3238 22 mai 2018
 

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : l’abandon de l’aéroport pourrait coûter 700 millions d’euros

Le Parisien a tenté d’évaluer le coût que va engendrer cet abandon. La somme estimée par le quotidien est de 699 millions d’euros.(Source : huffingtonpost.fr)

NDDL, après l’abandon du projet, le casse-tête des indemnités

Le gouvernement a bien du mal à calculer les indemnités que l’État doit à Vinci après l’abandon du projet NDDL. Pour y voir plus clair sur les conséquences financières de cet abandon, il a saisi le Conseil d’État pour avis. Presse Océan a pu consulter le rapport confidentiel présenté à l’assemblée générale de la plus haute juridiction administrative, laquelle a planché durant de longues heures sur ce casse-tête le 26 avril dernier.
Pour le Conseil d’État, l’abandon du projet répond « indéniablement » à un motif d’intérêt général et non de force majeure. Une nuance qui peut s’avérer lourde de conséquences financières.(presseocean.fr)

L’Inde investit dans ses aéroports

L’Inde va lancer un important programme d’investissement pour améliorer ses infrastructures aéroportuaires. « Au moins 25 des 50 aéroports les plus fréquentés d’Inde opèrent au delà de leurs capacités alors que la plupart des autres vont atteindre leur capacité optimale en 2018-2019 alors que le secteur de l’aviation commerciale va croitre à un rythme de 18 à 20% chaque année » indique le rapport.(Source : businesstravel.fr)

  Hindustantimes : India’s 50 busiest airports to breach capacity this year

AÉROPORTS DE PARIS : la privatisation sur les rails

Dimanche, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNEWS, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué que la cession de parts du capital d’Aéroports de Paris (ADP) pourrait être "l’opération financière de privatisation la plus importante dans le monde en 2018". L’Etat pourrait céder l’intégralité de ses 50,6% d’ADP, dont la capitalisation boursière dépasse 17 milliards d’euros. (Source : capital.fr)

De nouveaux investissements pour faire décoller Casablanca et Tanger

Un nouveau dynamisme doit être insufflé à l’activité fret des aéroports de Casablanca et Tanger. L’Office national des aéroports planche en effet sur un programme technique détaillé pour le développement des infrastructures de fret de ces deux aéroports. Avec les aménagements prévus, l’aéroport de Casablanca devra pouvoir traiter 80.000 tonnes à l’horizon 2020 et 150.000 en 2030. À Tanger, 4.000 tonnes sont ciblées à l’horizon 2020 et 16.000 d’ici 2030.(Source : lematin.ma)

Compagnies aériennes

Ryanair, l’incroyable machine à cash du transport aérien

Ryanair a fait état lundi d’une hausse de 10% de son bénéfice net lors de son exercice annuel 2017-2018, malgré l’annulation de milliers de vols cet automne et cet hiver et même si la hausse des cours du pétrole assombrit son horizon. Sur l’exercice allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, la principale compagnie low-cost européenne a dégagé un bénéfice net de 1,450 milliard d’euros, conforme à ses prévisions, grâce à une progression de son trafic de passagers. Elle a transporté en effet 130,3 millions de passagers pendant cet exercice comptable, soit 9% de plus sur un an.(Source : la tribune.fr)

Air France : Le Maire veut un nouveau Pdg d’ici septembre

Le ministre de l’Economie et des Finances estime que la priorité est de nommer un nouveau Pdg à la tête du groupe aérien, d’ici à la rentrée. Il exclut une vente des parts de l’Etat à court terme et qualifie la privatisation d’ADP à venir de "plus grosse opération financière dans le monde en 2018." (Source : la tribune.fr)

Aeroflot : trafic en hausse de 7,5% en avril

Aeroflot a enregistré le mois dernier 2,819 millions de passagers, un trafic en hausse de 7,5% par rapport à avril 2017. Le groupe toutes filiales comprises affiche +8,8%.(Source : air-journal.fr)

Norwegian entre leasing à Paris et avances d’IAG

Norwegian Air Shuttle a pris des Airbus A340 en leasing pour opérer deux routes transatlantiques au départ de Paris. IAG ne lancera d’offre hostile sur la compagnie, déclarait le groupe vendredi dernier, mais il préparerait une nouvelle offre de 1,52 milliards d’euros. (Source : air-journal.fr)

Primera Air lance son Paris – New York

Primera Air a inauguré sa première liaison au départ de Paris, à destination de New York. Deux autres lignes transatlantiques verront le jour le mois prochain, vers Boston et Toronto.(Source : air-journal.fr)

Camair-Co triple son chiffre d’affaires en un an

Après une longue période de difficultés, Camair-Co semble bien rebondir, affichant un chiffre d’affaires qui est passé de 2 à 6 milliards FCFA (environ 9 millions d’euros) entre le 1er trimestre 2017 et la même période cette année.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones, les Etats-Unis veulent faire évoluer la réglementation

