3248 5 juin 2018
 

Aéroports

Feu vert à l’extension de l’aéroport d’Heathrow

Le gouvernement britannique a donné mardi son feu vert définitif au projet controversé de construction d’une troisième piste à l’aéroport londonien d’Heathrow, le premier en termes de passagers en Europe, a annoncé le ministre des Transports Chris Grayling. Cette décision a été prise dans "l’intérêt national", "créera des "dizaines de milliers d’emplois locaux et stimulera notre économie", a déclaré le ministre devant les députés, qui seront appelés à voter sur ce projet dans les prochains jours.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : "la priorité est que le groupe retrouve de la stabilité", dit l’Etat

Au lendemain de l’annonce d’AccorHotels de son intention d’entrer au capital d’Air France-KLM, le gouvernement français a expliqué lundi que la priorité était que le groupe, et principalement sa plus grosse filiale, Air France, retrouve de la stabilité. Pour autant, par la voix de Delphine Gény-Stephann , secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, le gouvernement s’est déclaré "ouvert au principe" d’un tel rapprochement. (Source : la tribune.fr)

Air France : Un nouveau PDG avant tout rapprochement, dit Borne

La ministre des Transports Elisabeth Borne a estimé lundi que la nomination d’un nouveau PDG à la tête d’Air France-KLM d’ici la rentrée était prioritaire, avant toute discussion sur un éventuel rapprochement avec AccorHotels.(Source : la tribune.fr)

Emirates discute "correspondances" avec easyJet face à Air France

Emirates discute avec easyJet pour pouvoir connecter à Londres, Milan et peut-être Genève, ses vols long-courriers avec ceux de la compagnie du Golfe. Un tel accord permettrait à la compagnie de Dubaï de faire passer via Londres, Milan ou Genève les passagers français qu’elle ne peut transporter au départ de France en raison du refus du gouvernement français de lui accorder des vols supplémentaires. (Source : la tribune.fr)

Wizz Air tient son 100eme Airbus

Wizz Air a pris possession de son centième monocouloir Airbus, un A321. Elle en attend encore 268 dont 256 en version remotorisée, qui lui serviront entre autres à lancer plus de 100 nouvelles liaisons en 2018 et 2019.(Source : air-journal.fr)

AirBaltic se pose à Bordeaux

airBaltic a inauguré une nouvelle liaison entre Riga et Bordeaux, sa troisième destination en France après Paris et Nice.(Source : air-journal.fr)

Transavia lance trois routes à Nantes

Transavia France inaugure à Nantes trois nouvelles liaisons vers Catane, Casablanca et Djerba, devenant la première compagnie à l’international de la plateforme.(Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines renonce à l’A380 haute densité

Malaysia Airlines a finalement renoncé à reconfigurer ses Airbus A380 en environ 700 sièges pour le marché des pèlerinages, préférant conserver les 486 places actuelles pour une plus grande flexibilité.(Source : air-journal.fr)

Des vols de plus de 20h sur des Airbus ou des Boeing : les passagers sont-ils prêts ?

Airbus et Boeing vont tenter de gagner l’appel d’offres lancé par la compagnie australienne pour la vente d’avions très long-courriers demandés par la compagnie. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

EBACE 2018 : l’aviation d’affaires est-elle sur le chemin de la reprise ?

Après avoir connu plusieurs années de récession, le marché de l’aviation d’affaires semble être sur la voie de la reprise, à en croire certains indicateurs. Les chiffres de l’European Business Aviation Association montrent qu’en 2017, le trafic d’affaires en Europe a progressé de 4.5%, marquant une troisième année consécutive de croissance. Malgré cela, les 676 avions d’affaires livrés dans le monde cette même année – soit 48% de moins qu’en 2008 – ne permettent toujours pas d’affirmer qu’une reprise solide et pérenne s’annonce pour le secteur.(Source : aeromorning.com)

Développement durable

Aviation : réduction en trompe l’œil des émissions polluantes des aéroports

Les aéroports français proposent de réduire de plus de 20% l’intensité de leurs émissions polluantes entre 2010 et 2025. Mais leurs émissions de CO2 et de polluants atmosphériques resteront stables en valeur absolue. En effet, la progression du trafic aérien annihilera les efforts réalisés en matière de baisse de l’intensité des émissions. Pour réduire les émissions globales, il faudrait envisager de maîtriser le développement du trafic.(Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : un A350-1000 ULR et 250 emplois en France

