3259 20 juin 2018
 

Conjoncture – Economie

Coup de frein sur la croissance française en 2018

Selon l’Insee, la progression du PIB devrait s’établir à 1,7 % en fin d’année, loin derrière les 2,3 % enregistrés en 2017. Mais ce trou d’air n’est pas spécifique à l’Hexagone.(Source : le monde.fr)

Aéroports

Les aéroports au bord du crash

Alors que le transport aérien poursuit inexorablement sa croissance, l’Association internationale du transport aérien fait part de son inquiétude. Pour l’été à venir, IATA affirme que 204 aéroports à travers le monde fonctionneront au maximum de leurs capacités et ne pourront pas accepter de vols supplémentaires, la totalité des slots étant attribués. Parmi les aéroports que IATA regroupe sous un classement dit de "niveau 3", on trouve notamment 4 aéroports français (Paris-CDG, Orly, Nice et Lyon) mais aussi les aéroports de Berlin, Francfort, Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Helsinki, Londres, Lisbonne, Madrid, Rome, Venise ou encore Vienne. (Source : tourhebdo.com)

L’aéroport de Strasbourg veut mieux accueillir l’aviation d’affaires

L’aéroport de Strasbourg a profité de la présentation de son trafic passagers des 5 derniers mois pour dévoiler certains de ses projets à venir. La plate-forme alsacienne compte développer son offre dédiée à l’aviation d’affaires. Plusieurs projets phares de 2018-2021 se concentrent sur ce segment. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Lyon : le Terminal 1 presque terminé

Nouvelle esplanade, nouvelle gare routière centralisée et nouvelle salle de livraison bagages, l’avant-dernière phase du projet du Terminal 1 a été inaugurée mardi à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.(Source : air-journal.fr)

Platinum cède l’opérateur aéroportuaire WFS pour 1,2 milliard d’euros

Platinum Equity a annoncé lundi la cession de l’opérateur de services aéroportuaires Worldwide Flight Services à Cerberus Capital Management pour 1,2 milliard d’euros. WFS, dont le siège est à Paris, est spécialisé dans la manutention de fret aérien et l’assistance technique au sol et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros. Le groupe, qui opère dans 22 pays et 198 aéroports dans le monde, compte 22.000 employés. (Source : investir.lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Qui pour faire redécoller Air France ?

Le préavis de grève a été suspendu dans l’attente de la nomination d’un nouveau PDG, qui interviendra courant juillet. Tour d’horizon des prétendants.(Source : le point.fr)

New Delhi réexaminera bientôt le dossier Air India

Le gouvernement indien réexaminera bientôt son projet de cession d’une participation de 76% dans la compagnie aérienne nationale Air India, a déclaré mercredi le ministre de l’Aviation civile Suresh Prabhu.(Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones : harmonisation des règles en Europe

Actuellement, les drones de moins de 150 kg relèvent de la compétence des autorités nationales et, par conséquent, les fabricants et opérateurs sont soumis à des exigences différentes en matière de conception et de sécurité. Cette cacophonie sera harmonisée. Objectifs : plus de sécurité d’une part, et un marché stimulé d’autre part.(Source : droit-technologie.org)

Navigation aérienne

Contrôle aérien : le SNCTA d’accord sur tout ou presque avec le Sénat

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, confirme les difficultés de la profession détaillées dans le rapport du Sénat. Et rappelle que depuis 2016 inclus, un seul jour de grève national est de sa responsabilité.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Réchauffement climatique : la vaine lutte des aéroports français

Si les principaux aéroports français se sont engagés à réduire leurs émissions polluantes, la hausse prévue du transport aérien masquera complètement leurs efforts, d’après un rapport de l’Association de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 24 avions pour FedEx, premier 737 MAX pour Jet Airways

Boeing et FedEx Express ont annoncé une nouvelle commande pour douze 767F et autant de 777F, le plus grand transporteur de fret aérien au monde continuant d’investir dans les avions cargos les plus performants du secteur pour mieux servir ses clients. En Inde, la compagnie aérienne Jet Airways a pris possession de son premier 737 MAX 8.(Source : air-journal.fr)

MoM : Les armes du prochain combat entre Airbus et Boeing s’aiguisent

Certains l’attendaient pour le dernier salon du Bourget. D’autres l’imaginent encore pour le prochain salon de Farnborough dans moins d’un mois. Ce qui est sûr c’est que l’hypothétique programme d’appareils long-courriers de Boeing sur le segment du « Middle of the Market », que l’on nommera au hasard 797, tout comme Steven Udvar-Hazy d’ailleurs, occupe à nouveau l’espace médiatique depuis quelques semaines.(Source : journal-aviation.com)

La Chine négocie l’achat de 150 avions à Airbus ou Boeing

China Eastern a ouvert des discussions en vue d’acheter 150 avions monocouloirs, tels que les A320 d’Airbus ou les 737 de Boeing. La société chinoise de leasing ICBC a de son côté manifesté son intérêt pour une commande d’avions Airbus, a-t-on aussi déclaré de sources industrielles.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

L’aéroport d’Oslo victime des drones

Deux incidents séparés avec des drones viennent de perturber le trafic aérien à l’aéroport d’Oslo, malgré les avertissements des autorités qui réfléchissent à infliger des dommages et intérêts aux perturbateurs. L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne avait recensé dans son dernier rapport 1400 incidents de drones en Europe en 2016, contre 606 entre 2011 et 2015.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Mauritanie : des équipements japonais pour assurer la sûreté et la sécurité de 3 aéroports

Ce don permet de fournir des équipements de sûreté, tels que des Scanneur Rayons X (SRX) Bagage Cabine, SRX Bagage Soute, SRX Fret, Portique de détection métallique, Détecteur de traces d’explosifs, etc…à l’Aéroport International de Nouakchott, celui de Nouadhibou et celui d’Atar.(Source : le360.ma)

Travail, formation

Emploi : Volotea recrutera 250 personnes en 2018

Pour accompagner son fort développement, la compagnie aérienne espagnole, qui relie les capitales régionales européennes, verra son effectif atteindre les 1 000 employés avant l’été. 50 postes sont à pourvoir dont des postes de pilotes et du personnel naviguant.(Source : tourmag.com)