3268 4 juillet 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Quel sera le paysage du transport aérien en Europe ?

Au Paris Air Forum, des dirigeants d’EasyJet, de Norwegian et d’Air France-KLM ont croisé leurs regards sur l’avenir du ciel européen à l’heure d’une nouvelle vague de concentration du secteur, de l’essor du self-connect, de la montée en puissance des low cost long-courrier et de l’approche du Brexit. (Source : la tribune.fr)

Quelle stratégie pour le transport aérien en France ?

Avec une compétitivité en berne et un transporteur national en pleine tourmente, le ciel tricolore traverse une période fragile. Les raisons du décrochage du pavillon français et les pistes pour une reconquête ont été au cœur d’une table ronde qui s’est déroulée au Paris Air Forum. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

Paris-CDG : la piste 4 fermée pendant trois mois

L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle va fermer sa piste sud pendant 14 semaines, le temps notamment de remplacer son ILS et de creuser un tunnel pour le futur CDG Express. L’impact sur le trafic aérien devrait être minimal. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nantes. Les deux maires rentrent bredouilles de Matignon

Le butin est bien maigre. Quelques certitudes mais rien de concret encore sur les compensations, l’insonorisation, le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu, et Martine Le Jeune, maire de Bouguenais, étaient reçus ce mardi 3 juillet par Édouard Philippe pour évoquer Nantes-Atlantique.(Source : ouest- france.fr)

Aéroport de Bergerac : Ryanair réduit la voilure

Le communiqué est des plus laconiques : « Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise qui assure près de 75 % des passagers de l’aéroport de Bergerac Dordogne Périgord, a décidé de ne pas assurer de vols supplémentaires cet été entre Bergerac et Londres, contrairement à l’an passé. » Cette décision « unilatérale » de la société, qui touche « l’ensemble des plateformes françaises », serait due à « des difficultés à assurer un personnel suffisant pour l’ensemble de ces vols », est-il précisé. Cela aura des répercussions sur la fréquentation de l’aéroport bergeracois cette année, avec « une baisse de l’ordre de 15 000 passagers », est-il calculé dans le communiqué.5Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Air France a-t-elle encore les moyens de son indépendance ?

Air France-KLM semble avoir du mal à trouver le candidat idéal pour le poste de président. Pourquoi tant de difficulté ? Pour Jean-Louis Baroux, expert aérien, le poids des nouveaux actionnaires se fait de plus en plus sentir... Analyse. (Source : tourmag.com)

L’UE enquête sur Ryanair et l’aéroport de Montpellier

La Commission européenne a annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête approfondie sur les mesures dont bénéficie la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair à l’aéroport de Montpellier.L’exécutif européen veut déterminer si Ryanair bénéficie d’une aide publique contraire aux principes de concurrence.(Source : la tribune.fr)

Chalair détaille son plan ATR

Lundi à Limoges, Chalair Aviation a annoncé le lancement du secteur ATR sous son pavillon français, avec la mise en service de quatre ATR 42 au cours des 6 prochains mois. (Source : air-journal.fr)

Pas de long-courrier à Berlin pour Lufthansa

Le groupe aérien Lufthansa n’a pu que constater que le développement d’un réseau long-courrier à l’aéroport de Berlin-Tegel n’est pas rentable. La capitale allemande n’accueillera donc aucune liaison intercontinentale. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways détaille sa restructuration

Etihad Airways Aviation va se réorganiser en sept divisions séparées, dont la compagnie aérienne et la maintenance, sous la conduite du nouveau CEO Peter Douglas. Une structure organisationnelle « robuste » qui doit assurer la transformation du groupe. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : trafic en hausse et préavis de grève en Irlande

En juin 2018, Ryanair a vu son trafic progresser de 7% par rapport au même mois l’année dernière à 12,6 millions de passagers, et ce malgré « les grèves et pénuries de personnel dans le contrôle aérien qui ont causé l’annulation de plus de 1100 vols en juin contre 41 en juin 2017 ». Sur les douze derniers mois à fin juin, la compagnie aérienne a accueilli 132,9 millions de clients (+7%). Les pilotes de Ryanair en Irlande ont voté pour le principe d’une grève le 12 juillet, le mouvement menaçant de s’étendre dans d’autres pays européens. (Source : air-journal.fr)

