3231 9 mai 2018
 

Trafic, résultats, prévisions

Net ralentissement de la demande en fret en mars 2018

L’IATA a publié le 3 mai 2018 les données relatives au transport de fret pour le mois de mars 2018. La demande en tonne de fret par kilomètre a augmenté seulement d’1,7% en comparaison de la même période en 2017, affichant un net ralentissement.(Source : aerobuzz. fr)

Palmarès des routes aériennes les plus denses en 2018

L’OAG a publié son classement annuel des liaisons aériennes les plus denses en nombre de vols, dominé par l’axe entre Kuala Lumpur et Singapour. Une seule route hors d’Asie figure dans le Top Ten, celle entre New York-LaGuardia et Toronto, et la France n’apparait toujours pas dans le TOP 20.(Source : air-journal.fr)

Le trafic passagers a progressé de 7,6% au premier trimestre en Europe

Le trafic passagers a augmenté de 7,6% dans les aéroports européens au premier trimestre, a annoncé l’ACI (Airports Council International) Europe. L’ACI divise ses statistiques entre les aéroports de l’Union européenne, qui ont vu leur trafic progresser de 6,2%, et les plateformes hors-UE, qui ont enregistré un bond de 12,9% de leur trafic au premier trimestre. Par ailleurs, l’ACI Europe a fait état d’une croissance de 4,5% du trafic fret au premier trimestre.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Le nouvel aéroport de Berlin planche déjà sur un second terminal

Alors que le nouvel aéroport de Berlin a bien du mal à déployer ses ailes, le gestionnaire de la plate-forme planche d’ores et déjà sur un second terminal. Ce bâtiment devrait être construit avant l’ouverture du Berlin Brandenburg Airport - prévue désormais en octobre 2020 - et offrira une capacité supplémentaire de 6 millions de passagers annuels. (Source : deplacementspros.com)

ADP annonce un 1er trimestre en hausse de 37,3%

Le trafic de Paris Aéroport n’a augmenté que de 3,7% au premier trimestre, mais les activités internationales et en particulier l’intégration du groupe TAV à ADP lui permet d’afficher un chiffre d’affaires consolidé pour le 1er trimestre de l’année en hausse de 37,3%, à 965 millions d’euros. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Nantes-Atlantique : une consultation publique sera lancée en septembre

La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé le lancement d’une consultation publique à partir de septembre sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. La ministre a fait cette annonce après s’être entretenue avec les élus locaux à la préfecture de Nantes, suite à l’abandon, en janvier dernier, du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.(Source : actu-environnement.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air prête pour le Brexit

Wizz Air a reçu une licence d’opération et un certificat d’immatriculation britannique pour pouvoir continuer d’opérer en Grande-Bretagne, dans l’objectif de l’après-Brexit, sous la dénomination Wizz Air UK. (Source : air-cosmos.com)

Corsair : un investisseur chinois et un Européen en lice pour entrer au capital

Vendredi dernier, lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire, la direction de Corsair a fait état de deux projets de reprise, l’un émanant d’un investisseur chinois, l’autre d’un groupe européen. (Source : la tribune.fr)

Ethiopian Airlines revoit encore ses ambitions à la hausse

Ethiopian Airlines veut accélérer son expansion en améliorant son offre et en se dotant de plus d’avions. Pour cause, la compagnie a connu une croissance fulgurante, bien au-delà de ses prévisions les plus optimistes. Elle envisage de doubler sa flotte à 120 avions afin d’asseoir définitivement son leadership sur le ciel africain d’ici à 2025. (Source : la tribune.fr)

Grève à Air France : KLM craint le pire

La compagnie néerlandaise n’a guère d’autre choix que de laisser passer la crise française, en espérant ne pas être entraînée vers une issue fatale.(Source : le point.fr)

Air Corsica se pose à Londres

Air Corsica a inauguré ses premiers vols vers Londres au départ d’Ajaccio et Bastia, une troisième route devant être lancée début juin à Figari. La capitale britannique est sa deuxième destination étrangère après Charleroi.(Source : air-journal.fr)

Trafic de Norwegian en avril : +16%

Norwegian Shuttle a transporté 3 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 16% par rapport à avril 2017. Avec plus de 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : bénéfice de 1,1 milliard de dollars

Emirates Airlines a publié son rapport annuel sur l’année financière écoulé au 31 mars 2018, marqué par un bénéfice de 1,1 milliard de dollars en hausse de 67% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a lui augmenté de 8% à 27,9 milliards de dollars, le clash flow s’établissant à 6,9 milliards de dollars (+33%).(Source : air-journal.fr)

Air France dédie un site aux Assises du transport aérien

Pas question pour Air France d’être un acteur passif des Assises du transport aérien qui se sont ouvertes le 20 mars dernier. Pour le transporteur français, les sujets ne manquent pas. Mais l’un des thèmes qui tient la une de l’actualité, c’est la compétitivité européenne, jugée défavorable au pavillon français. (Source : deplacementspros.com)

Air France va beaucoup plus mal qu’on ne pense.

Libération s’est procuré les chiffres d’Air France (non consolidés avec ceux de KLM), et le bilan de la compagnie tricolore est loin d’être fringuant… c’est le moins que l’on puisse dire. (Source : tourmag.com)

Casse-tête à Air France-KLM : qui va succéder à Jean-Marc Janaillac ?

