3263 27 juin 2018
 

Aéroports

L’État résilie le contrat de Vinci pour l’aéroport Nantes-Atlantique

Le ministère des Transports a annoncé le mardi 26 juin que le contrat de concession signé avec Vinci en 2010 pour l’aéroport de Nantes-Atlantique serait résilié après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Les discussions se poursuivent avec le groupe français sur les conséquences financières de l’abandon du projet de Notre-Dame-des Landes et de cette résiliation, a indiqué le ministère.(Source : usinenouvelle.com)

Aéroport de Rennes. Une cession des terrains pas si simple

Emmanuel Macron a annoncé que l’État cédera ses terrains en vue d’agrandir l’aéroport rennais. La multiplicité des acteurs pose problème. (Source : letelegramme.fr)

L’aéroport de Nice lance l’extension du T2

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur annonce le lancement des projets d’extension du Terminal 2, qui permettront de porter la capacité des infrastructures à 18 millions de passagers par an. Des investissements qui seront réalisés sans remettre en question les engagements sur la trajectoire de baisse des redevances aéroportuaires.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire, trafic en hausse de 4,42% en mai

L’aéroport de Fort de France-Aimé Césaire a enregistré le mois dernier augmentation du trafic de 4,42% avec 133.755 passagers commerciaux, contre 128.092 en mai 2017. La hausse sur les cinq premiers mois de l’année est de 1,98%.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Alain Battisti (Fnam) : les salariés d’Air France doivent "sortir de leur posture"

S’exprimant lors du Paris Air Forum, jeudi 21 juin 2018, le président de la Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam), Alain Battisti, a estimé qu’un pavillon français compétitif passait avant tout par une Air France forte et en bonne santé. Pour lui, les salariés doivent "sortir de leurs postures". (Source : tourmag.com)

Air France-KLM : les pistes d’un nouveau départ

Le projet de refonte de la gouvernance d’Air France-KLM, présenté aux administrateurs, prévoit de séparer clairement la direction opérationnelle du groupe de celle d’Air France et de KLM.(Source : les echos.fr)

Les 5 compagnies aériennes les moins chères pour aller aux États-Unis

Les compagnies aériennes low-cost, toujours plus nombreuses à se lancer dans les liaisons transatlantiques, proposent des allers-retours à moins de 300 euros entre la France et les grandes villes américaines.(Source : le figaro.fr)

Tunisie : Syphax Airlines redécollerait le mois prochain

Syphax Airlines devrait reprendre ses vols en juillet selon son fondateur, près de trois ans après avoir suspendu ses activités.(Source : air-journal.fr)

Air France : long-courrier en low cost et A321neo XLR en vue ?

En attendant la nomination de son nouveau PDG, la compagnie aérienne Air France aurait déjà acté plusieurs stratégies dont le lancement du low cost long-courrier, l’expansion de la flotte de Transavia France, l’acquisition d’Airbus A321 XLR ou la reconfiguration des A380.(Source : air-journal.fr)

S7 Airlines : 10 nouveautés à St. Petersburg cet été

S7 Airlines a inauguré pour cet été dix nouvelles liaisons à Saint-Pétersbourg, dont cinq vers Alicante, Pise, Pula, Copenhague et Stockholm. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : Le processus de sélection du PDG se poursuit

Air France-KLM a déclaré mercredi que le processus de sélection du futur PDG se poursuivait et que le groupe entendait le mener à bien dans les plus brefs délais. Lors d’un séminaire stratégique à Amsterdam, le conseil d’administration de la compagnie franco-néerlandaise a revu notamment "l’avancement des travaux sur les axes du plan stratégique à moyen terme du groupe".(Source : la tribune.fr)

  Challenges : Pourquoi la chasse au patron d’Air France est si compliqué - Le conseil de nomination et de gouvernance d’Air France-KLM réuni mardi et mercredi en séminaire n’a pas proposé de nom pour la succession de Jean-Marc Janaillac au poste de PDG. La chasse se poursuit.