Conscient de la place accrue des drones dans notre société et de la croissance à venir de ce secteur, les Etats-Unis ont décidé de soutenir dix projets de drones afin de faire évoluer la réglementation.(Source : apps-drones.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le moteur second choix du C919 effectue ses premières rotations au banc

CJ-1000AX. C’est le nom du démonstrateur du turboréacteur en choix alternatif au Leap-1C qui équipe le Comac C919, qui vient d’effectuer ses premières rotations au banc. Selon le ministère chinois de l’industrie, le turboréacteur à fort taux de dilution a atteint les 6 000 tr/min. (Source : air-cosmos.com)

A350 pour Qatar et Sichuan, 737 MAX pour Corendon

Le deuxième Airbus A350-1000 destiné à Qatar Airways a effectué son vol inaugural, tandis que le premier A350-900 de Sichuan Airlines a repris les airs. En Turquie, Corendon Airlines a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 8.(Source : air-journal.fr)

Airbus se dit en conformité avec l’OMC, en attend autant de Boeing

Airbus a annoncé mardi des amendements relatifs aux avances remboursables accordées aux programmes A380 et A350XWB, l’avionneur européen estimant de ce fait s’être pleinement plié aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce, qui avait émis certaines réserves il y a une semaine.(Source : usinenouvelle.com)

Bangkok Airways cherche 20 avions

Bangkok Airways détaillera bientôt son appel d’offre pour 20 monocouloirs, Airbus, Boeing et Bombardier étant nommément visés. La décision sur les nouveaux monocouloirs sera annoncée « d’ici la fin de l’année », les spécifications pour les 20 appareils devant être envoyées « bientôt » à Airbus, Boeing et Bombardier.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash de Cubana : 113 morts

Le ministre cubain des Transports, Adel Yzquierdo, a indiqué que, selon un bilan actualisé, 113 personnes, dont 11 étrangers, sont mortes dans le crash du Boeing 737-200 de la compagnie Cubana de Aviación vendredi.(Source : air-journal.fr)

  Le Soir : Crash d’un avion à Cuba : la compagnie aérienne présentait de sérieux problèmes de maintenance - Damojh, la compagnie aérienne mexicaine propriétaire de l’avion qui s’est écrasé à Cuba, présentait de sérieux problèmes de maintenance de sa flotte, rapporte un ancien pilote de la compagnie. L’homme, qui a piloté à plusieurs reprises l’appareil qui s’est écrasé, a ajouté qu’il avait dénoncé la compagnie aux autorités et que ce sont probablement des pots-de-vin qui lui ont permis de poursuivre ses activités.

Un avion de la Saudia Airlines atterrit en urgence, 53 blessés

Suite à un défaut dans le système hydraulique, l’A330 a dû atterrir sur le ventre. Cinquante-trois personnes ont été blessées, dont une sérieusement, lors d’un atterrissage d’urgence lundi soir.(Source : sudouest.fr)

Sûreté

Gatwick et easyJet testent la biométrie de bout en bout

Londres-Gatwick et la compagnie aérienne low cost easyJet ont lancé une phase de test liant la biométrie à la dépose automatique des bagages à celle des portes d’embarquement automatiques, afin d’accélérer le parcours tout en réduisant les risques d’erreur humaine.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Grève des contrôleurs aériens : 20% des vols annulés ce 22 mai

La DGAC a ainsi demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20% des vols à Orly, Lyon et Marseille.(Source : tourmag.com)

La Chine a besoin de 110.000 pilotes et le salaire de départ est de 22.000 euros par mois

Les compagnies aériennes chinoises recherchent activement des pilotes pour équiper les avions de leur flotte d’aviation en pleine croissance. Les pilotes d’Amérique latine et de certains pays européens peuvent souvent quadrupler leur rémunération en Chine. Il y a dix ans, un pilote étranger en Chine percevait d’un salaire de départ de 10.000 dollars par mois (8.340 euros), salaire qui est maintenant passé à 26.000 dollars par mois (près de 22.000 euros), et ce revenu est exempt d’impôt."(Source : .express.live)

"Chemise arrachée" : décision mercredi pour les salariés d’Air France

Les prévenus, quasiment tous membres de la CGT, avaient été condamnés en première instance à des peines allant de l’amende à quatre mois de prison avec sursis. L’un avait été relaxé. Leurs avocats ont tous plaidé la relaxe en appel, estimant que leurs clients ne pouvaient être tenus pour responsables des violences. La décision de la cour d’appel de Paris interviendra le 23 mai.(Source : le point.fr)

Autres modes de transport

Hyperloop, l’hyper entourloupe pour ses détracteurs

Les projets Hyperloop fleurissent aux quatre coins de la planète, y compris en France. Et certains projettent de voyager dans ces capsules à 1 200 km/h dès la prochaine décennie. Rêve ou réalité ? L’Usine Nouvelle a enquêté. (Source : usinenouvelle.com)

Prospective : la résistible ascension des mobilités verticales

Verra-t-on bientôt des engins volants serpenter entre les immeubles ? En attendant la levée des nombreux freins, start-up et constructeurs y croient.(Source : les echos.fr)