Le 15 mai, le conseil d’administration du groupe doit avancer le nom du successeur du PDG démissionnaire. (Source : leparisien.fr)

Air Sénégal a du mal au démarrage

Depuis huit mois et la nomination d’une nouvelle direction à la tête d’Air Sénégal SA, le pays s’impatientait, attendant le retour d’une compagnie nationale. Le 30 avril dernier, à la surprise générale, la compagnie annonçait avoir enregistré ses premiers passagers. Oui mais voilà, selon Ablaye Diop, expert-consultant en transport aérien, ce ne serait qu’une « vaste supercherie ».(lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

GAMA veut faire de la mobilité urbaine une réalité

L’association des constructeurs de l’aviation générale, GAMA, a créé en 2015 un comité pour la propulsion électrique et l’innovation. En 2018, avec la pléthore de projets autour de la mobilité urbaine électrique, GAMA précise en cinq points les leviers qu’elle veut opérer pour accompagner l’aviation générale dans cette mutation, en particulier en Europe.(Source : aerobuzz. fr)

Navigation aérienne

Intégrer les drones dans le trafic aérien, un défi

Skyguide vient d’annoncer sa volonté de lancer un système d’intégration des drones dans l’espace aérien dès juin 2018. Mais sa mise en place et son impact sur le contrôle aérien restent encore flous.(Source : letemps.ch)

Développement durable

Climat : le tourisme réchauffe la planète

Le tourisme mondial a augmenté de 7% en 2017, une bonne nouvelle pour les hôteliers, une mauvaise pour la planète : une étude révèle que 8% des gaz à effet de serre seraient causés par le tourisme. Certains experts préfèrent agir sur des leviers plus dissuasifs, comme le fait de "taxer le kérosène, pour que l’avion soit plus cher", comme le préconise Anne Bringault, du Réseau pour la Transition énergétique, pour inciter encore davantage les touristes à opter pour le train.(Source : francetvinfo.fr)

  Le Monde : Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire - Une étude de chercheurs australiens, chinois et indonésien, publiée lundi 7 mai dans la revue Nature Climate Change, révèle que « l’empreinte carbone » du tourisme mondial est considérable. Selon leurs calculs, cette activité est responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité. Un pourcentage trois fois supérieur aux évaluations antérieures, qui se situaient dans une fourchette de 2,5 % à 3 %. A titre de comparaison, le transport maritime représente 3 % des émissions mondiales de CO2. Le transport aérien est en première ligne. Certes, en octobre 2016, les cent quatre-vingt-douze pays membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale se sont engagés à plafonner les émissions de cette activité – non couverte par l’accord de Paris sur le climat – à leur niveau de 2020, jusqu’en 2035.

Industrie aéronautique – Recherche

Pas de nouveaux Boeing, Airbus et ATR pour l’Iran ?

Le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien va entrainer l’annulation des commandes passées à Boeing par les compagnies aériennes du pays, dont Iran Air et Aseman Airlines. Airbus et ATR devraient subir le même sort, en raison du pourcentage de pièces américaines dans ses avions.(Source : air-journal.fr)

Airbus place un de ses cadres aux commandes du programme CSeries

Airbus n’a pas encore finalisé la création de la co-entreprise avec Bombardier pour la reprise du programme CSeries, mais son organigramme est déjà prêt. C’est Philippe Balducchi, issu d’Airbus, qui en sera le pilote. (Source : usinenouvelle.com)

L’Onera présente ses résultats financiers

L’Onera a présenté pour la première fois ses résultats financiers à la presse le 3 mai. L’organisme public continue d’engranger les prises de commande, notamment en provenance de l’étranger. (Source : air-cosmos.com)

Lufthansa veut 16 avions de plus, Hainan Airlines 15 A350

Le groupe Lufthansa a approuvé l’achat de 16 avions supplémentaires, dont deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour la compagnie aérienne Swiss International Air Lines et douze Airbus A320 et A320neo. En Chine, Hainan Airlines a signé un accord préliminaire pour acquérir 15 Airbus A350, qui formeront le cœur de sa flotte long-courrier aux dépens des autres filiales du groupe HNA.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Aéroports de Paris confrontée à de nombreuses cyberattaques

ADP sous la menace. Selon des informations de L’Express , l’entreprise qui gère les sites d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle est depuis plusieurs années la cible de cyberattaques. Si la plupart d’entre elles sont sans conséquence, d’autres donnent lieu à des fuites d’informations sensibles de nature à porter atteinte à la sécurité nationale.(Source : le figaro.fr)

  L’Express : Menaces sur les pistes - Projets confidentiels, position des caméras... ADP subit des fuites d’informations sensibles.

Travail, formation

Grève Air France : pas de nouveau préavis ni de mots doux

L’intersyndicale ayant mené quinze jours de grève chez la compagnie aérienne Air France n’a pas déposé de nouveau préavis hier, mais a demandé la reprise des négociations – un appel immédiatement rejeté par la direction. Le président démissionnaire Jean-Marc Janaillac est sorti de son silence pour critiquer vertement les accusations du SNPL d’un pilotage de la crise par le gouvernement.(Source : air-journal.fr)

Air France chiffre le coût de la grève à "près de 400 millions d’euros"

Les 15 jours de grève chez Air France depuis fin février ont coûté "près de 400 millions d’euros" à la compagnie française, a déclaré mercredi 9 mai une porte-parole de la maison-mère Air France-KLM.(Source : challenges.fr)

Tourisme

Les chiffres du tourisme dans l’Union européenne

En 2017, les destinations de l’UE ont accueilli 538 millions de visiteurs internationaux qui passent la nuit, soit 40 % du total mondial. Le tourisme représente 6 % des exportations totales de l’UE, tandis que la contribution directe du tourisme au PIB atteint 11 % dans certains pays de l’Union.(Source : quotidiendutourisme.com)

Autres modes de transport

Uber lève le voile sur ses futurs taxis volants

Mi-drones mi-hélicoptères aux lignes futuristes, Uber a laissé entrevoir mardi à quoi pourraient ressembler ses futurs taxis volants. (Source : la tribune.fr)