3266 2 juillet 2018
 

Conjoncture – Economie

Le pétrole monte encore, l’offre mondiale perturbée

Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi en cours d’échanges européens après leur bond de la veille provoqué par la chute des stocks de brut des Etats-Unis sur fond de perturbations de la production, notamment en Libye. (source : zonebourse.com)

Pétrole : l’Arabie saoudite accepte d’augmenter sa production pour endiguer la hausse des prix

Les Etats-Unis ont indiqué ce week-end que l’Arabie saoudite était prête à augmenter sa production de pétrole si les circonstances l’exigeaient afin de limiter la hausse des prix. De son côté l’Iran, se dit prêt à faire échouer ce plan. (source : latribune.fr)

GB : la croissance faiblit au 1er trimestre à l’approche du Brexit

Londres (awp/afp) - La croissance britannique a faibli à 0,2% au premier trimestre du fait d’une consommation des ménages ralentie et d’un repli des investissements des entreprises à l’approche du Brexit, a annoncé vendredi l’Office des statistiques nationales (ONS).
Le produit intérieur brut (PIB) avait crû deux fois plus vite au troisième comme au quatrième trimestre 2017. (source : zonebourse.com)

AIRBUS chute en Bourse, pénalisé par des rumeurs de retards de livraisons sur l’A320neo

(AOF) - Airbus (-1,90% à 98,36 euros) accuse toujours l’une des plus fortes baisses du CAC 40, après avoir cédé plus de 3% en début de séance. Selon les informations de Bloomberg, l’avionneur européen n’atteindrait pas son objectif de livraisons d’A320neo cette année, du fait des retards liés aux réacteurs de l’américain Pratt & Whitney (groupe United Technologies). (source : capital.fr)

Aéroports

L’aéroport de Canton, une belle vitrine pour JCDecaux

Nous voici enfin à l’aéroport de Canton Bayun (nuage), dont le terminal 2 est flambant neuf. Le terminal 1, qui va être refait, a été pour sa part remporté par un concurrent de JCDecaux. Le groupe français a transformé les lieux pour en faire un écrin digne d’accueillir les publicités des plus grandes marques, de luxe en particulier.
(source : investir.lesechos.fr)

Notre-Dame-des-Landes : L’Acipa, principale association anti-aéroport, se dissout

La fin officielle d’un long combat. L’Acipa, la principale association opposée au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a voté samedi soir sa dissolution lors d’une assemblée générale extraordinaire, a-t-on appris auprès de ses représentants.
(source : 20minutes.fr)

Notre-Dame-des-Landes : les compagnies aériennes réclament le remboursement de leur « sur-redevance »

Les compagnies aériennes françaises payaient, à l’aéroport Nantes-Atlantique, à l’entreprise Vinci une « sur-redevance » aéroportuaire pour financer la construction du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes. (source : air-journal.fr)

Lyon-Saint Exupéry : nouveaux services pour une nouvelle expérience du voyage

En cette veille de vacances estivales, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry lance plusieurs nouveaux services à destination des passagers pour faciliter encore leur expérience du voyage. Prochain en date, un service de location de voitures en libre-service, inédit dans les aéroports français. (source : air-journal.fr)

Environnement : Lyon-Saint Exupéry renouvelle sa certification ACA 3+ Neutralité carbone

ACI Europe a décerné à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry le certificat ACA 3+ neutralité Carbone(*) 2018, la référence mondiale pour le management des émissions de gaz à effet de serre. (source : air-journal.fr)

Groupe ADP : un renfort de poids

A contre-courant, Groupe ADP progresse de 0,6% à 194,8 euros en matinée. Le titre du gestionnaire des aéroports parisiens est soutenu par une note de JP Morgan qui a rehaussé de ’neutre’ à ’surpondérer’ sa recommandation sur la valeur. La banque américaine a dans le même temps porté son objectif de cours de 162 à 220 euros.
(source : boursier.com)

Compagnies aériennes

Les transporteurs aériens français veulent moins de charges

Alors que les assises du transport aérien se tiennent à Paris depuis le 20 mars, la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) a exprimé vendredi sa volonté de voir baisser les taxes demandées aux transporteurs aériens français.
(source : lesechos.fr)

Air France-KLM : l’ex futur PDG tire à boulets rouges sur AccorHotels

Choisi par le comité de nomination d’Air France-KLM pour prendre les rênes d’Air France-KLM, Philippe Capron a renoncé devant le tir de barrage qui lui a été fait. Dans un courrier adressé à la présidente du groupe par intérim Anne-Marie Couderc que La Tribune s’est procuré, il donne sa vision de cette histoire rocambolesque et fustige le projet d’AccorHotels de vouloir racheter tout ou partie de la part que détient l’État dans Air France-KLM. Hostile à ce projet, il déclare que sa nomination dérangeait la direction d’AccorHotels. (source : latribune.fr)

Air France : Joon recrute des PNC

La compagnie aérienne Joon a lancé une campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards, pour préparer le développement de son réseau et de sa flotte.
(source : air-journal)

