3249 6 juin 2018
 

Aéroports

Aéroports de Paris se veut plus innovant

En souscrivant au fonds d’investissement White Star Capital dans le cadre de son programme Innovation Hub, Aéroports de Paris souhaite intensifier sa démarche d’innovation, afin de développer des technologies ou des services allant dans le sens de la réalisation du modèle de « smart airport », pour une meilleure expérience des voyageurs et des usagers.(Source : societe.com)

Palmarès des meilleurs aéroports : la France en bas du classement

L’aéroport international Hamad de Doha obtient la première place du classement réalisé par la plateforme AirHelp, détrônant ainsi l’aéroport de Singapour. Pour établir ce classement, la plateforme a étudié trois critères - la ponctualité, la qualité du service et la « perception sur les réseaux sociaux » - auprès de 141 aéroports.(Source : le figaro.fr)

L’aéroport de Londres-Heathrow en piste pour un développement historique

Après des décennies de tergiversations, le gouvernement britannique a donné son feu vert à la construction d’une troisième piste sur l’aéroport de Londres-Heathrow, saturé depuis des années. Cette nouvelle piste devrait ainsi permettre d’augmenter de 260.000 le nombre mouvements annuel (décollages, atterrissages) et d’accueillir un trafic de 135 millions de passagers par an. En 2017, Heathrow a enregistré 474.000 mouvements d’avions. Ce qui est énorme avec une capacité de deux pistes. À titre de comparaison, Roissy et ses 4 pistes a enregistré 475.000 mouvements.(Source : la tribune.fr)

Un aéroport en construction dans le désert du Néguev

Israël ambitionne de faire un fleuron touristique de ses vastes étendues du désert du Néguev. Pour relier ce nouvel eldorado au reste du monde, un nouvel aéroport international va surgir des sables à 18 km au nord de la station balnéaire d’Eilat sur la mer Rouge et du port jordanien d’Aqaba. Ce nouvel aéroport, baptisé Ramon, est en cours de construction et pourrait être opérationnel cet automne. Il doit permettre à des gros porteurs d’atterrir dans le désert. Dans un premier temps, il pourra accueillir 2 millions de passagers par an, et 4,2 millions d’ici 2030. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Ryanair annonce +6% de passagers en mai 2018

Le trafic global augmente de 6% pour atteindre 12,5 millions de passagers. Le trafic annuel sur la période est de 132,1 millions de clients et progresse de 8%. Des chiffres plutôt positifs pour la compagnie, même si les grèves de contrôleurs aériens a causé 1100 annulations de vols contre... 43 en mai 2017 ! Entre grèves et orages, 200 000 clients ont vu leur vol annulé ce mois-ci. (Source : tourmag.com)

Trafic d’easyJet en mai : +3,7%

easyJet a enregistré le mois dernier une hausse de trafic limitée à 3,7% par rapport à mai 2017, avec près de 1000 vols annulés en partie à cause des grèves en France et en Italie. Sur les douze derniers mois à fin mai 2018, easyJet affiche 83.092.478 passagers, soit une hausse de 8,4% par rapport à la période précédente. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways : que des A380 vers Paris à l’automne

Etihad Airways déploiera en octobre un Airbus A380 également sur son deuxième vol quotidien entre Abou Dhabi et Paris, devenant sa deuxième destination européenne tout-A380 après Londres. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc ouvre quatre routes intérieures

Air Arabia Maroc inaugurera dans deux semaines une nouvelle liaison entre Casablanca et Nador. Fin octobre, elle en lancera trois autres vers Dakhla depuis Casablanca et Marrakech et entre Agadir et Rabat. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Une solution pour réduire les nuisances sonores et la pollution autour d’Orly

24 maires de l’agglomération "Grand Paris Sud" ont écrit au Premier ministre pour lui demander de modifier les procédures de décollage. Le but : que les avions prennent plus d’altitude pour faire moins de bruit et polluer moins. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Beluga XL passe les essais de vibrations au sol

