéroport de Nice inaugure un système de reconnaissance faciale

L’aéroport de Nice commencera lundi à utiliser la reconnaissance faciale pour le contrôle aux frontières, deuxième plateforme aéroportuaire française à s’équiper de la sorte après Aéroports de Paris. (source : lexpansion.lexpress.fr)

Aéroport de Bruxelles : 12 millions de passagers au 1er semestre

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a vu son trafic passager progresser de 4,0% en juin, et dépasser les caps symboliques des 12 millions de passagers au premier semestre et des 25 millions sur douze mois. C’est surtout le trafic long-courrier qui augmente fortement, suite notamment à l’arrivée de nouvelles compagnies et de nouvelles destinations. (source : air-journal.fr)

Aéroports de Lyon : trafic en forte hausse au 2e trimestre 2018

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry (Groupe Vinci Airports) a communiqué ce vendredi son bilan du second trimestre 2018 : + 6.8 % avec 2 891 478 passagers accueillis.
(source : leprogres.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : le nouveau PDG désigné dans les prochaines semaines

Le processus de recrutement de la nouvelle direction du groupe Air France-KLM « devrait être finalisé dans les prochaines semaines » avec une « mise en place effective en septembre », a indiqué la direction du groupe dans un courrier diffusé au personnel vendredi. (source : www.lerevenu.com)

Air France-KLM : salaire du PDG multiplié et syndicats vexés

Le Conseil d’administration de la compagnie aérienne Air France-KLM serait prêt à augmenter le salaire de son futur PDG pour attirer les meilleurs candidats. Les deux principaux syndicats de pilotes d’Air France trouvent inadmissibles les opinions exprimées par d’anciens dirigeants syndicaux. (source : air-journal.fr)

Philippine Airlines recoit son premier Airbus A350

Le 13 juillet dernier, Airbus a livré le premier Airbus A350 à la compagnie des philippines.
Une cérémonie a eu lieu, le 13 juillet dernier, à Toulouse pour la livraison du premier Airbus A350 à la compagnie Philippine Airlines. La compagnie des philippines devient ainsi le 19e opérateur à exploiter l’Airbus A350. L’appareil qui a été livré est le premier des six exemplaires commandés par Philippine Airlines. (source : aeroweb-fr.)

Jet Airways rejoint le programme de fidélité PME/PMI d’Air France KLM

Air France-KLM ajoute Jet Airways à son programme de fidélité BlueBiz, dédié aux PME et PMI. Dorénavant, les entreprises peuvent gagner des Blue Credits sur les vols commercialisés par la compagnie indienne, opérés au départ de la France et des Pays-Bas vers l’Inde. (source : quotidiendutourisme.com)

Ryanair : une nouvelle grève des pilotes irlandais les 20 et 24 juillet

Les pilotes irlandais de Ryanair ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève. De nouvelles actions sont prévues les 20 et 24 juillet prochains.
(source : deplacementspros.com)

Les sièges vides sont de plus en plus rares dans les avions

Il est fini le temps où l’on pouvait trouver des rangées de sièges vides à bord des avions. Alors que les vols sont de plus en plus remplis, les voyageurs auront bien de la chance s’ils peuvent trouver un siège libre à côté du leur… (source : businesstravel.fr)

Comment les compagnies aériennes traquent le poids à bord de leurs avions

Le prix du carburant augmente.Les marges de profits sont en baisse. Afin de conserver leur niveau de rentabilité, la plupart des grandes compagnies aériennes sont prêtes à tout pour réduire le poids à bord de leurs appareils. (source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

La faille de San Andreas cartographiée grâce à un drone

En Californie, des scientifiques ont équipé un drone d’une caméra RGB associée à un système Lidar pour relever précisément la topographie de l’inquiétante faille de San Andreas. En cumulant un relevé de points par laser à de la photogrammétrie, les résultats modélisés sont précis et les relevés peuvent être faits en permanence.
(source : futura-sciences.com)

On a testé… le drone-araignée Typhoon H Plus

Les drones modernes sont ultralégers et ultracompacts. Repliés, ils tiendraient presque dans la poche, et on peut les dégainer en un tournemain. Le Typhoon H Plus, de Yuneec, n’appartient pas à cette espèce. Ses six bras se replient, mais il lui faut une grosse mallette pour le contenir, avec sa radiocommande dotée d’un écran de 7 pouces.
(source : lemonde.fr)

Spotter, le drone de la Sabca qui veut bouleverser le marché

Spotter sera coproduit par la Sabca et le britannique Hawksland. Spotter est un drone bimoteur, largement élaboré grâce à l’impression 3D, pouvant transporter jusqu’à 10 kilos. Son prix de vente et sa fiabilité devraient avoir un impact significatif sur le marché, selon ses constructeurs. (source : lecho.be)

400 km/h pour le concept de drone touristique de Rolls Royce

Après Airbus, le constructeur britannique Rolls Royce se lance dans les drones de tourisme avec un concept dévoilé dimanche. Présentation. (source : uptech.mensup.fr)

Navigation aérienne

Les retards des vols augmenteront encore ces prochaines semaines

Les avions ont en moyenne vingt minutes de retard en Europe. Les experts prévoient que les passagers devront attendre 30 à 35 minutes cet été, selon la NZZ am Sonntag
(source : letemps.ch)

Pourquoi le contrôle aérien français bat de l’aile

L’obsolescence des centres de contrôle et les grèves multiplient les retards des vols au départ de France, mais aussi dans toute l’Europe. (source : lepoint.fr)

