3269 5 juillet 2018
 

Aéroports

Paris Orly saturé : va-t-on vers le même cauchemar qu’à l’été 2017 ?

L’an dernier, le monde du tourisme grondait d’une seule voix face à la saturation du deuxième aéroport de France, Paris Orly. Alors que les premiers pics de fréquentation y sont attendus dans les prochains jours, en quoi la situation a changé ? Si plus de moyens ont été mis en place par les pouvoirs publics, quels en seront les effets ? Va-t-on revivre le même cauchemar ? (Source : tourmag.com)

Nantes Atlantique, piste transversale : le "niet" des élus du sud-Loire

Construire une piste transversale à Nantes Atlantique pour absorber plus de trafic ? « Hors de question », répondent en chœur les élus du sud-Loire, qui refusent même que cette hypothèse soit soumise au débat public sur le réaménagement de l’aéroport.
Eux qui la croyaient définitivement enterrée ont vu ressurgir cette idée en janvier, sitôt après l’annonce de l’abandon du projet NDDL.(Source : presseocean.fr)

Aéroport de Nantes : un nouveau contrat de concession espéré pour 2021

Le gouvernement espère signer un nouveau contrat de concession pour l’aéroport de Nantes-Atlantique "en 2021", après la résiliation du contrat actuel avec Vinci, a annoncé jeudi Edouard Philippe qui a précisé que des "discussions" étaient toutefois en cours avec Vinci pour "qu’il puisse réaliser dès 2019" des investissements à hauteur de "quelques dizaines de millions d’euros" en vue de l’"amélioration des conditions d’usage de Nantes-Atlantique".(Source : le figaro.fr)

Aéroport : le parcours du combattant pour ne pas rater son vol

Alors que le trafic ne cesse de croître et que des pics d’affluence sont attendus dès vendredi, voici ce qui vous attend si vous devez prendre l’avion.(Source : le point.fr)

Compagnies aériennes

Tsaradia, la filiale intérieure d’Air Madagascar, est lancée

Air Madagascar et Air Austral avaient annoncé sa création au début de l’année. Leur travail s’est désormais concrétisé : Tsaradia est officiellement lancée. La nouvelle compagnie, filiale à 100% d’Air Madagascar, a inauguré ses activités le 2 juillet sur sa base d’Antananarivo. Elle a pour mission de répondre à la forte demande pour des liaisons intérieures à Madagascar.(Source : journal-aviation.com)

Trafic du groupe IAG : +8,9% en juin

Le groupe IAG a accueilli le mois dernier 10,264 millions de passagers, un trafic en hausse de 8,9% par rapport à juin 2017. Depuis le début de l’année, le groupe de l’alliance Oneworld a transporté 52,731 millions de passagers, un résultat en augmentation de 8,0% par rapport au premier semestre 2017.(Source : air-journal.fr)

Air Corsica inaugure son Calvi – Charleroi

Air Corsica a inauguré mardi une nouvelle liaison vers Charleroi au départ de Calvi, en plus de celles déjà opérées à Ajaccio et Bastia.(Source : air-journal.fr)

Le patron d’IAG voit grand pour sa low cost long-courrier

Avec l’ouverture d’une base long-courrier à Orly et d’une autre moyen-courrier à Vienne, « Level » devrait compter 30 appareils long-courriers et 14 moyen-courriers en 2020.(Source : les echos.fr)

Notre-Dame-des-Landes : les compagnies françaises veulent se faire rembourser leurs cotisations

Les compagnies aériennes françaises ont réclamé vendredi 29 juin le remboursement de leur cotisation pour le projet abandonné d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lors d’un point d’étape des Assises nationales du transport aérien. Il "s’est constitué au fil des années une "sur-redevance" qui a été payée par les compagnies aériennes pour financer ce projet de Notre-Dame-des-Landes", a déclaré le président de la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), Alain Battisti. "Ce que demandent la Fnam et les compagnies aériennes, c’est le remboursement de la "sur-cotisation". On parle d’une cagnotte qui est supérieure à 100 millions d’euros", a-t-il ajouté. (Source : lantenne.com)

