3267 3 juillet 2018
 

Conjoncture – Economie

Quelles solutions pour sauver l’aérien français ?

Nous poursuivons aujourd’hui l’étude de la situation du transport aérien, étude s’appuyant sur les travaux du cabinet d’audit Arthur Lilttle D, spécialiste du secteur. Volet 2 : comment sauver l’aérien français, et quel rôle l’Etat français doit-il jouer ?(lechotouristique.com)

Aéroports

Cartes rebattues pour les systèmes de hubs des compagnies aériennes

A l’heure du « self-connecting » et de l’arrivée des moyens-courriers à long rayon d’action, les modèles de plateformes de correspondances sont en proie à de nombreux défis. In fine, c’est le passager qui tranchera sur leur avenir. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est tenue lors de la cinquième édition du Paris Air Forum. (Source : la tribune.fr)

Le Vietnam confie la conception du second aéroport de Ho Chi Minh à ADP

Le Groupe ADP a remporté, par le biais d’ADP Ingénierie, un contrat pour la conception du nouvel aéroport international Long Thanh à Ho Chi Minh, au Vietnam. La mise en exploitation est prévue pour 2025.(Source : aerobuzz. fr)

Quelles innovations pour plus de fluidité dans les aéroports ?

A l’heure d’une forte croissance du trafic et de l’impératif de sûreté, les technologies innovantes sont fondamentales pour fluidifier le parcours du passager. L’humain ou encore une logique partenariale restent pour autant des facteurs clés. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est tenue lors de la 5e édition du Paris Air Forum. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies du Golfe auraient touché 50 milliards de dollars de subventions

D’après une étude menée par les trois premières compagnies américaines, les compagnies du Golfe, souvent pointées du doigt pour leur "concurrence déloyale", auraient touché 50 milliards d’euros de subventions directes, qui seraient condamnées comme aides d’Etat au sein de l’Union Européenne. (Source : tourmag.com)

Low cost long-courrier : Level à Paris, c’est parti

La filiale low-cost long-courrier du groupe britannique IAG a lancé, lundi 2 juillet 2018, son premier vol entre Paris et Montréal. Suivront bientôt Pointe-à-Pitre, New-York et Fort-de-France. Pour continuer sa croissance sur le secteur, le groupe s’apprête à baser plus d’avions à Orly et rêve toujours de mettre la main sur Norwegian. (Source : tourmag.com)

Cathay Pacific renforce son Hong Kong – Paris

Cathay Pacific annonce le lancement d’une fréquence saisonnière supplémentaire entre Paris et Hong Kong dès mercredi, portant à 12 le nombre de vols opérés chaque semaine entre les deux destinations.(Source : air-journal.fr)

Chalair veut investir à l’aéroport de Limoges

Chalair Aviation veut baser trois ATR 42 au lieu d’un et embaucher à l’aéroport de Limoges, mais aussi se porter candidate à l’obligation de service public sur la route de Paris.(Source : air-journal.fr)

  Le populaire du Centre : Pourquoi la compagnie aérienne Chalair veut s’installer durablement à Limoges - Lors d’un point presse à l’aéroport de Limoges, le président de la compagnie aérienne Chalair a annoncé l’installation d’une vingtaine de personnels et de trois avions de manière permanente à Limoges. Limoges deviendrait ainsi la base arrière de Chalair... si elle obtient la délégation de service public pour la ligne Limoges-Paris et Limoges-Lyon.

Turkish Airlines part à Marrakech

Turkish Airlines lancera au printemps 2019 une nouvelle liaison entre Istanbul et Marrakech, sa deuxième destination au Maroc après Casablanca.(Source : air-journal.fr)

Vueling offre sept routes à Lyon cet été

Vueling propose cet été à Lyon sept destinations ensoleillées, dont deux nouvelles – Ténériffe et la Grande Canarie, inaugurées l’automne dernier.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines renforce Marseille cet été

Turkish Airlines est passé de 10 à 14 vols par semaine entre Istanbul et Marseille, où elle célèbre cinq ans de présence.(Source : air-journal.fr)

Premier vol direct entre Paris et St Pierre et Miquelon

ASL Airlines France et Air Saint-Pierre ont inauguré le premier vol direct entre Paris et l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon au large du Canada, la rotation hebdomadaire étant proposée en juillet et aout à titre expérimental.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : IAG vote pour Elbers, Capron dénonce

Le directeur général du groupe IAG pense que le meilleur PDG pour Air France-KLM serait Pieter Elbers, déjà à la tête de la compagnie aérienne néerlandaise. L’ex-futur dirigeant Philippe Capron met son évincement sur le compte du potentiel futur actionnaire AccorHotels.(Source : air-journal.fr)