La Norvège va sortir complétement du capital de SAS

Le gouvernement norvégien a annoncé hier la vente du reste de ses actions de la compagnie aérienne scandinave SAS. Le ministère de l’Économie a indiqué qu’il allait céder 37.800.000 actions, "ce qui correspond à environ 9,88 %" du capital de SAS, à des "investisseurs institutionnels".(Source : lantenne.com)

Air France-KLM associe les Américains et les Chinois au choix du futur Pdg

Pour calmer Delta et à un degré moindre China Eastern, deux nouveaux actionnaires du groupe qui ont critiqué le processus de recrutement de la future gouvernance, le conseil d’Air France-KLM a demandé au comité de nomination de les associer au processus. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Dronisos et ses drones automatiques bouclent une levée de fonds de 2 M€

Fondée en novembre 2016, Dronisos évolue sur deux marchés bien distincts : les spectacles de drones et l’inspection des ouvrages et sites industriels. La société bordelaise vient de boucler la première levée de fonds de sa jeune histoire, à hauteur de 2 millions d’euros, "pour assurer l’industrialisation de ses produits et licencier sa technologie à l’échelle mondiale.(Source : la tribune.fr)

La Suisse veut montrer son avance dans le domaine des drones

Le congrès du Drone Innovators Network a rassemblé industrie, start-up, régulateurs et académiciens mardi à Zurich, à l’instigation du WEF et du DETEC. L’occasion de collaborer sur la régulation, enjeu majeur du secteur.(Source : letemps.ch)

Développement durable

L’aéroport de Montpellier dégaine son plan anti-bruit pour soulager les riverains

La direction de l’aéroport de Montpellier lance un plan pour réduire les nuisances sonores liées à l’aviation dite "légère". La direction de l’aéroport a lancé il y a plus de six mois une concertation avec les riverains et présente maintenant un plan pour réduire ces nuisances sonores. Dix mesures : investir dans des avions plus silencieux,suspendre les vols sur certaines plages horaires l’été, entre midi et deux, restreindre les exercices de voltige, les tours de piste.(Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Boeing surfent sur le dynamisme exceptionnel du transport aérien

Les deux "super" vendeurs d’Airbus et Boeing, Éric Schulz et Ihssane Mounir, se sont affrontés à fleurets mouchetés au Paris Air Forum. Ils sont tombés d’accord sur beaucoup de points, notamment sur l’état actuel du marché. (Source : la tribune.fr)

Boeing dévoile une première image d’un concept d’avion hypersonique

Boeing dévoilera en juillet au salon aéronautique de Farnborough un concept d’avion hypersonique. Il en montre un premier aperçu. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Ryanair veut bannir les passagers ivres de ses avions

Les perturbations, les retards et même les détournements pour décharger des passagers ivres et agressifs ont été un problème dans le ciel au cours de la dernière décennie, et cela prend de plus en plus d’ampleur. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Les avions sont-ils à l’abri d’une cyberattaque ?

La cybersécurité est un sujet hautement sensible dans la sphère civile, mais encore plus lorsqu’il s’agit d’aérien. Comment s’assurer que matériels et systèmes d’information des avions sont étanches face aux attaques extérieures ? (Source : la tribune.fr)

Travail, formation

Proche de la faillite, la compagnie loue ses pilotes

En pleines turbulences financières, South African Airways a décidé de « louer » ses pilotes et son personnel navigant. Des négociations, discrètes, sont ainsi en cours avec Emirates, Turkish Airlines ou Singapore Airlines. Mais, pour que son pari réussisse, encore faut-il que ses pilotes acceptent d’aller voler pour d’autres compagnies.(lechotouristique.com)

Tourisme

OMT : les arrivées de touristes internationaux en hausse de 6 %

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres dévoilés par l’OMT. "Ces chiffres, qui prolongent la tendance vigoureuse observée en 2017 (+ 7%), dépassent même les prévisions de l’OMT pour 2018 (+4 % à +5 %)". La croissance a été tirée par l’Asie-Pacifique (+8 %) et l’Europe (+7 %). L’Afrique (+6 %), le Moyen-Orient (+4 %) et les Amériques (+3 %) ont également affiché des résultats solides. (Source : tourmag.com)

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme prédit 119 millions de touristes en France dans 10 ans

Voici une étude qui devrait faire plaisir au gouvernement. Alors que la croissance du PIB a été revue récemment à la baisse, le Conseil mondial du voyage et du tourisme a révélé une étude portant sur les 10 prochaines années, et les signaux sont plus que bons. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

La Cour des comptes européenne épingle le TGV européen

L’UE a investi 24 milliards en moins de 20 ans dans le réseau ferroviaire européen. Qui reste fragmenté en l’absence d’approche stratégique pour un réseau de lignes à grande vitesse. Pour arriver à de tels constats, les auteurs du rapport ont sillonné la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, et l’Autriche, et analysé plus de 5000 km de lignes à grande vitesse, couvrant environ 50 % du territoire total de l’Union.(Source : euractiv.com)