Air France : Bernard Attali appelle à la démission du conseil d’administration

C’est autour de Bernard Attali président honoraire d’Air France de taper du poing sur la table à propos de la succession de Jean-Marc Janaillac à la tête d’Air France KLM. Dans une tribune parue dans les Echos, il ne mâche pas ses mots et demande la démission du conseil d’administration. (Source : tourmag.com)

ASL Airlines France va voler toute l’année entre Paris et Tel-Aviv

Le premier vol ASL Airlines France à destination de Tel Aviv a décollé de l’aéroport de Paris-CDG le mardi 3 juillet, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle ligne régulière de la compagnie française, qui sera opérée tout au long de l’année.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

La FPDC condamne Greenpeace France

Au moment où l’administration française s’affaire sur le cadre réglementaire qui doit enfin libérer le drone professionnel en France, la Fédération Professionnelle du Drone Civil redoute que le coup d’éclat médiatique de Greenpeace France, faire écraser volontairement un drone dans l’enceinte protégée attire autant l’attention sur les lacunes d’EDF que sur le danger potentiel que représente un drone, ne ruine ses efforts.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Farnborough 2018 : Un salon qui s’annonce déjà prometteur en commandes d’avions commerciaux

Le salon britannique s’annonce d’ailleurs déjà prometteur en annonce de commandes d’avions commerciaux, même si les six premiers mois de l’année n’ont pas été des plus flamboyants pour les deux grands avionneurs mondiaux, la priorité restant bien entendu de respecter les objectifs de livraisons prévues. Pourtant, Airbus et Boeing s’accordent à dire que l’année 2018 sera une bonne année en termes de commandes, ce qui laisse évidemment penser que des séries d’annonces sont d’ores et déjà ficelées et tout spécialement pour le salon de Farnborough.(Source : journal-aviation.com)

Safran renforce son écosystème polonais

Après le Mexique, le groupe Safran développe son outil industriel en Pologne afin de servir la montée en cadence de la production du CFM Leap dont les livraisons atteindront les 2000 moteurs par an en 2020, Le nouveau site de Safran Aircraft Engines dans le sud-est de la Pologne doit être en capacité de produire 180 000 aubes basse pression dès cette année, 350 000 en 2019 et 800 000 à l’horizon 2022. (Source : air-cosmos.com)

AirAsia discute toujours avec Airbus de sa commande d’A330neo et en envisage davantage

A la veille du salon de Farnborough, Tony Fernandes était à Toulouse en visite chez Airbus. Le fondateur du groupe AirAsia a indiqué le 3 juillet qu’il s’était déplacé pour discuter de l’avenir de sa commande d’A330neo pour sa compagnie long-courrier AirAsiaX.(Source : journal-aviation.com)

Sûreté

La cybersécurité, un des enjeux majeurs de la transformation digitale

A la suite des attentats aériens survenus au cours des dernières décennies, les acteurs de l’aviation civile n’ont eu de cesse de renforcer les mesures de sécurité à bord des avions. Entre portes de cockpit blindées et conteneurs cargo résistants aux explosifs, la panoplie de dispositifs mis en place a contribué à rendre les avions plus sûrs. Avec la transformation digitale et la généralisation des transmissions massives de données numériques entre les avions et le sol, ces derniers ne sont cependant d’aucune utilité face aux nouvelles menaces que représentent les cyberattaques. (Source : aeromorning.com)

Autres modes de transport

LGV Bordeaux-Paris : un an après, qu’a changé la grande vitesse ?

Le 2 juillet 2017, la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Tours, mettant la capitale girondine à 2 heures de Paris, était mise en service en grandes pompes. L’infrastructure a-t-elle eu l’impact promis par ses promoteurs sur le développement régional ? Tout le monde sort-il gagnant ? Zoom sur le bilan économique d’une année de LGV. (Source : la tribune.fr)