Airbus a confirmé que l’étude d’un A350-1000 ULR était envisagée, notamment pour répondre au Project Sunrise de la compagnie aérienne Qantas qui veut lancer des vols directs vers New York ou l’Europe depuis la côte est de l’Australie. En attendant, il organise le 20 juin une journée de recrutement à Toulouse, avec plus de 250 postes ouverts dans les secteurs de pointe pour accompagner la transformation digitale et l’industrie 4.0.(Source : air-journal.fr)

APU : Safran et Boeing s’associent face à Honeywell et PWC

Safran et Boeing s’associent pour développer une nouvelle famille de groupes auxiliaires de puissance ou APU destinés aux nouvelles familles d’avions de ligne face à Honeywell et Pratt & Whitney Canada.(Source : air-cosmos.com)

Farnborough 2018 : ces contrats qui pourraient tomber

DAE, Vistara, Flyadeal, China Aircraft Leasing, Thomas Cook pourraient bien profiter du prochain salon de Farnbough, du 16 au 22 juillet, pour dévoiler des commandes pour plus de 700 avions en moins d’une semaine.(Source : air-cosmos.com)

L’ATR 72-600 arrive au Japon

Japan Air Commuter a transformé l’un de ses ATR 42-600 commandé en un ATR 72-600 qui sera livré à la compagnie aérienne d’ici à la fin de cette année.(Source : air-cosmos.com)

Deux Airbus A380 seront vendus en pièces détachées, faute de repreneur

Une société d’investissement allemande a annoncé mardi qu’elle vendrait en pièces détachées deux Airbus A380, n’étant pas parvenue à leur trouver un repreneur après la décision de Singapore Airlines de les rendre à leur propriétaire.(Source : challenges.fr)

International

Brexit : le secteur aérien confiant pour l’après-Brexit

La perspective du Brexit n’inquiète pas outre mesure le secteur aérien, en dépit du fait que Londres est le premier hub aérien dans l’Union européenne. L’Association internationale du transport aérien, qui réunit 290 compagnies aériennes d’une centaine de pays, ne s’attend pas à subir un impact majeur après le départ du Royaume-Uni du bloc.(Source : lalibre.be)

L’IATA et l’AFRAA s’accordent pour développer les transports aériens en Afrique

Signé lors de la 74ème Assemblée générale annuelle de l’IATA à Sydney, ledit accord engage l’IATA et l’AFRAA à s’associer aux Etats africains pour soutenir la mise en œuvre du marché unique africain du transport aérien et par là développer la connectivité aérienne régionale.(Source : financialafrik.com)

Sécurité

Etats-Unis : Un Airbus A319, endommagé après une tempête de Grêle, atterrit en urgence

Les photos sont impressionnantes. Un airbus A 319 de la compagnie Américan Airlines, s’est posé en urgence dimanche soir au Texas sur l’aéroport d’El Paso, après avoir été pris dans un violent orage de grêle durant son vol. (Source : francetvinfo.fr)

Travail, formation

Air France : les syndicats s’agitent et menacent de grèves pour l’été

Ils l’avaient déjà dit mais les syndicats confirment leur détermination : après une réunion, ce lundi 4 juin, ils menacent la compagnie - et ses voyageurs - d’un "été houleux". (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Les grèves SNCF et Air France pèsent sur le tourisme d’affaires

Les grèves SNCF et Air France, qui se conjuguent depuis deux mois, pèsent sur le tourisme d’affaires et le secteur événementiel, les professionnels craignant, au-delà d’une simple baisse d’activité, une perte d’attractivité pour la France.(Source : challenges.fr)

La France ne veut plus 50, mais 60 milliards d’euros grâce au tourisme

L’objectif global, c’est d’attirer 100 millions de visiteurs (étrangers, Ndlr) à l’horizon 2020, et de générer 60 milliards d’euros », a souligné Clément Laloux, chef de la mission tourisme au sein du ministère des Affaires étrangères, lors de la récente conférence Next Tourisme. Initialement, la destination visait 50 milliards d’euros. « Nous avons gagné 10 milliards d’euros à l’issue d’un long travail de la Banque de France qui a revu son panel, notamment en augmentant la part des Asiatiques. (lechotouristique.com)