Level s’invite à Orly avec ses vols low-cost long-courriers

La filiale du groupe IAG vient défier les compagnies françaises avec ses vols transatlantiques bon marché. (source : lefigaro.fr)

Air Transat renforce sa flotte avec des A321neo

Air Transat a signé un accord avec AerCap pour la location à long terme de sept Airbus neufs : deux A321neo et cinq A321neo LR (Long Range). Ces monocouloirs dont la livraison s’échelonnera de 2020 à 2022, remplaceront notamment des gros porteurs A330 dont les baux arriveront à terme durant cette période. (source : deplacementspros.com)

Des avions sans hublots pour Emirates

Tout cela ressemble fort à un canular mais c’est pourtant très sérieux. Ce nouveau type d’appareil permettrait de renforcer la sécurité tout en faisant d’importantes économies de carburant. Claustrophobes s’abstenir. (source : deplacementspros.com)

Le premier B737 Max 8 de Jet Airways a décollé (+vidéo)

Jet Airways a reçu le 29 juin 2018 le premier Boeing 737 Max 8 d’une commande de 225 appareils. Cet avion bi-classe propose aux voyageurs d’affaires une nouvelle cabine offrant plus de confort et d’espace. (source : deplacementspros.com)

Volotea : un bilan financier 2017 très positif

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, a réalisé un résultat d’exploitation de 8,3 millions d’euros en 2017. Son chiffre d’affaires a dépassé les 307,5 millions d’euros, soit une hausse de 23% par rapport aux 250,5 millions d’euros réalisés en 2016. (source : air-journal.fr)

Air France développe ses vols long-courriers à bas coût

Les compagnies aériennes low-cost augmentent leur rythme de vols vers l’Amérique. Pour la première fois cet été, il y aura plus de liaisons à bas coût que de liaisons traditionnelles. Grâce à l’A321 LR, Air France va elle aussi s’y mettre.
(source : francetvinfo.fr)

Grèves Air France : déjà plus de 1,3 million de passagers touchés selon RefundMyTicket

RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, fait aujourd’hui le bilan des grèves Air France sur la ponctualité des vols d’Air France depuis le début de l’année et ses conséquences financières. (source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les Mureaux : deux pilotes handicapés se lancent dans le premier tour du monde en avion adapté

Dans dix jours, Mike Lomberg et Guillaume Féral vont participer à un stage de survie. Les deux pilotes vont être immergés dans une cage au fond de l’eau pour simuler un crash d’avion dans l’océan. « Ce sera pareil mais avec les requins en moins », s’amuse à préciser Guillaume Féral. Le pilote de l’aéro-club Paul-Louis Weiller, aux Mureaux, se prépare à devenir l’un des deux premiers pilotes handicapés à faire le tour du monde en avion. (source : leparisien.fr)

[Drones] Formation des pilotes, enregistrement des aéronefs, obligations constructeurs… Tout ce qui change au 1er juillet

La loi drone 2016 comprenant de nouvelles obligations pour les télépilotes professionnels ou de loisir ainsi que pour les constructeurs entre en vigueur à partir du 1er juillet 2018. Voici le calendrier de mise en application des mesures. (source : usinenouvelle.com)

Le drone se fait sa place dans l’entreprise

La publication cette semaine du baromètre de l’industrie du drone en Europe nous montre que, sans bruit, et sous les radars du buzz médiatique, le drone est en train de se faire sa place dans l’entreprise et dans les services aux entreprises. (source : zdnet.fr)

Navigation aérienne

Contrôleurs aériens Aix/Marseille : vers la fin de la grève ?

Voici une nouvelle qui va réjouir les voyagistes et passagers devant traverser le ciel du sud de la France : un accord a été trouvé entre l’UNSA-ICNA et la DSNA. Nous dirigeons nous vers une fin du conflit ? Sans doute. (source : tourmag.com)

Droit des passagers

SOS Conso : comment prouver que l’on a bien embarqué dans l’avion

Les voyageurs qui subiront des retards de vol cet été et qui réclameront l’indemnisation à laquelle ils ont droit risquent de subir des déconvenues. Les compagnies aériennes ont en effet trouvé une parade pour ne pas la verser : elles demandent aux passagers de prouver qu’ils étaient bien à bord de l’avion. (source : lemonde.fr)

Un Américain sur 7 loupe son vol à cause des files d’attente dans les aéroports

Les files d’attente peuvent causer bien des problèmes aux voyageurs d’affaires. Selon la dernière étude de l’entreprise de cartes de crédit Capital One, 14% des passagers américains ont loupé un vol à cause des très longues files d’attente aux comptoirs d’enregistrement ou aux contrôles de l’aéroport. (source : deplacementspros.com)

500 millions d’euros d’indemnités pour les passagers d’Air France victimes de grèves, retards et annulations

L’impact des grèves est bien plus important en 2018 qu’en 2017. Sur les 6 premiers mois de l’année en cours, 4,8% de vols Air France ont été annulés, contre seulement 1% un an plus tôt. Et tout cela n’est pas sans conséquences financières comme l’explique RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, qui fait aujourd’hui son propre bilan des grèves Air France. (source : deplacementspros.com)

