L’organisation va ajouter un million de barils par jour à son offre dès le mois prochain, notamment pour compenser les pertes de production dans certains pays, comme le Venezuela, et éviter une hausse des cours du baril qui pourrait peser sur la croissance mondiale. (Source : la tribune.fr)
Le trafic aérien dans les aéroports français a augmenté de 4,4% en mai, un mois marqué par de nombreuses grèves dans le secteur du transport. La progression est la même sur le cinq premiers mois de l’année.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement planche sur la privatisation d’ADP. Si l’IATA n’est pas totalement opposée au projet, elle fait part de ses inquiétudes face aux premiers éléments connus de cette opération. (Source : deplacementspros.com)
L’État libérera des terrains pour permettre à l’aéroport de Rennes de s’agrandir. Le Président de la République l’a promis. Mais sans dire ni quand ni à quel prix.(Source : ouest- france.fr)
Le groupe ADP gérant les aéroports parisiens sera bien privatisé l’année prochaine, mais en attendant il poursuit son développement avec la signature d’un accord avec Hong Kong, en annoncant hier avoir signé deux protocoles d’accord avec les autorités de l’aéroport de Hong-Kong (AAHK) afin de renforcer la coopération entre les aéroports de Paris-CDG et Hong Kong-Chek Lap Kok. Ces accords portent sur l’exploitation aéroportuaire, le développement du trafic passager, mais aussi sur le développement des activités Cargo.(Source : air-journal.fr)
Le trafic de passagers de l’aéroport Nantes-Atlantique s’envole. Un nouveau record de fréquentation a été battu en mai dernier. En tout, 609 112 passagers ont atterri ou décollé de Nantes. C’est la première fois que la barre des 600 000 est atteinte. Le précédent record datait du mois août 2017 avec 599 595 passagers. (Source : francebleu.fr)
Les aéroports ne sont plus aujourd’hui des monopoles. Tous les aéroports, quelle que soit leur taille, y compris le hub de Roissy, sont désormais mis en concurrence par les compagnies aériennes, explique Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français, dans une tribune au « Monde ».(Source : le monde.fr)
Pour Laurent Magnin et Marc Rochet, respectivement à la tête de XL Airways et de French Bee, l’avenir du transport aérien est plus que jamais au low-cost long-courrier. Lors du Paris Air Forum, qui se tenait jeudi 21 juin à Paris, les deux figures de l’aérien français ont expliqué pourquoi le secteur devait s’adapter à ce nouveau modèle qui va se généraliser. (Source : tourmag.com)
Air et Cosmos : "Le nouveau président d’AF-KLM devra raconter une histoire" (Magnin) - "Le nouveau président d’Air France-KLM devra être en mesure de raconter une histoire, une histoire de reconquête à l’ensemble des salariés", a déclaré hier Laurent Magnin, PDG d’XL Airways et de la Compagnie lors d’une table ronde du Paris Air Forum, rendez-vous annuel des professionnels de l’aérien, consacrée au modèle low cost long courrier. Le long courrier low cost, le selfconnecting sont des tendances lourdes qui induisent de véritables changements comportementaux des clients auxquels les compagnies doivent s’adapter", martèle-t-il. "Je souhaite le succès d’Air France car c’est le succès de la France. Mais si elle ne change pas, cela fera le jeu de ses concurrents. Nous faisons partie de ses concurrents et nous y prendrons toute notre part", ajoute Marc Rochet.
Selon nos informations, Philippe Capron, le directeur financier de Veolia, tient la corde pour être proposé au conseil d’administration d’Air France-KLM qui se réunira le 25 et le 26 juin. (Source : la tribune.fr)
easyJet a pris possession de son 300eme Airbus, un A320ceo, déployé sur sa nouvelle liaison entre Berlin-Tegel et Cologne-Bonn. (Source : air-journal.fr)
Air Belgium a déposé aux Etats-Unis une demande d’autorisation pour lancer dès que possible des vols au départ de la Belgique.(Source : air-journal.fr)
Wingly et Coavmi doivent désormais démontrer la rentabilité du coavionnage en recrutant beaucoup plus d’utilisateurs : sur l’ensemble de ses marchés, Wingly a transporté 1 100 passagers en mai et compte 1 000 pilotes qui ont proposé des vols récemment, tandis que Coavmi ne communique pas ses chiffres. Pour Emeric de Waziers, de nombreux business model restent à inventer dans l’aviation. (Source : journaldunet.com)
L’aviation mondiale mise beaucoup sur des carburants moins émissifs en gaz à effet de serre. Mais avec quoi produire ces ‘carburants alternatifs’? Des Etats poussent vers l’huile de palme, d’autres vers des fossiles ‘propres’. Dans ces conditions, l’Europe menace de quitter le système onusien qui doit réduire, à partir de 2022, des émissions appelées à croître colossalement. (Source : journaldelenvironnement.net)
Airbus a à nouveau mis en garde sur les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, déclarant qu’un Brexit sans accord sur le commerce futur l’obligerait à reconsidérer sa position à long terme dans le pays. Le constructeur aéronautique, qui fabrique des ailes pour tous ses avions de transport de passagers au Royaume-Uni, estime qu’une sortie du marché unique et l’union douanière brusquement et sans transition en 2019 traînera une "perturbation et une interruption importantes" de la production britannique.(Source : la tribune.fr)
Connecter des avions et permettre aux passagers de surfer sur Internet comme ils le font sur la terre ferme constitue un marché particulièrement prometteur. Mais pour y arriver, les compagnies aériennes, les opérateurs télécoms et spécialistes de la sécurité font face à de nombreux défis. Voilà, en somme, ce qu’il est ressorti d’une table ronde sur les avions connectés, organisée par La Tribune, Aéroports de Paris et SES, au Paris Air Forum hier.(Source : la tribune.fr)
Le syndicat VC organise un vote sur le principe d’une grève à partir du mois d’aout parmi les quelque 400 pilotes allemands de la compagnie aérienne low cost Ryanair, après avoir annoncé l’échec des négociations sur sa reconnaissance. (Source : air-journal.fr)
La grève de quatre jours par le syndicat de pilotes SPAF n’entrainera apparemment pas de perturbations samedi sur le réseau de la compagnie aérienne Air France. Le reste de l’intersyndicale attend la nomination d’un nouveau PDG pour poursuivre le mouvement. (Source : air-journal.fr)