Le premier Airbus BelugaXL a passé le cap des essais de vibrations au sol, exigence dans le cadre de la certifcation de l’avion qui pave le chemin vers le premier vol destiné à être réalisé à l’été 2018. (Source : air-cosmos.com)

International

Un Qatari, nouveau président de l’IATA

Akbar Al Baker, patron de Qatar Airways, est devenu mardi 5 juin le 74e président de l’Association internationale du transport aérien. Il a été nommé à ce poste à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de l’IATA, à Sydney.(Source : quotidiendutourisme.com)

Transports aériens : l’Angola, le Soudan et le Zimbabwe, les mauvais élèves en matière de rapatriement des recettes issues de la vente des billets

A en croire l’IATA qui clôturait son Assemblée générale à Sydney, le montant des fonds bloqués dans ces trois pays avoisine 632 millions de dollars. Avec, dans le détail, 386 millions de dollars pour l’Angola, 170 millions de dollars pour le Soudan et 76 millions de dollars pour le Zimbabwe.A l’échelle mondiale, le montant des revenus bloqués totalisait 4,9 milliards de dollars à la fin de 2017. 16 principaux pays sont concernés par ces restrictions de rapatriement des fonds. C’est le Venezuela qui apparaît en tête avec près de 3,78 milliards de dollars de fonds bloqués. (Source : agenceecofin.com)

Sécurité

Crash à l’aéroport de la Môle : "l’avion a tapé très fort"

Un avion d’affaires s’est crashé, ce mercredi vers 13 h 15, sur l’aéroport de La Môle, au moment de l’atterrissage. Selon les premières informations, trois passagers auraient été blessés dans le crash.(Source : varmatin.com)

Hongrie : crash d’un avion électrique en phase de test, deux morts

Un avion à propulsion électrique s’est écrasé la semaine dernière sur un aérodrome proche de Budapest, tuant le pilote et le copilote, a indiqué aujourd’hui l’industriel allemand Siemens, qui développe les moteurs de ces avions du futur. "Nous confirmons qu’un accident impliquant un avion Magnus eFusion équipé de l’un de nos moteurs électriques s’est produit", a indiqué à l’AFP la direction de Siemens qui a décidé par "mesure de précaution de maintenir au sol l’ensemble de la flotte Magnus eFusion", d’ici la fin de l’enquête.

Travail, formation

Grèves à Air France : on saura vendredi si la menace d’un "été houleux" se concrétise

Les syndicats, qui ont mené ces dernières semaines un conflit pour obtenir des hausses de salaires, ne communiqueront ensemble que vendredi, à l’issue des rencontres bilatérales programmées entre la présidente par intérim d’Air France-KLM, Anne-Marie Couderc, et les syndicats représentatifs de la compagnie aérienne.(Source : la tribune.fr)

Ryanair reconnaît deux syndicats de personnel navigant en Italie

Ryanair a signé mercredi un accord de reconnaissance avec deux syndicats représentant le personnel de cabine en Italie, le premier du genre pour cette catégorie de salariés.(Source : la tribune.fr)

Tourisme

Tunisie : plus de 8 millions de touristes attendus cette année

En Tunisie, le secteur touristique semble reprendre des couleurs. Lundi, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages a avancé que tous les indicateurs annoncent que le pays accueillera pas moins de 8 millions de touristes cette année, avec l’arrivée cet été de 650 000 touristes français, soit 200% par rapport à l’année 2017 ».(Source : la tribune.fr)

Autres modes de transport

"Les voitures volantes posent de nombreux défis réglementaires"

Imaginés dans Blade Runner ou Le cinquième élément, les véhicules volants constituent un fantasme attractif en train de devenir réalité. Mais des obstacles règlementaires existent encore à leur arrivée massive au-dessus de nos têtes. Entretien avec Yves Morier, conseiller principal du directeur des certifications de l’Agence européenne de sécurité aérienne. (Source : wedemain.fr)