Développement durable

l’OACI adopte un mécanisme de compensation carbone

Le 27 juin 2018 les Etats membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont adopté à la quasi-unanimité le CORSIA (« Carbon Offsetting and Reducing Scheme for International Aviation »).
Il s’agit d’un mécanisme qui permettra à l’aviation internationale de compenser ses émissions de CO2. (source : tourmag.com)

Une tarification du CO2 dégagerait 2,6 milliards de recettes... à utiliser à bon escient

La mise en place d’une tarification progressive du carbone en Belgique permettrait de dégager des recettes fiscales de quelque 2,6 milliards d’euros sur base annuelle en 2030. Une enveloppe à allouer à bon escient pour qu’une telle tarification soit acceptée par le grand public, est-il ressorti vendredi des conclusions du débat national mené depuis début 2017 sur cette question. (source : levif.be)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR évalue le marché des turbopropulseurs à 80 milliards de dollars d’ici 20 ans

ATR a annoncé lundi évaluer le marché des turbopropulseurs à 80 milliards de dollars (69 milliards d’euros) d’ici 20 ans, pariant sur l’ouverture de 2.770 nouvelles lignes notamment en Asie. (source : challenges.fr)

Le jet hypersonique de Boeing volera à 6000 km/h

Boeing a dévoilé le concept d’un avion hypersonique lors d’une conférence à Atlanta. L’appareil volerait deux fois plus vite que le Concorde, mais il faudrait attendre 20 ans avant son premier vol. (source : tomsguide.fr)

La C Series de Bombardier officiellement sous le contrôle d’Airbus

La destinée de la C Series de Bombardier est sur le point de passer entre les mains d’Airbus, qui prend officiellement les commandes du programme de cet avion commercial dimanche. (source : radio-canada.ca)

Airbus maintient ses objectifs de livraison en 2018 d’avion malgré les retards des moteurs

Airbus maintient ses objectifs de livraisons d’avions cette année, qu’il a fixés autour de 800 appareils, en dépit des retards de fourniture de moteurs pour l’A320neo liés aux difficultés rencontrées par Pratt & Whitney. (source : challenges.fr)

Crouzet devient fournisseur de premier rang de Boeing

Présente depuis 60 ans sur le marché aéronautique, l’entreprise Crouzet renforce son partenariat avec l’avionneur américain. (source : ledauphine.com)

Réalité virtuelle : un sens du toucher inédit pour ce simulateur de vol

FlyInside, un concepteur de simulateur de vol en réalité virtuelle (VR) pour l’armée et les compagnies aériennes, s’est associé à une start-up française pour ajouter le sens du toucher sur les commandes virtuelles dans une cabine de pilotage. Économique, ce type de simulateur peut également être déployé n’importe où facilement.
(source : futura-sciences.com)

Sécurité

Violent incident dans un avion EasyJet au départ de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Un steward s’est fait violemment agresser par un passager ivre lors de l’embarquement d’un avion EasyJet en direction de Palma de Majorque, en Espagne, vendredi 29 juin. La raison serait un important retard et l’exclusion de certains passagers de l’avion.
(source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Vidéo de sécurité : AbFab chez British Airways

La compagnie aérienne British Airways a de fait appel à Joanna Lumley, entourée entre autres de Michael Caine, pour sa nouvelle vidéo de sécurité. (source : air-journal.fr)

Sûreté

Sûreté : un réseau de passeurs d’immigrants démantelé à Roissy-CDG

Onze personnes ont été placées en garde à vue et parmi elles huit personnes ont été inculpées vendredi dans le cadre d’une enquête sur un réseau de passeurs ayant permis à des Béninois d’entrer illégalement en France via l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
(source : air-journal.fr)

Les 5 chiffres qui fâchent les compagnies aériennes françaises

Lors d’un point à mi-parcours des Assises nationales du transport aérien, les compagnies ont rappelé les handicaps de la France pour faire décoller le trafic.
(source : tourhebdo.com)

Travail, formation

Korean Air organisera l’Assemblée générale annuelle IATA en 2019 à Séoul

Korean Air a été désignée par l’Association du Transport Aérien International (IATA) pour organiser son Assemblée Générale Annuelle (AGA) en 2019.
(source : air-journal.fr)

Quelles solutions pour sauver l’aérien français ?

Pour aider les compagnies aériennes françaises à s’en sortir, l’Etat a une grande part de responsabilité. Il peut générer des économies et de « l’agilité » pour l’ensemble de l’écosystème du transport aérien. Notamment en réalignant le code de l’aviation civile sur les textes européens sans y ajouter ses demandes spécifiques. Et ce n’est qu’une solution parmi de nombreuses autres. (source : lechotouristique.com)

L’UE demande aux compagnies aériennes de se préparer à un "no deal-Brexit"

Tandis que les politiciens continuent de se plier aux conditions du Brexit dans les salles de réunion de Bruxelles et de Londres, de plus en plus d’entreprises britanniques et européennes spéculent qu’aucun accord ne sera finalement conclu. Un "no deal" (’pas d’accord’) vaut toujours mieux qu’un "bad deal" (’mauvais accord’) semble être le raisonnement qui prévaut désormais. (source : express.live)