Survols : la Ville met les gaz pour obtenir la descente douce

Jeudi 7 juin, lors de l’assemblée générale annuelle du Collectif inter-associatif du refus des nuisances aériennes (Cirena), son président, Michel Dumas, ne cache pas sa volonté de voir cette technique généralisée dans les aéroports de Paris le plus vite possible. Les élus de Conflans-Sainte-Honorine le demandent également dans le cadre d’un vœu voté au dernier conseil municipal, en forme de contribution aux Assises nationales du transport aérien actuellement en cours. (source : lagazette-yvelines.fr)

Le contrôle aérien se complique à Genève et dans toute l’Europe

Une grande partie de la Suisse espère pouvoir échapper à une grève d’aiguilleurs du ciel à Genève Aéroport. Mardi dernier, Skycontrol, syndicat de contrôleurs aériens majoritaire à Genève Aéroport, a adressé un préavis de grève à la direction de Skyguide.
(source : tdg.ch)

Développement durable

L’Eraole, décollage d’un avion électrique 100% propre

Engagé depuis neuf ans dans la construction d’un avion électrique multi-hybride à énergies propres, l’ex-navigateur Raphaël Dinelli, devenu pilote d’essais, s’envole le 14 juillet pour un tour de France où il veut démontrer la fiabilité de son Eraole. Objectif : tenter en 2019 la traversée de Charles Lindbergh entre New York et Paris en vol électrique et... vendre sa technologie. (source : latribune.fr)

Le dispositif de compensation CO2 avance dans l’aérien

Fin juin, les États membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont adopté les normes et les pratiques pour la mise en œuvre du dispositif mondial des émissions de CO2 dans l’aviation. (source : lantenne.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing dessine le portrait robot du MMA

Le MMA pour Middle Market Airplane. Avant même que Boeing ne décide de son devenir, cet avion de milieu de gamme, d’ores et déjà baptisé par certains « 797 », occupe les conversations. Si à Farnborough, le constructeur américain n’annonce pas son lancement officiel, les observateurs risquent, une nouvelle fois, de se perdre en conjectures. Deux trois choses que l’on sait à propos du MMA… avant que Boeing lève le voile. (source : aerobuzz.fr)

« La dette colossale de HNA menace de couper à tout moment les ailes du géant chinois »

Son cofondateur, Wang Jian, mort récemment en France, s’était livré à une frénésie d’acquisitions, avant que Pékin ne commence à s’inquiéter de l’endettement de ses ambitieux milliardaires, note Philippe Escande, éditorialiste économique du « Monde ».
(source : lemonde.fr)

A Farnborough, Airbus négocierait une commande d’A320neo avec Viva Aerobus

Alors que s’ouvre ce lundi 16 juillet le Salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, Airbus discuterait avec la compagnie mexicaine Viva Aerobus en vue d’une nouvelle commande pouvant concerner jusqu’à 40 avions de la famille A320neo, selon Reuters. L’avionneur européen espèrerait aussi boucler une commande avec AirAsia pour son A330neo. (source : usinenouvelle.com)

Aéronautique : bataille de commandes entre Airbus et Boeing à Farnborough

Malgré le Brexit et la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, le secteur aérien est confronté, aujourd’hui, à un problème de riche. Les constructeurs comme Boeing ou Airbus ont du mal à satisfaire la forte croissance de la demande mondiale.
(source : leparisien.fr)

Airbus contraint de geler ses livraisons d’A330 à HNA Group

Confronté à des retards de paiement du conglomérat chinois en difficulté, Airbus ne lui a pas livré plusieurs A330 commandés pour ses compagnies aériennes.
(source : lesechos.fr)

Le patron de Boeing évalue à 43 000 les besoins en nouveaux avions

Denis Muilenberg, patron de Boeing, a évalué à 43000 les besoins en nouveaux avions dans les 20 ans à venir. Airbus, qui a diffusé ses propres prévisions la semaine dernière, estime quant à lui que la flotte mondiale d’avions de ligne va plus que doubler.
(source : ouest-france.fr)

Sécurité

Allemagne : Une trentaine de passagers hospitalisés après une chute de pression sur un vol de Ryanair

Grosse frayeur vendredi soir à bord d’un avion de la compagnie irlandaise Ryanair. Confronté en plein vol à une chute de pression, l’appareil, qui transportait 189 passagers et avait décollé de Dublin pour rejoindre Zadar ( Croatie), a dû atterrir d’urgence vendredi soir à l’ouest de Francfort en Allemagne. (source : 20minutes.fr)

Vidéo - Espace aérien : un bug informatique soulève des questions

Le système de navigation aérienne en France est dépassé. Pour preuve, le 26 juin dernier au-dessus de Brest des avions de ligne ont momentanément disparu des écrans radars.
(source : aeronewstv.com)

Un avion s’est écrasé ce samedi dans la base aérienne de Coxyde : le pilote de l’ULM a perdu le contrôle de l’appareil

Un avion de sport ULM s’est écrasé ce samedi après-midi dans la base aérienne de Coxyde juste avant 13 heures. Il semblerait que le pilote de l’appareil ait perdu le contrôle de l’avion lorsqu’il a voulu atterrir. Une soudaine rafale de vent serait à l’origine de l’accident, indique Het Laatste Nieuws. (source : sudinfo.be)

Travail, formation

Theresa May prépare des mesures post-Brexit pour l’aéronautique britannique

Lors de son discours inaugural au salon de Farnborough, la Première ministre annoncera des mesures pour préserver l’avenir de l’aéronautique britannique après le Brexit.
(source : lesechos.fr)

L’aéronautique partagée entre dynamisme économique et craintes autour du Brexit

Le salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni s’ouvre lundi 16 juillet. Il s’agit du dernier avant l’entrée en vigueur du Brexit le 31 mars 2019. Un événement aux conséquences potentiellement désastreuses sur un secteur pourtant en croissance structurelle. (source : la-croix.com)