Droit des passagers

Cour de Justice de l’UE : celui qui vend le vol est celui qui indemnise

La Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu son jugement mercredi 4 juillet 2018 : la société émettrice du billet est celle qui est responsable pour le passager et devra l’indemniser le cas échéant. La décision est valable partout en UE et fait suite à une action en justice intentée via le portail des droits des passagers aériens Flightright. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Aéroport de Nantes : création d’un fonds de compensation pour les riverains

Le gouvernement a acté jeudi la création d’un "fonds de compensation" d’ici la fin de l’année pour les riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique, ce fonds sera abondé par l’État, par le concessionnaire et le cas échéant par les collectivités, a déclaré le Premier ministre sans toutefois en dévoiler le montant global. Cette dotation devra notamment permettre aux habitants de financer "jusqu’à 90%" les travaux d’insonorisation de leur logement, à payer "le transfert des équipements publics" à proximité de l’aéroport, au premier rang desquels un collège et une école primaire situés dans l’axe des pistes et à dédommager certains propriétaires souhaitant revendre leur terrain "dans des conditions correctes.(Source : nouvelobs.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing prend le contrôle des avions commerciaux d’Embraer

Le rapprochement entre Boeing et Embraer se concrétise. Embraer a annoncé le 5 juillet qu’un protocole d’accord avait été signé avec l’avionneur américain créant un partenariat stratégique dans les domaines des avions commerciaux et de la défense. Deux coentreprises devraient donc voir le jour lorsque le projet aura reçu l’aval des autorités compétentes et du gouvernement brésilien. Si tout se déroule comme prévu, la transaction sera clôturée fin 2019, soit entre douze et dix-mois après l’exécution des accords définitifs.(Source : journal-aviation.com)

  La Tribune : Boeing prend les manettes d’Embraer pour mieux contrer Airbus - Boeing va prendre le contrôle de la division aviation civile du brésilien Embraer, valorisée 4,75 milliards de dollars (4,06 milliards d’euros), dans le cadre de la création d’une coentreprise détenue à 80% par le constructeur américain. Cette annonce intervient 5 jours après la reprise du programme C-Series de Bombardier par Airbus.

Safran mise aussi sur la Pologne pour augmenter la production du moteur Leap

Safran a inauguré ce mercredi 4 juillet une nouvelle usine à Rzeszow en Pologne, spécialisée dans la production d’aubes de turbine basse pression. Un investissement de 48 millions d’euros qui va contribuer à augmenter les cadences de production et sécuriser l’approvisionnement de ces pièces, à l’heure où Airbus et Boeing augmentent leur production d’A320neo et de B737 MAX. (Source : la tribune.fr)

C Series : le changement de nom est pour bientôt, dit le patron d’Airbus

Le nom de la C Series devrait rapidement changer maintenant qu’Airbus est installé aux commandes de cet avion développé par Bombardier, a affirmé mercredi le chef de la direction du géant européen, Tom Enders. Les représentants d’Airbus ont répété à plus d’une reprise leur intention de réduire de façon importante les coûts de production de la C Series et ont également laissé entendre que de nouvelles commandes pourraient être annoncées bientôt. (Source : lapresse.ca)

Sécurité

La FAA ne réglementera ni la taille des sièges, ni l’écart entre les rangées

Estimant que les sièges et les pitchs réduits, combinés avec des passagers plus imposants qu’auparavant, ne permettaient plus une évacuation d’urgence d’un avion dans les 90 secondes réglementaires, l’association de consommateurs FlyersRights.org,aivait saisi la justice américaine qui avait demandé à la FAA - il y a près d’un an - de se pencher sur la réglementation de la taille des sièges et de l’espace entre les rangées. L’agence a finalement répondu ce mardi. Pour elle, ce n’est pas nécessaire car n’y a "pas de preuve" que la réduction de l’espace observée dans les cabines crée une problème de sécurité. a saisi la justice pour réclamer une réglementation des sièges. (Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

"Des voitures voleront un jour dans Paris", assure le directeur de l’innovation d’Airbus Helicopters

Pour Tomasz Krysinski, le directeur de l’innovation d’Airbus Helicopters, le savoir-faire automobile sera précieux pour rendre les taxis volants compétitifs. (Source : usinenouvelle.com)