IAG n’exclut pas des Airbus A321LR pour sa low-cost long-courrier Level

De passage à Paris pour le premier vol de Level, la marque low-cost long-courrier de IAG, le directeur général du groupe, Willie Walsh, a annoncé l’arrivée d’un troisième A330-200 à Paris en 2019 qui permettrait de lancer de nouvelles destinations. Des A321LR pour Level à l’avenir ne sont pas exclus. (Source : la tribune.fr)

Les 5 chiffres qui fâchent les compagnies aériennes françaises

A mi-chemin des Assises nationales du transport aérien, qui ont pris du retard et devraient livrer leurs conclusions en octobre, la Fnam a communiqué 18 propositions qui pourraient permettre aux compagnies françaises de capter 50% de la croissance du trafic aérien hexagonal d’ici 2022, contre seulement 10% ces cinq dernières années. Et en a profité pour pointer du doigt les incohérences françaises. (Source : tourhebdo.com)

Avion connecté, une priorité pour 35 % des voyageurs

A la veille des départs en vacances, Next Content et Expedia publient une étude sur les voyageurs et la connectivité. L’enquête révèle notamment les attentes des Français en matière de connectivité à bord des avions pour leurs voyages à titre privé.(Source : usinenouvelle.com)

Aviation générale et d’affaires

Les drones sont devenus des bêtes noires de l’administration carcérale

Pointés du doigt par la ministre de la justice, qui les soupçonne d’avoir contribué à la préparation de la spectaculaire évasion de Redoine Faïd, les drones sont devenus des bêtes noires de l’administration carcérale. Les drones sont devenus des objets presque familiers dans l’univers carcéral. Jusqu’alors, ils se sont surtout fait remarquer pour réaliser des opérations de livraison à destination des détenus. Pendant l’été 2017, par exemple, un drone a déposé en plein jour un colis dans une cour du centre pénitentiaire de Valence .(Source : le monde.fr)

La lutte anti-drone selon ApolloShield

ApolloShield exposait au sein du lab sur le salon Eurosatory. L’entreprise présentait ses solutions de lutte anti-drone, dans un contexte où les usages malveillants sont de plus en plus courants.(Source : air-cosmos.com)

Greenpeace lance un drone contre la centrale nucléaire du Bugey

Depuis plusieurs mois, l’ONG défie EDF, qui assure que ses centrales nucléaires sont « sûres, bien surveillées et bien protégées ».(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR table sur un marché mondial de 3000 turbopropulseurs

Les dernières prévisions de marché d’ATR sur la période 2018-2037 évaluent les besoins de la demande mondiale en turbopropulseurs à 3000 appareils neufs auxquels s’ajoutent 460 avions en version cargo. (Source : air-cosmos.com)

La longue marche de l’aéronautique chinoise

Né il y a dix ans, l’avionneur chinois Comac est le seul concurrent potentiel d’Airbus et de Boeing. Mais son programme phare, le moyen-courrier C919, a pris du retard. Ce qui ne l’empêche pas de développer en parallèle un projet de long-courrier avec la Russie.(Source : les echos.fr)

British Airways reste toujours ouvert à de nouveaux Airbus A380

Willie Walsh continue de souffler le chaud et le froid sur la possibilité d’une nouvelle commande d’Airbus A380. Le PDG du groupe IAG a redit le 2 juillet que le groupe était tout à fait ouvert à intégrer de nouveaux appareils dans la flotte de British Airways mais qu’il attendait qu’Airbus présente une offre intéressante.(Source : journal-aviation.com)

Embraer : "discussions avancées" avec Boeing

Embraer et Boeing sont en "discussions avancées" pour un rapprochement, a indiqué à l’AFP le constructeur aéronautique brésilien tout en refusant de donner de détails.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Hop ! : négociation sociale terminée côté pilotes, consultation en cours

Le syndicat majoritaire chez les pilotes de Hop ! a lancé mardi une consultation interne pour approuver ou rejeter un projet d’accord sur les conditions d’emploi, laissant entrevoir une issue positive à une négociation tendue depuis deux ans.(Source : le figaro.fr)

Air France : feu vert des eurodéputés pour une aide aux salariés licenciés

Le Parlement européen a donné son feu vert mardi à une aide d’environ 10 millions d’euros destinée à 1.858 ex-salariés d’Air France afin qu’ils puissent se reconvertir et trouver du travail après leur licenciement.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

TGV Atlantique : Un an après, les clients sont au rendez-vous

Depuis l’ouverture des lignes TGV L’Océane et Bretagne Pays-de-Loire le 2 juillet 2017, TGV Atlantique connait un vrai succès commercial, avec quelque 40 millions de clients qui ont voyagé avec TGV et Ouigo en un an, soit une tendance de trafic en progression de +20% (hors impact grève).(Source : quotidiendutourisme.com)